soso Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 Voilà, je viens d'apprendre que la mairie veut nous imposer le prêt de la classe au périscolaire qui va se mettre en place dès la rentrée. Je précise que je suis dans un espace classe, seule dans la montagne avec mon atsem, avec des ps/ms et gs. Du coup, les enfants seraient dès 7h45 dans la classe, alors que la classe ne commence qu'à 8h30 chez nous, puis temps d'accueil jusqu'à 9h00... Saisissez-vous le problème? Je ne vois pas quand organiser mon temps d'accueil, en fait. Je suis tout à fait contre cette solution imposée, alors qu'une autre (comme une salle de la mairie) serait plus appropriée, car toute l'importance de l'arrivée dans la classe, lieu important, est enlevé à ces élèves! Comment faire la différence entre: je joue et je me déplace dans la classe quand bon me semble et les règles de la classe à respecter? Car c'est une personne extérieure qui va s'occuper de ces enfants. Puis, comment je vais installer mes ateliers en arrivant alors que la salle est utilisée? cryin cryin cryin Je recherche un texte ou des arguments qui me permettrait de faire comprendre aux parents et surtout au maire, que l'accueil est un temps important pour TOUS les enfants dans la classe, qu'il doit être organisé et réfléchi etc etc... Mettez-vous à ma place, que feriez-vous? Avez -vous un document pédagogique sur le déroulement d'un accueil en maternelle? cryin cryin cryin
ISA52 Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 Bon, en effet moi aussi je suis contre ce genre de pratique, je viens de trouver ce lien : [email=http://www.prepaclasse.net/accueil2.html]http://www.prepaclasse.net/accueil2.html J'ai pas tout lu... je te laisse le faire. Nous nous avons des effets assez désastreux avec le centre aéré qui a lieu dans l'école, alors la garderie dans la classe :o cryin j'avoue, ça ne me brancherait pas ! a + isa
ISA52 Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 oups le lien ne marche pas je cherche... 2 minutes accueil en maternelle je crois que là ça ira mieux !
Moustache Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 Il existe un texte concernant l'utilisation des locaux par le maire en dehors du temps scolaire (sont inclus dans le temps scolaire, les réunions d'après classe par exemple) j'essaie de retrouver le texte. Tu peux arguer du fait que tu as besoin d'occuper les locaux pour préparer ta classe. En pièce jointe, le document en question.
soso Posté(e) 21 juin 2004 Auteur Posté(e) 21 juin 2004 Merci à toute les deux de m'aider. J'espère trouver une solution et convaincre le maire demain soir.
ISA52 Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 Merci à toute les deux de m'aider. A quand moustache en jupette ? Allez Markus on attend une réplique :P
Moustache Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 Qu'en pense l'IEN ? Il faut aussi que ce soit soumis au conseil d'école pour avis (avis donc pas décisif, mais il doit respecter la loi, si pas de conseil d'école, il ne pourra pas mettre ça en place à la rentrée) J'avais vu Merci à toute les deux de m'aider. A quand moustache en jupette ? en kilt, à la rigueur mais depuis le temps que je suis en maternelle, le nombre de fois ou j'ai eu droit aux "mesdames" en réunion ou animation pédagogique !!!Un de mes petits plaisirs au téléphone : "pourrais-je parler à la directrice", je prends ma voix la plus mâle et je réponds "oui, c'est moi"... suis plié en deux à chaque fois... à mon âge canonique il faut savoir s'amuser des petits plaisirs de la vie
soso Posté(e) 21 juin 2004 Auteur Posté(e) 21 juin 2004 Oups oups oups oups oups oups!!!!!! _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_ Pourtant, depuis que je viens...... _bl_sh_ _bl_sh_ Désolée Moustache _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_
soso Posté(e) 22 juin 2004 Auteur Posté(e) 22 juin 2004 Bon, finalement, tout semble s'arranger. Les parents qui s'occupent du préscolaire cherchent une autre solution et ont compris combien cela allait me gêner et surtout m'empêcher de préparer les ateliers le matin... Ouf. Quand je pense que j'ai tourné les arguments dans ma tête toute la nuit... cryin
Messages recommandés