Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je serai t1 à la rentrée, et je viens d'être nommée brigade stages longs.

j'espère que ce sera une bonne expérience, rendez-vous à la rentrée !

Posté(e)

Dans le Nord, il n'y a plus de différences entre zil et brigade par souci de mieux gérer les remplacements.

Je suis ZIL depuis septembre (T1) et j'ai eu ce poste au 1er mvt (mon 8e voeu, quel bol!).

Je trouve ce poste hyper intéressant, surtout quand on débute, qu'on ne connaît pas les écoles, qu'on teste encore des moyens d'asseoir son autorité, par exemple. Cela te permet de découvrir dans quelles écoles tu aimerais ou tu n'aimerais pas travailler par la suite. Et puis, contrairement à un poste fixe à l'année, si tu tombes dans une classe pourrie, tu sais qu'en général, ce n'est pas pour très longtemps, en tout cas pas pour une année (je dis bien en général car il y en a qui hérite de remplacements très très longs). Et puis, même dans ce cas-là, tu auras tes indemnités de déplacement en plus pour te consoler!!!

Ici, ça marche par tranches de 10 km par rapport à ton école de rattachement (minimum 14 euros et des brouettes par jour). Donc, comme plus c'est loin, plus on te paie cher, ils s'arrangent pour t'envoyer pas trop loin (ici, ils gèrent au mieux... Je crois que le plus loin où j'ai été affectée est à 12 km de mon école de rattachement, et à 16 km de mon domicile).

Mes remplacements ont duré entre 1 demi journée et 3 mois(congé mater). Mon dernier (le congé mater de 3 mois) était à deux pas de chez moi, plus près que mon école de rattachement mais indemnisé en zone 1 (<10 km de mon école de rattachement).

Et puis, en rencontrant des nouveaux collègues, des nouvelles façons de faire, on s'enrichit énormément.

Les inconvénients: on ne choisit pas ses manuels, ses outils péda (sauf si on accepte de les financer nous-mêmes), ses fournitures et on doit faire avec ce qu'on a, ce qu'on trouve. Il faut savoir travailler dans l'urgence parce que des

fois, tu es appelé le jour même. Travailler sur un long projet n'est pas forcément possible. Mais si les gestionnaires de brigade font bien leur boulot, parfois, pour les absences prévues(stages, opérations, congé mater), tu es averti une semaine avant.

Perso, j'ai tellement aimé que j'en redemande. Je reste donc sur mon poste (je l'ai à titre définitif).

Je te souhaite d'apprécier cette façon de travailler autant que moi... Ne te bile pas, c'est un super plan!

Biz :wub:

Willow59 ;)

Posté(e)

j'étais brigade l'an dernier et ça a été une année super! et pas seulement sur la fiche de paie! ;)

Posté(e)

moi j'étais zil ...vu que chez nou spas de difference entre les BD et les ziliens ...si tu as des questions n'hesite pas!...

année tres riche en experiences (de tres difficile en passant par le paradis... :wub: ) mais bon maxi j'ai fait 35 km mais bon le departement est tout petit :P ...

et je crois que willow a bien resumé le profil.... ;)

Posté(e)

J'ai été recrutée sur liste complémentaire au mois de septembre pour être brigade dans la Somme. Ce fut effectivement une année très enrichissante :) cependant j'ai trouvé que les remplacements courts voire très courts (1/2 journée !) sont pénibles car on a vraiment l'impression d'être un bouche-trou :blink:

Un conseil, profite de tes vacances pour préparer des activités pour tous les niveaux (TPS à CM2 en passant par les CLIS, SEGPA...). Ces activités prêtes à l'emploi te permettront de ne pas te sentir perdue.

Il est vrai que tu peux remplacer un poste à l'année ...Mais ça vaut le coup car tu ne seras pas prise de court comme je l'ai été car je n'avais quasiment rien quand j'ai été parachutée brigade...

Essaie aussi d'avoir des albums ou des histoires courtes à portée de main . Lire une histoire (même dans les classes les plus difficiles) est un excellent moyen pour calmer les élèves et recapter leurs attentions quand tu sens qu'ils t'échappent.

En ce qui concerne les déplacements , cette année j'ai eu le gros lot :

- de nombreux remplacements entre 10 et 30 km :)

- de nombreux remplacements à plus de 60 km :) :)

Dans la Somme, il ya des circoncriptions qui sont en manque chronique de remplaçants. Les distances sont donc très aléatoires suivant les départements...

Bonnes vacances :D

Gally

Posté(e)

En tant que brigade, de quelle nature sont les frais de déplacements : kms, repas? hôtel si on est loin?

Voilà je m'interesse à la feuille de paie!!

Posté(e)

Non, les réponses ne sont jamais trop longues.

Merci des renseignements ; en effet, j'avais bien trouvé ce barême qui fait plutôt référence à des distances..... ensuite, pour les repas que l'on mange ici ou ailleurs, il faut bien se nourrir.

Bon, si je suis envoyée un peu trop loin, je trouverai bien une chambre d'hôtes pour quelques nuits et j'y investirai une partie des indemnités.

Tu vois, j'ai tout compris.

Et maintenant, bonnes vacances! :)

Posté(e)

Normalement tu restes dans la zone où tu es. Dis toi bien que l'inspection dont tu dépends va rarement t'envoyer à plus de 30 km de ton école de rattachement!!! Ils doivent te payer!!! et bien plus que s'ils t'envoient juste à côté!!! Et comme l'a expliqué Ode, ils te donnent un déplacement pour le mercredi... Alors imagine la somme que ça pourrait faire..... Plus une prime REP ...

Moi, cette année l'inspection m'a envoyé une fois une semaine à 25/30 km de mon école, eh bien, je peux te dire (pour l'avoir entendu du responsable) que ca leur a fait mal au ventre....

Je suis brigade rattaché à Fresnes sur Escaut (59), je dépends du bassin de Valenciennes et je suis resté dans un rayon de 15 à 20 km en général.

Le tout est de voir où tu habites par rapport à ton école de rattachement. En général, en plus, ils tentent de te mettre près de chez toi.

J'espère avoir été clair!

Michel