mich Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 La question peut sembler un peu vague, mais c'est en clair, mon état d'esprit face à la mise en place des programmes 02 Comment vous organisez-vous pour gérer la lecture des 8 oeuvres préconisées et leur exploitation ? Jusqu'à maintenant, j'avais tendance à tomber dans l'explication de textes _bl_sh_ !!! Faites moi part de vos expériences !!! merci d'avance
laetitia Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 heu...sans vouloir en rajouter... c'est dix livres par an !!! pas huit... (deux classiques et 8 de littérature de jeunesse) bon, sinon le 2e paragraphe des IO 2002 "lecture des textes de la littérature de jeunesse" préconise des lectures à haute voix (maitre ou eleves) résuné des passages trop longs lectures silencieuses puis le 3e paragraphe : reformulation, aide à l'articulation entre les passages, synthèse de ce qui a été lu, anticipation concrètement , voilà comment je fonctionne ds une séance... lecture (selon différentes modalités...voir plus haut) oralisation : que s'est-il passé, pourquoi ce personnage a fait ceci?...bref les faire accéder à l'implicite oralement mise en écrit de la trame pour pouvoir s'en souvenir la sénace suivante : tableau (ou autre) qui? quand? où? quoi? (le célèbrissime QQOQ..enfin surtout célébrissime aurès de mes elèves!) ....on remplit rapidement éventuellemnt séance d'anticipation sur base de l'illustration ou non à la fin du livre : carnet de lecture (paragraphe 6 ) : double page avec titre, auteur, photocop de la couverture, résumé (facile avec le tableau QQOQ), personnages, et tableau d'étoiles (j'ai adoooooré ou super bof!!) à la fin de l'année : quand ils ont une certaine "culture", on peut qualifier chaque oeuvre lue: policier, fantastique.... le carnet est à connnnnserver sur les trois années évidemment!!!!! voilà!
laetitia Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 heu..c'est coNserver ...et pas connnnnserver !...ya le n qui a rippppppppé
mich Posté(e) 22 juin 2004 Auteur Posté(e) 22 juin 2004 heu...sans vouloir en rajouter... c'est dix livres par an !!! pas huit...(deux classiques et 8 de littérature de jeunesse) oups, c'est vrai !!! As tu le temps d'étudier les 10 oeuvres ??? Si oui, certains sont-ils achetés par les élèves ? la BCD ? qui ? Combien de temps, passes-tu à peu pres sur chaque bouquin ? Les textes préconisent 15 jours au max. Cela me semble court, compte tenu, de l'exploitation en ORL. Je travaille avec "bibliobus" CE2 et tenir une oeuvre sur 15 jours max, me semble impossible. cryin merci de tes infos
Nath Posté(e) 22 juin 2004 Posté(e) 22 juin 2004 Cette année j'ai réussi à en "faire" 6 ! Certains textes sont travaillés plus rapidement que d'autres (ex : le chameau et sa bosse)
laetitia Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 on a réussi à en etudier 13 certains ne duraient pas plus d'une semaine, d'autres 4 à 5 semaines (comme charlie et la chocolaterie) j'ai eu pour principe d'alterner une oeuvre longue avec une oeuvre courte bien sur ds les 13, il y a aussi des albums.... si tu utilise les doc d'application littérature au cycle 3 (le nbre de pages est indiqué)et lire et écrire au cycle 3, tu devrais pouvoir y parvenir sans trop de soucis voilà!
laetitia Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 j'ai répondu à moitié <_< les livres sont achetés par l'école qui n'a pas de sous!...dc c'est un exemplaire pour la classe : j'utilise dc le rétoprojecteur pour les lectures silencieuses la photocopie pour les les lectures à haute voix (chacun a un morceau du txte) à la fin, il est mis en bibliothèque pour relecture s'ils le veulent (et en général ils le veulent! j'ai même dû installer un système de réservation!) voilà!
bicette Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 10 oeuvres étudiées cette année avec ma classe! au programme: des romans, des recueils d'histoires, des albums, des pièces de théâtre. chez nous la médiathèque a des séries complètes que l'on peut emprunter. dans l'école , on a une dizaine de séries qui tournent et qu'on se prête. il m'arrive également de prendre mon livre et de travailler au rétroprojecteur, comme laetitia. le livre se retrouve également dans la bibliothèque de classe une fois terminé. allez, 2 oeuvres qui ont cartonné chez mes CE2 pour terminer: - La sorcière de la rue mouffetard ( Gripari) - journal d'un chat assassin ( Anne fine)
Lapin bondissant Posté(e) 24 juin 2004 Posté(e) 24 juin 2004 En fait les 10 oeuvres ne doivent pas servir de base au reste de l'activité ORL en théorie. En fait tout au moins pas tout le temps... Moi je fais 1/2 heure de lecture par jour le matin . Les enfants ont beaucoup progressé: - Le buveur d'encre - L'oeil du loup - La maison mal coiffée - Le faucon déniché - Rouge aube - Charlie et la chocolaterie - Contes du Maghreb - Le médecin malgré lui - Le petit chaperon rouge - Comment le chameau acquit ses bosses - Un serpent dans la peau - Une histoire à 4 voix Voiloù DD
laetitia Posté(e) 25 juin 2004 Posté(e) 25 juin 2004 c'est vrai qu'ils ont progressé.... cette façon d'aborder les oeuvres est plus ....motivante : cela les encourage à lire d'autres livres.... ils m'ont demandé aujourd'hui s'ils pouvaient emmener leur carnet de lecture pour pouvoir le remplir pendant les vacances avec leurs lectures personnelles!! que demande le peuple???? (en l'occurrence : moi!)
thielle Posté(e) 25 juin 2004 Posté(e) 25 juin 2004 A la prochaine rentrée je testerai pour la première fois les nouvelles instructions en cycle3 (ce2).Il est vrai que je trouve le programme de littérature assez ambitieux mais aussi réelement motivant! Vous m'avez déjà bien aidée à y voir un peu plus clair mais j''ai encore qlq questions sans réponse pour l'instant: -comment faire avec un seul exemplaire de chaque roman (et sans rétroprojecteur ) -d'après les programmes,cette lecture ne doit pas être suivie d'exercices écrit "démotivants":est ce qu'un poly de questions de compréhension,jeu de lecture....est considéré comme démotivant????? -Laetitia,tu as mis en place un carnet de lecture......d'après les programmes,il doit contenir le titre,nom de l'auteur et commentaires perso.Que contient ton carnet????
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant