Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

en fait je voudrais savoir ce à quoi je dois faire attention et ce que je dois prevoir pour cette classe....mascotte? cahier de liasion avec la famille???comment???Chiers pour coller les travaux des enfants???????

Merci

Posté(e)

Cette année, dans la classe de tps/ps que j'avais avec ma collègue:

les enfants avaient une mascotte (petite marionnette lili)

un cahier où leur travaux sont collés

une pochette de leurs travaux plastiques

mais la plupart des activités n'étaient pas sur feuille, beaucoup de manipulation

et pour le langage, utilisation de marionnettes pour capter l'attention.

Posté(e)

PReVOIR BEAUCOUP DE COMPTINES ET JEUX DE DOIGTS

que tu mimes que tu joues devant eux( au début )puis de plus enplus avec eux

n'hésite pas à théatraliser pour capter leur attention,à dire et à redire à différent moments de la journée; les formules syntaxiques le vocabulaire tout se met en place :D

Posté(e)

J'ai des TPS/PS. Je prévois un grand cahier pour coller leurs travaux (le cahier n'est pas plein à la fin de l'année car il faut beaucoup manipuler), un petit cahier de liaison dans lequel je colle les mots officiels de l'école et tous les quinze jours un mot pour expliquer ce que l'on fait (les petits ne parlent pas beaucoup). Cette année, je vais mettre en place un porte-vue qui nous servira de cahier de vie (photos de la classe, comptines, recettes...) et les parents pourront y insérer des documents. Le cahier partira tous les soirs chez un enfant et reviendra le lendemain. J'ai aussi une grande pochette par enfants pour classer les peintures : je la vide à chaque vacances pour que les parents profitent des productions.

Prévois effectivement un grand nombre de comptines et de jeux de doigts (on a chanté ce soir devant les parents pour la fête de la musique). Ils adorent et tu retrouves le calme.

Il faut prévoir du matériel pour manipuler : pâte à modeler, peintures diverses et beaucoup de papier.

Et surtout laisse leur du temps car ils se fatiguent vite et ils ne font pas polytechnique à la fin de l'année.

Posté(e)

Je complétais cette année deux classes : une tps, une ms.

Avec les tps, beaucoup de manipulations : pour garder une trace des manipulations, je prenais régulièrement des photos que je collais soit dans le cahier de vie, soit dans le cahier d'activités.

pour ma classe :

- un cahier d'activité où on y met a peu près tout

- un cahier de vie avec d'un côté la vie de la classe, les infos aux parents et de l'autre les chansons

- une pochette d'arts plastiques

voili voilou

isa

Posté(e)

ma fille est en TPS/PS et dans sa classe, ils ont:

un petit cahier de liaison (correspondance école/parents),

un petit cahier bonhomme (chaque semaine les enfants dessinent un bonhomme et on peut suivre leur progrès de l'acquisition du schéma corporel),

un petit cahier poésie/chansons,

des pochettes différentes pour travaux peintures, dessins, activités graphiques...

vu dans une autre maternelle (quelque chose qui me plairait pour ma fille: un cahier de vie de la classe (grand classeur souple avec pochettes transparentes) qui contient des photos des enfants en activité à différents moments de la journée avec petits sous titres. Les enfants l'emmènent à tour de rôle chez eux pour un petit laps de temps. Les parents peuvent enfin "voir" ce que font leurs enfants en classe!! curiosité satisfaite (partiellement...)

voilà, bon courage,

niko

Posté(e)

En tps ps cette année, j'ai:

une mascotte (un lapin) Corentin avec les livres de ses aventures vendus en grande surface que les enfants amènent le mercredi et le week end à la maison et ceci à tour de rôle.

un classeur avec les photos et les prénoms des élèves (construit lors d'un projet) que les enfants ont pu amener chez eux pour faire découvrir à leur famille leurs nouveaux camarades.

un cahier de vie avec le résumé de ce qui a été fait durant notre projet qui a duré 2 à 3 semaines avec les comptines et les chansons puis à suivre les fiches d'activités.

un cahier de liaison où figurent toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de la classe (argent goûter, demande de mouchoirs...) et de l'école (contributions, inscriptions...) qui part tous les vendredis soirs et revient le lundi matin.

une pochette arts plastiques fait en tapisserie avec les productions des élèves. je la donne pleine à chaques vacances et les parents la rendent vide pour qu'on puisse à nouveau la remplir.

une reliure avec le dessin du bonhomme mais pas une fois par semaine seulement une fois par mois car c'est difficile à gérer si tu demandes à tous tes élèves de te décrire leur bonhomme. reliure ramenée à la maison pour les vacances d'été. l'évolution est frappante.

Posté(e)

Pour la PS, voyez mon message de ce jour en réponse à SOS rentrée en maternelle, quelques idées à piocher.

Les ateliers en PS, bof, mais c'est une question perso(en tous cas notre inspectrice est contre)

Quant aux cahiers, pourquoi se compliquer la vie avec plusieurs cahiers. Mon cahier de vie regroupe les infos de l'école,beaucoup au début, rare ensuite c'est collé et non agraphé,sauf les feuilles à nous rendre bien sûr, et j'y colle, comptines, annonces de sortie ou de fête ou anniversaire avec photo de l'enfant ou recette d'un gâteau fait en classe etc... Pour les "fiches",je crois que je prendrai cette année le même cahier à l'envers( bien que certains dont moi n'aiment pas, mais en même temps, c'est si simple de ne gérer qu'1 seul cahier, qui part tous les vendredis soirs à la maison) J'ai pris un 192 pages, ça doit être suffisant car peu, très peu de fiches photocopiées surtout les 3 premiers mois.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...