Delphi Posté(e) 19 avril 2011 Posté(e) 19 avril 2011 Cela fait 6 ans que je travaille dans un classe de cycle 3, durant lequel j'ai proposé 4 maintiens en CM2 et ils m'ont toujours été refusés ! Toujours !!! Pourtant les parents me font confiance et ces élèves avaient vraiment besoin d'un cycle 3 en 4 ans mais le problème est ailleurs. Les parents, tout autant que leurs enfants, veulent abolument tirer un trait sur l'école primaire et veulent le passage en 6ème. En CM2, les élèves n'ont que ça dans la tête... la 6ème !!! C'est l'école des grands, on va voir les copains du foot, il y a d'autres filles/garçons (ben oui faut pas se leurrer mais la préado est bien là), et j'en passe. Tout un tas de bonnes ou mauvaises raisons qui font que le maintien en CM2 peut être extrêmement mal vécu même s'il est complètement justifié. Et puis bien souvent les parents savent que la sixième est une redite du primaire, alors ils espèrent que leur enfant va se raccrocher et puis sinon tant pis ils aiment autant qu'il redouble sa sixième. A chaque fois que j'ai proposé et qu'on m'a refusé, j'ai eu le même problème que toi. Notre objectif c'est d'aider les élèves à aller le plus loin possible et surtout de les aider à avancer à leur rythme. Mais je n'ai jamais été contre la décision des parents parce que j'estimais que mon travail était fait, que les parents avaient bien été informés et parce qu'au final seuls les parents sont responsables de leurs enfants.
Fanoue Posté(e) 19 avril 2011 Posté(e) 19 avril 2011 Il vaut mieux maintenir ta décision (votre décision : conseil des maîtres) et que les parents signent leur refus au moins vous êtes protégés
bicette Posté(e) 20 avril 2011 Posté(e) 20 avril 2011 Il vaut mieux maintenir ta décision (votre décision : conseil des maîtres) et que les parents signent leur refus au moins vous êtes protégés Protégés de quoi?
Fanoue Posté(e) 20 avril 2011 Posté(e) 20 avril 2011 Au cas où dans les années futures ils décideraient de s'en prendre à vous ma foi il n'est point de trop de se protéger...
André Jorge Posté(e) 20 avril 2011 Posté(e) 20 avril 2011 Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais en ce qui nous concerne : nous proposons le redoublement, et si les parents refusent, le dossier de l'enfant est examiné lors d'une commission qui décidera de l'orientation de l'enfant. En général, l'école a gain de cause.
ndelsol Posté(e) 20 avril 2011 Posté(e) 20 avril 2011 Pourquoi ne pas faire trancher par la commission ? Tu confirmes aux parents que ta position est celle d'une professionnelle et c'est à eux de défendre leur point de vue en face d'un auditeur externe. Ce n'est pas compliqué.
bicette Posté(e) 20 avril 2011 Posté(e) 20 avril 2011 Au cas où dans les années futures ils décideraient de s'en prendre à vous ma foi il n'est point de trop de se protéger... Ok merci. Helenel, je me retrouve dans la même position que toi. J'ai une élève très faible, qui n'a pas acquis les compétences du socle malgré tout ce qu'on a pu mettre en place. J'ai rencontré plusieurs fois ses parents qui étaient d'accord avec un maintien. Et le dernier jour du stage RAN, j'apprends que ses parents veulent la faire passer quand même malgré tout. Ils préfèrent qu'elle soit maintenue en 6e, me disent-ils. Alors là, je ne sais plus trop quoi faire. Est-ce que je propose un maintien quand même? Les parents le refuseront et alors nous déciderons d'un passage, ou alors est-ce que je propose directement un passage en 6e en signalant bien l'élève? AJ, pour ma part, en commission d'harmonisation, je fais une proposition de passage ou de maintien que je notifie à la famille; elle a 15 jours pour accepter ou refuser. Puis il y a la phase de décision: on informe la famille de la décision finalement prise et la famille a encore 15 jours pour accepter ou refuser; s'il y a encore refus, c'est la commission d'appel. A cette commission, l'école peut avoir gain de cause mais il faut justifier que le maximum a été fait pour cet élève (Aide perso, RASED, PPRE, SRN) et il faut même que l'école apporte quasiment la preuve que le maintien est préférable à un passage avec soutien. D'un côté , je suis tout à fait d'accord avec Delphi mais je veux être au clair avec 1) mon élève, 2) ses parents, 3) la commission d'harmonisation et l'inspecteur. Si quelqu'un comprend quelque chose à ce sac de noeud...
Macteyss Posté(e) 20 avril 2011 Posté(e) 20 avril 2011 Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais en ce qui nous concerne : nous proposons le redoublement, et si les parents refusent, le dossier de l'enfant est examiné lors d'une commission qui décidera de l'orientation de l'enfant. En général, l'école a gain de cause. C'est pas tout à fait comme cela par ici. Disons qu'en commission, ce sont en général les parents qui ont gain de cause. Dans l'école où j'exerce, nous appliquons la "jurisprudence AQ". J'explique : AQ était l'un de nos élèves. Après un cycle 2 très moyen, il a tarversé de manière catastrophique les 3 classes du cycle 3. Des aides étaient mises en place, les parents le faisaient parait-il suivre par un psy, chaque année ils semblaient se montrer très conscient des difficultés de leur gamin (qui, notamment, refusait de plus en plus souvent d'écrire). Mais ils refusaient systématiquement tout maintien en fin d'année, alors que dans les discussions préalables, ils se montraient ouverts.Arrivé en CM2, le petit AQ avait un dossier plus épais que a couche de connerie de Frédo Lefèbvre, c'est vous dire. Redoublement proposé, refusé par les parents, commission et là... il passe en 6e, alors qu'il n'avait quasiment rien écrit depuis plus de 2 ans. La lettre de l'IA aux parents, dont une copie nous a été transmise, était tordante : il était conseillé de faire un peu travailler AQ pendant l'été pour qu'il puisse suivre en 6e. Foutage de gueule total. Depuis, on propose notre avis de professionnel : si les parents adhèrent, on monte le dossier. S'il refusent, et bien le gamin passe. Après tout, c'est leur rejeton, hein... Qu'ils prennent leurs responsabilité. Par contre, on note sur le dossier transmis au collège que le maintien a été refusé. (Pour l'anecdote, le petit AQ a été déscolarisé en 4e).
Fanoue Posté(e) 21 avril 2011 Posté(e) 21 avril 2011 Depuis, on propose notre avis de professionnel : si les parents adhèrent, on monte le dossier. S'il refusent, et bien le gamin passe. Après tout, c'est leur rejeton, hein... Qu'ils prennent leurs responsabilité. Par contre, on note sur le dossier transmis au collège que le maintien a été refusé. Je partage ton avis !
Timis Posté(e) 21 avril 2011 Posté(e) 21 avril 2011 Ca a un peu à voir avec le sujet, mais j'ai pas envie de faire un sujet juste pour ça. Je viens d'annoncer à 3 élèves qu'on leur proposait un maintien. Je suis T1 j'avais jamais fait ça, et c'est complètement immature de faire ça, mais si vous pouviez me dire que pour vous aussi c'est pas évident de dire ça à des élèves, parce que là je suis complètement déprimée, j'ai l'impression d'avoir pourri une partie de leur enfance, je suis une grande stressée et j'en suis complètement malade. C'est peut-être idiot et je suis désolée de vous embêter avec ça. Mais l'impression que maintenant ils me détestent et m'en veulent à mort, alors que c'est pour leur bien qu'on propose un maintien.
helenel Posté(e) 22 avril 2011 Auteur Posté(e) 22 avril 2011 Ca a un peu à voir avec le sujet, mais j'ai pas envie de faire un sujet juste pour ça. Je viens d'annoncer à 3 élèves qu'on leur proposait un maintien. Je suis T1 j'avais jamais fait ça, et c'est complètement immature de faire ça, mais si vous pouviez me dire que pour vous aussi c'est pas évident de dire ça à des élèves, parce que là je suis complètement déprimée, j'ai l'impression d'avoir pourri une partie de leur enfance, je suis une grande stressée et j'en suis complètement malade. C'est peut-être idiot et je suis désolée de vous embêter avec ça. Mais l'impression que maintenant ils me détestent et m'en veulent à mort, alors que c'est pour leur bien qu'on propose un maintien. Normal que les élèves soient déçus, ce n'est pas une nouvelle agréable à digérer... il faut un peu de temps... mais bon, l'annonce d'un maintien ne tombe pas du ciel, ils ont dû voir que leurs résultats étaient insuffisants, non? Dis-toi que si tu proposes un maintien, c'est vraiment parce que malgré les aides que tu as pu proposer en classe, ces élèves n'ont pas progressé comme attendu. Sinon, ce que je fais en principe, c'est que pour le maintien ou les aménagements, je donne un rv pour en parler d'abord avec les parents, histoire de tâter le terrain et bien vérifier que perception des résultats et résultats sont en concordance (pour l'élève dont je parle, la maman a complètement focalisé sur le soin du cahier-l'élève a vraiment fait un effort- et "zappé" les contenus, pour elle, son fils s'en sort, malgré les appréciations que j'ai pu mettre, et les "non acquis"...). Ensuite on fait un rv avec l'enfant pour en reparler avec lui/elle. Après, rassure-toi s'ils sont traumatisés, papa et maman s'opposeront au maintien, et ils "passeront" quand même dans la classe supérieure!...
mamanstef Posté(e) 22 avril 2011 Posté(e) 22 avril 2011 Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais en ce qui nous concerne : nous proposons le redoublement, et si les parents refusent, le dossier de l'enfant est examiné lors d'une commission qui décidera de l'orientation de l'enfant. En général, l'école a gain de cause. C'est pas tout à fait comme cela par ici. Disons qu'en commission, ce sont en général les parents qui ont gain de cause. Dans l'école où j'exerce, nous appliquons la "jurisprudence AQ". J'explique : AQ était l'un de nos élèves. Après un cycle 2 très moyen, il a tarversé de manière catastrophique les 3 classes du cycle 3. Des aides étaient mises en place, les parents le faisaient parait-il suivre par un psy, chaque année ils semblaient se montrer très conscient des difficultés de leur gamin (qui, notamment, refusait de plus en plus souvent d'écrire). Mais ils refusaient systématiquement tout maintien en fin d'année, alors que dans les discussions préalables, ils se montraient ouverts.Arrivé en CM2, le petit AQ avait un dossier plus épais que a couche de connerie de Frédo Lefèbvre, c'est vous dire. Redoublement proposé, refusé par les parents, commission et là... il passe en 6e, alors qu'il n'avait quasiment rien écrit depuis plus de 2 ans. La lettre de l'IA aux parents, dont une copie nous a été transmise, était tordante : il était conseillé de faire un peu travailler AQ pendant l'été pour qu'il puisse suivre en 6e. Foutage de gueule total. Depuis, on propose notre avis de professionnel : si les parents adhèrent, on monte le dossier. S'il refusent, et bien le gamin passe. Après tout, c'est leur rejeton, hein... Qu'ils prennent leurs responsabilité. Par contre, on note sur le dossier transmis au collège que le maintien a été refusé. (Pour l'anecdote, le petit AQ a été déscolarisé en 4e). Je te rassure, c'est un peu comme cela chez nous aussi et, pour en avoir discuter avec une conseillère péda en dehors de l'école, l'objectif ici n'est pas de faire plaisir aux parents ou de tenir compte de leurs remarques mais seulement de se débarrasser de l'enfant. Comme on me l'a expliquer, faire redoubler ce type d'élève en grande difficulté n'est pas profitable pour l'élève mais peu pénaliser une classe. Donc on fait passer sachant qu'il sera réorienté !
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