valou44 Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Bonjour! J'aurais voulu avoir quelques avis: j'aimerais savoir combien de séances vous faites sur l'imparfait avec vos CM1? J'ai déjà fait une séance sur reconnaissance et 1er groupe...Je pensais faire une autre séance sur 2ème et 3ème groupe ensembles. Pensez-vous que c'est jouable? (et puis après, bien sûr, des exos d'entraînement...) Merci vos réponses !
André Jorge Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Bonjour, Personnellement, je fais deux séances séparées pour le deuxième et le troisième groupe. Pendant la séance sur l'imparfait des verbes du deuxième groupe, je m'assure notamment qu'ils savent différencier les verbes du deuxième groupe de ceux en -ir appartenant au troisième groupe.
bibou2 Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Et est-ce que vous étudiez obligatoirement les temps en lien avec de la production d'écrit (style leur faire écrire un texte au passé d'abord, puis voir les deux temps du passé, puis leur faire corriger leurs textes) ou est-il acceptable de décrocher les deux (leur faire écrire un texte au passé plus tard, une fois que les deux temps ont été vus indépendamment en conjugaison) ?
André Jorge Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Et est-ce que vous étudiez obligatoirement les temps en lien avec de la production d'écrit C'est préférable, selon moi. Il faut les choses soient liées, que les enfants puissent faire le lien entre ce qu'ils voient en lecture, en conjugaison, en production d'écrits, et que cela constitue un ensemble qui donne du sens à leurs activités en classe.
bibou2 Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Oui oui, je sais bien que c'est préférable mais est-ce fait à chaque fois ?
claire2606 Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 J'en fais une de révision avec les verbes vus au CE1 et au CE2, puis une lorsque nous faisons la concordance des temps imparfait/passé simple et imparfait/plus-que-parfait. Sinon, l'imparfait est remis sur la table chaque fois que nous travaillons un des verbes de la liste (table de conjugaison).
André Jorge Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Oui oui, je sais bien que c'est préférable mais est-ce fait à chaque fois ? Non. S'il s'agit d'une séance de découverte, je pars toujours d'un texte. Mais il y a d'autres moments (entraînement, révisions) où on travaille les temps de la conjugaison indépendamment de ce qui est fait dans les autres domaines.
Invité Julinette Posté(e) 31 mars 2011 Posté(e) 31 mars 2011 Et est-ce que vous étudiez obligatoirement les temps en lien avec de la production d'écrit C'est préférable, selon moi. Il faut les choses soient liées, que les enfants puissent faire le lien entre ce qu'ils voient en lecture, en conjugaison, en production d'écrits, et que cela constitue un ensemble qui donne du sens à leurs activités en classe. +1. En effet, l'étude d'un temps et la production d'écrit me semble indissociables. Si tu ne travailles que l'imparfait, indépendamment du passé simple, il est possible de partir d'un paysage citadin ou d'un monument (photographie ancienne de leur commune par exemple), et de leur faire décrire au passé. Ils pourraient également relater ce que les anciens y faisaient... Le lien avec la littérature peut passer également par la lecture de passages descriptifs. (C'est juste une idée en passant.)
persiflette Posté(e) 31 mars 2011 Posté(e) 31 mars 2011 POur en revenir au premier groupe, entre autres, il est important aussi d'insister sur les verbes comme crier, briller, envoyer, gagner, aux personnes du pluriel (nous et vous) afin de faire différencier présent et imparfait.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant