Aller au contenu

epreuve d'allemand


minouchette

Messages recommandés

Réponse à Lili :

Les docs d'application te donnent les grandes orientations du programme, avec des situations de classe, les fonctions langagières que l'enfant peut aborder au Cycle 3.

Tu les a sur le site du CNDP, enseignement primaire.

J'ai passé espagnol : pas de dico pendant la prépa (qui est sur des docs pour enfants : tu es sensé connaître le voc). De toute façon, en 15mn, même pas le temps de te retourner que c'est déjà fini !!!

Tu prépares la partie péda., puis tu vas devant le jury, tu écoutes devant eux le doc sonore, 2 fois, et tu réagis sur le vif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • minouchette

    8

  • jumpy

    7

  • ansope

    5

  • virginie 76

    3

Coucou tout le monde,

J'ai passé mon oral d'allemand ce matin et je crois que ça s'est plutôt bien passé !

Le thème du doc sonore était l'origine de l'entreprise Adidas (donc rien à voir avec l'éducation ... ), comme il n'y avait pas grand chose à dire sur le doc lui-même, le jury m'a posé quelques petites questions sur mes centres d'intérêts !

Pour la didactique, on m'a laissé parler puis dû préciser certaines choses !

Voilà, pour mon expérience, si ça peut vous servir !

Cet après-midi, je me suis accordée une grande pause et je me remets aux révisions demain !

Ma prochaine épreuve, c'est l'histoire-géo le 19 !

Bon, courage à tous !

A+

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Ansope et Fanny :P

j'ai suivi votre conversation et je venias voir où vous en étiez, puisque vous avez du passer aujourd'hui ;)

je passe lundi sur Tours et j'en suis à revoir du voca, et j'écoute qques programmes tv grace au satellite, histoire de réactiver la machine (très encrassée :wub: )

comme le reste s'enchaîne (oral eps mercredi et op jeudi, je peux pas non plus m'impliquer à fond, je suis pas au point ds les autres matières)

alors, le jury ne mord pas? :D

à+

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

comme promis je viens vs dire comment s'est passe l'allemand (grenoble) ... dc 15 min de prep sur un doc peda , c'etait une sorte de plan et les enfants devaient indiquer des chemins ...

il y avait des questions pr ns guider (prerquis, objectifs ...) ms 15 min c'est vraiment tres court . Ensuite l'expose avec le jury (tres sympa) ca va , c'est pas tres dur ...

en ce qui concerne l'autre partie (ecoute) c'etait pas tres dur a comprendre (theme de l'alcool au volant) ms c'est pr m'exprimer que j'ai vraiment rame !

voila le prochain c'est l'oral pro a grenoble mardi

ciao

fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sc(rr)

salut les germanistes !!!

Alors, comme promis, je vous raconte l'oral d'hier en allemand à Tours (petite pensée pour Keyaga qui sera à Tours également lundi).

Jury sympa déjà, c'est déjà ça ... :rolleyes:

J'ai pioché un sujet (4 proposés en tout) en didactique.

Je suis tombée sur un extrait de manuel qui présentait un dialogue entre deux enfants qui parlaient de leurs loisirs + lexique concernant d'autres loisirs par la suite. Cet extrait visait l'apprentissage du voca relatif aux loisirs + en grammaire les différentes façons de poser des questions auf deutsch. La 2ème partie du manuel (2ème moitité de la page) retranscrivait un jeu de devinette pour dire l'heure.

Il y avait des questions (5 en tout) mais je ne les ai pas suivies à la lettre car j'ai exposé le tout en faisant quelque chose qui tienne... du moins je l'espère ... _bl_sh_

Donc prépa de la didactique en 15 min, c'est très très très court !!!! Il faut noter les idées essentielles surtout et pas plus !!!

Après la prépa, je suis allée dans la salle du jury.

Elles (2 femmes) m'ont fait écouter le doc sonore, c'était un bulletin d'information concernant les SDF en Rhénanie-Westphalie. Ecoute deus fois avec prise de notes, elles m'ont proposé de prendre 2 minutes si je le voulais pour remettre mes notes dans l'ordre, mais je n'en ai pas eu besoin car c'était clair dans ma tête... :rolleyes:

Ensuite questions en allemand : les SDF aiment-ils aller dans les foyers ? Pourquoi ? Les foyers sont-ils ouverts la journée, pourquoi ? Connaisez-vous des SDF ?

Vraiment tout genre de questions, c'était assez ciblé social mais ça ne m'a pas trop déroutée .... ouf ....

Voili voilou !!! :D

Je suis assez contente de ce que j'ai fait en fait ... :wub:

Mais dites-vous que déjà le fait d'avoir choisi cette langue, c'est bien car ça devient une langue rare ...

Au niveau du temps, je n'ai pas fait attention en revanche .. mais ça a fait en tout les 30 minutes.

Bon courage à tous et à bientôt pour vos impressions ...

C'est loin d'être fini car il y a tous les autres oraux encore ...

tschüss !! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ansope,

merci pour ton temoignage, cela rassure. Moi, je ne passe que jeudi et sur NAntes. Donc, je vous tiens au courant jeudi soir ! Bon courage pour les autres epreuves ! Minouchette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les filles de nous faire partager ces moments de "bonheur" :P

bon je vois que je voca est large, c'est sûr hein, c'est une langue!!! alors qd on l'a pas vraiemnt parlé depuis 15 ans ça fait un peu flipper!!!

comme pour Fanny je pense que mon pb sera de m'exprimer car pour la compréhension je pense que " _bl_sh_ ça ira"...(méthode coué!!)

pour la dida, j'ai jamais vu de manuel :( ...on verra, du bon sens!!!

bon j'y vais, j'ai pas commencé ce matin _bl_sh_

à lundi!

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...