Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A-t-on le droit d'organiser une journée portes ouvertes dans une école?

On avait l'intention de faire ça un samedi matin ...même pas toute la journée, sur 2h00 seulement,pour recevoir les nouveaux parents, mais unn collègue me dit qu'on n'a pas le droit? Ca ne répond pas à l'inspection...je les rappelerai demain...mais en attendant,j'aimerais bien savoir.... :wink:

Posté(e)

Ici ça se fait dans beaucoup d'écoles et je n'ai jamais entendu dire que c'était interdit.

Posté(e)

Pareil pour moi, il y aura des portes ouvertes dans mon école, et j'ai vu plusieurs écoles de la ville où il y avait des affiches indiquant aussi des portes ouvertes ... Ca se fait, après pour savoir si c'est interdit ou non, aucune idée !

Posté(e)

Jamais entendu dire que c'était interdit par l'inspection. ce serait pour quelle raison? Peut-être que votre IEN a un avis là dessus, mais généralement, ils aiment bien les manifestations qui mettent en valeur l'école, intègrent les parents... d'autant plus quand c'est sur votre temps perso à vous.

Vous utiliserez les locaux hors tps scolaire, vous devrez donc demander l'autorisation à la Mairie : elle seule peut vous l'interdire (pas envie d'assumer la responsabilité de risques de dégradations etc...).

Peut-être que c'est une manière détournée du collègue pour vous dire qu'il n'a pas trop envie (pas le temps? pas la motivation? pas d'accord?)de revenir sur son temps perso à l'école, d'en assumer en partie l'organisation etc...??

Posté(e)

Peut-être que c'est une manière détournée du collègue pour vous dire qu'il n'a pas trop envie (pas le temps? pas la motivation? pas d'accord?)de revenir sur son temps perso à l'école, d'en assumer en partie l'organisation etc...??

Non pas du tout, c'est un collègue directeur d'une autre école, il l'a fait une année et l'IEN l'a "rappelé à l'ordre".

En fait c'est nul, d'habitude je reçois tous les nouveaux parents ensemble un soir vers 17h30...on visite l'école, ils posent leurs questions...ça me prend bien 2h00. Et jene m'étais jamais posé la quetion du droit ou pas de le faire... :blush:

Cette année on voulait faire un samedi matin parce que le soir ça pose problème à certains parents, et on a mis des mots dans les boîtes aux lettres, (enfin pas nous, les parents de l'APE. )Sincèrement, je ne vois pas le mal... :smile:

Du coup...je ne sais plus si je dois appeler l'IEN... parce que si elle dit non... je ne pourrai plus faire cette rencontre...si je ne lui dis pas et qu'elle vient râler.... je ferai la neuneu et dirai que je ne savais pas! :devil_2: Ou pire...je dirai que j'ai demandé sur EDP...et personne ne m'a dit que c'était interdit!!! :bleh:

Posté(e)

Non pas du tout, c'est un collègue directeur d'une autre école, il l'a fait une année et l'IEN l'a "rappelé à l'ordre".

En fait c'est nul, d'habitude je reçois tous les nouveaux parents ensemble un soir vers 17h30...on visite l'école, ils posent leurs questions...ça me prend bien 2h00. Et jene m'étais jamais posé la quetion du droit ou pas de le faire... :blush:

Cette année on voulait faire un samedi matin parce que le soir ça pose problème à certains parents, et on a mis des mots dans les boîtes aux lettres, (enfin pas nous, les parents de l'APE. )Sincèrement, je ne vois pas le mal... :smile:

Du coup...je ne sais plus si je dois appeler l'IEN... parce que si elle dit non... je ne pourrai plus faire cette rencontre...si je ne lui dis pas et qu'elle vient râler.... je ferai la neuneu et dirai que je ne savais pas! :devil_2: Ou pire...je dirai que j'ai demandé sur EDP...et personne ne m'a dit que c'était interdit!!! :bleh:

Ce n'est pas une journée porte ouverte mais une réunion d'information pour la rentrée prochaine. Ce n'est pas pareil. A un journée porte ouverte, tout le monde peut venir. Pour une réunion d'information, seules sont conviées certaines personnes... Je ne vois ce que l'ien peut trouver à redire à une réunion d'information. Par contre pense à demander l'autorisation à la mairie.

Posté(e)

Tu lui réponds qu'elle voie avec l'ours qui lui rappellera que les nouveaux parents d'élèves doivent être réuni pour voir l'école. C'est légal et même obligatoire... je chercherai le texte précis (il me semble que c'est sorti dans un HS consacré aux parents d'élèves dans l'école, à l'époque les dirlos avaient bien ri d'ailleurs... comme si on avait attendu ça pour le faire...)..

Et a bien analyser, si on ne peut plus recevoir les parents en dehors des heures d'enseignement, ça va nous arranger et nous faire gagner du temps. Et puis pour lé réunion de rentrée, on le fera le lundi matin... :lol:

:wink:

Je ne suis pas sûre que ça ait fait rire tous les directeurs, ni même que ce type de portes ouvertes se faisaient partout.

Et je vote pour les réunions de rentrée le lundi matin ! :D

Posté(e)

Du travail, un directeur ? :blink: Non !!!!!!!!

Bon, le mardi matin, alors ! :D

Posté(e)

Moi je fais une matinée portes ouvertes un samedi matin en juin chaque année. J'y invite les parents des futurs CP et les parents déjà inscrits en mairie qui ont un enfant qui arrive en cours de scolarité. On fait ça la même matinée avec ma collègue directrice de maternelle, comme ça on fait un seul pot (café, jus de fruits, petits gâteaux).

Posté(e)

Kitou, si tu sais prq l'inspecteur cité par ton collègue avait interdit cette journée portes ouvertes, dis nous, parce que quand même, j'ai du mal à à comprendre ce qui a pu l'embêter. :blink:

Alors sinon, comme l'on dit certains intervenants, quid des rdv de parents bien entendu hors tps de classe? quid des réunions de classe? Il ne voulait pas non plus tout ça???? je ne vois pas ce qu'il y a en plus dans la journée portes ouvertes que tu décris (qui est en effet plus une réunion d'info avec visite des locaux) et qui pourrait poser problème...

Posté(e)

Je savais que je le trouverais!!!... dès quye je prendrais le temps de chercher... :blush:

Alors voici le texte dont je parlais plus haut. il s'agit de la circulaire 2006-137 du 25 août 2006 (BO n°31 du 31 août 2006)

"Les parents des élèves nouvellement inscrits doivent désormais être réunis par le directeur d'école ou le chef d'établissement en début d'année scolaire. Les modalités d'organisation sont laissées à l'appréciation du directeur d'école ou du chef d'établissement en fonction des contraintes propres à l'établissement mais ces rencontres devront nécessairement se tenir au tout début de l'année scolaire et au plus tard avant la fin de la troisième semaine suivant la rentrée."

Conclusion, si tu veux les recevoirs un samedi matin, rien ni personne ne peut t'en empêcher... :angel_not:

Avant la fin de troisième semaine pfff j'ai rarement été dans les clous moi :blush:

Posté(e)

Ben moi je reçois les parents individuellement quand ils inscrivent leur enfant à l'école, un petit tour et puis s'en vont... et pas d'autre réunion (sauf celle de rentrée avec tous les parents de ma classe et que je fais dès la rentrée... enfin souvent juste avant le premier CE... :sleep: )

+1.

Pendant les inscriptions, une de mes collègues fait visiter l'école pendant que je reçois les autres parents individuellement dans le bureau. Puis réunion de rentrée durant la 2ème quinzaine de septembre.