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Posté(e)

bonjour,

je suis parent d'élève dans une école de campagne (RPE) qui gère 5 niveaux: des PS1 (2ans et demi) au CP pour 1 institutrice, bien supplée cependant.

Ma fille doit rentrer au CP l'année prochaine et je me fais énormément de souci concernant les méthodes mises en œuvre au sein de notre école sur certaines acquisitions fondamentales de primaire.

Cette inquiétude est renforcée par le fait que ma fille, qui est la plus âgée de sa classe, est passionnée par les découvertes faites à l'école, et sans doute capable d'un peu plus de rigueur que ce que lui demande sa maîtresse en GS. (Non acquis à cette date: connaitre les mois de l'année, retrouver certains sons des consonnes, les lettre o, u, les sons composés de 2 lettres, pas de géographie, etc)

Notre discussion avec l'institutrice nous a permis de faire le point récemment sur le cas de ma fille, mais ne m'a pas encore persuadé qu'un changement d'école vers une classe de CP exclusive lui serait regrettable... (changement d'école, malheureusement, où le cadre trancherait vraiment avec la maternelle et le microcosme des enfants de nos communes).

J'ai besoin de conseils d'autres professionnels de l'enseignement, notre seul regard familial (tantes, grands parents, arrières grands mères, autres parents d'élèves) n'est pas assez objectif pour juger des progressions possibles de nos enfants vers le CE1.

L'une ou l'un d'entre vous aurait-il un avis sur ces questions?

merci d'avance

Posté(e)

bonjour,

je suis parent d'élève dans une école de campagne (RPE) qui gère 5 niveaux: des PS1 (2ans et demi) au CP pour 1 institutrice, bien supplée cependant.

Ma fille doit rentrer au CP l'année prochaine et je me fais énormément de souci concernant les méthodes mises en œuvre au sein de notre école sur certaines acquisitions fondamentales de primaire.

Cette inquiétude est renforcée par le fait que ma fille, qui est la plus âgée de sa classe, est passionnée par les découvertes faites à l'école, et sans doute capable d'un peu plus de rigueur que ce que lui demande sa maîtresse en GS. (Non acquis à cette date: connaitre les mois de l'année, retrouver certains sons des consonnes, les lettre o, u, les sons composés de 2 lettres, pas de géographie, etc) Je suis enseignante de GS dans un quartier favorisé avec des élèves d'un bon niveau et pour le moment les mois de l'année sont en cours d'acquisition et le seront encore pour l'entrée en CP c'est tout à fait normal cela fait partie du programme d'histoire de CP si je ne me trompe pas, chez moi les lettres a,o, u et i sont vus mais ce n'est pas toutes les années pour les consonnes j'en ai fait certes mais pas la totalité, ces apprentissages seront fait en cp de toute façon, l'avantage pour ta fille c'est que son enseignante sait très exactement où elle en est et où elle va , je pense que tu as des échanges avec les mamans des enfants actuellement en CP et à mon avis ils savent tous lire non???Quand à la géographie, elle n'existe pas dans les compétences de maternelle :wink:Si ta fille est heureuse d'aller à l'école, bien avec ses camarades et progresse , laisse la vivre sa dernière année de maternelle tranquillement et poursuivre l'an prochain avec ses amis, si ce n'est pas le cas, là à réfléchir...

Notre discussion avec l'institutrice nous a permis de faire le point récemment sur le cas de ma fille, mais ne m'a pas encore persuadé qu'un changement d'école vers une classe de CP exclusive lui serait regrettable... (changement d'école, malheureusement, où le cadre trancherait vraiment avec la maternelle et le microcosme des enfants de nos communes).

J'ai besoin de conseils d'autres professionnels de l'enseignement, notre seul regard familial (tantes, grands parents, arrières grands mères, autres parents d'élèves) n'est pas assez objectif pour juger des progressions possibles de nos enfants vers le CE1.

L'une ou l'un d'entre vous aurait-il un avis sur ces questions?

merci d'avance

Posté(e) (modifié)

merci mesdammes pour ces éclaircissements...

c'est clair, il faut que j'arrête de me triturer avec celà...

Modifié par carinette41
Posté(e)

alors, merci messieurs dames

Posté(e)

J'ai vécu la classe unique dans mon enfance et j'ai souhaité travailler sur ce type de poste (je gère des enfants de la GS au CM2). Je trouve que l'environnement familial permet une ambiance de travail calme et sereine. Les enfants évoluent en écoutant et en observant à longueur de journées. Ils peuvent aussi aider les plus jeunes et dès lors mettre en pratique leur acquis, leur trouver un sens concret.

Dans une classe simple 1/3 des CP peuvent être mis de côté, les nombre étant trop imposant pour permettre à tous d'avoir un suivi personnalisé. La classe unique permet d'avoir moins d'élèves et donc de suivre au plus près chaque élève, de les faire lire chaque jour. C'est un luxe pour eux. Les moments de travail sans le maître/esse permet d'acquérir une réelle autonomie (rarement acquise en classe simple) et de progresser à vitesse grand V car on se retrouve dans la nécessité de comprendre, de lire pour agir.

Ne t'inquiète pas ta fille a de la chance d'être dans ce type de classe.

Posté(e)

merci celia, vos avis à tous m'ont rassuré, et m'ont décidé à revoir un peu mon idée de départ.

ton avis ressemble aussi à celui de la maîtresse de ma fille... tout celà reste bien cohérent.

merci

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