Cumulonimbus Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 Alors, voilà, je peux passer du temps à préparer mes séances, à inventer des exercices, du matériel pédagogiques ... en un mot, ce métier me bouffe... cryin Mais, la correction des cahiers, ça me bloque. Je ne sais pas, on dirait que mon inconscient considère que ça ne fait pas partie du métier :P J'ai honte à dire que j'ai fini l'année avec 10 élèves et que je ne vois pas comment je m'en sortirai avec 24 l'année prochaine (moins de niveaux, mais bon...). _bl_sh_ Bien sûr, il faut corriger le contenu du travail, ça encore, ça va, mais je crois que ce qui m'horripile, c'est leur orthographe... Encore quand ils rédigent eux-même... mais quand ils recopient... Le titre de la leçon !!! Ecrit en gros, souligné en rouge au tableau !!!! Bouhhhhhhhhhhhhhh ... ! Je pense que je n'ai pas été assez ferme dès le départ pour ça comme pour le reste. L'année prochaine (Tu parles!), j'essayerai de leur montrer que si c'est un torchon, et bourré de fautes en plus, c'est poubelle un point c'est tout ... Ce qui me tue, c'est qu'à force de corriger l'orth, on ne s'intéresse même plus au contenu... ou à peine... Je pense aussi que je n'ai pas fait assez de corrections frontales (qu'ils corrigent eux même finalement ! B) ). Comment faire pour que les élèves se corrigent eux-même, même le lendemain... Et comment faire pour que les élèves ne rajoutent pas systématiquement un "S" au bout des mots qu'on leur indique du doigt ... (Dommage, c'était l'accent !!!) Résumons: Comment faire en sorte que la correction des cahiers ne soit plus un cauchemar, qu'elle soit rapide et efficace... J'en peux plus cryin Allez, c'est presque les vacances ! :P
cara Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule. Pendant un de mes stages en CE2 - CM1, je n'ai fais que ça moi aussi, en plus ils travaillaient sur fichier, je n'avais parfois même pas la place de corriger. Une erreur à chaque mot, je finissais par tout recopier, c'était illisible, écrit en tout petit... Alors comment faites-vous ? je suis intérèssée moi aussi par vos réponses.
bibou2 Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 Je sais pas si j'apporte une réponse à ca, mais bon : quand ils ont fini de copier une leçon (cycle 3 complet, donc c'est échelonné dans le temps ), ils me tendent leur feuille, je relis et je mets une croix dans la marge par faute sur la ligne (ils ont donc le nombre de fautes, mais ne savent pas où elles sont), puis je leur rends la feuille : vu que la leçon est encore au tableau, ils corrigent de suite. J'ai constaté une nette diminution des fautes à la copie entre le début et la fin de l'année ! (je parle bien évidemment pas des productions libres, parce que la, forcément, c'est une horreur...)
Petit_Gizmo Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 Habituellement, je n'ai pas ce genre de soucis. Mais parfois, quand je sens les élèves un peu moins attentifs, j'annonce la couleur : 1 faute de copie ==> le mot est à copier 5 fois. Ils sont tout de suite beaucoup plus concentrés.
ouioui Posté(e) 22 juin 2004 Posté(e) 22 juin 2004 comme Franck, mais j'avoue je ne le fait pas chaque fois
kitou Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 J'ai CM 1 et 2.... et les miens sont comme les votres. J'ai une plage correction de cahiers dans mon emploi du temps....assez longue. Le matin, je fais l'accueil dans ma classe comme en maternelle, et ils doivent corriger les erreurs de la veille.... en 10 mn.... il y a du boulot de fait déjà....Le vendredi après midi, je ne les lâche pas avant que tout soit parfaitement corrigé.... c'est un moment difficile pour eux et pour moi....mais à force.... ils font attention: si le cahier est parfaitement corrigé, c'est temps libre pour eux: jeux éducatifs, ordinateurs, lecture, dessins.... forcément , ça les motive!!! Et le vendredi soir....je vérifie tout le travail de la semaine et toutes les corrections....et si ce n'est pas fini...ben ils continuent pendant qu'avec les autres on commence l'arts plastique! Pareil... en général ils ne traînent pas à finir leurs corrections. Tout au long de l'année.... ce temps de corrections a diminué.... donc je pense qu'ils font plus attention et qu'ils maîtrisent mieux les outils mis à leur disposition. Voilà!
Sygrid Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 Moi je vous dis le truc de mon inspectrice que je vais essayer de mettre en place : en fait il faudrait avec un tampon, mettre j'ai réussi l'exercice j'ai écrit sans erreurs d'orthographe j'ai bien écrit avec un point vert ou orange oçu rouge pour chacun des items, l'enfant ne serait plus valorisé que pour un exercice juste. Bon voilà c'est une idée. Moi j'hésite pas à les faire recommencer quand ils ont plus de 3 fautes, ou que c'est trop sale.
Cumulonimbus Posté(e) 23 juin 2004 Auteur Posté(e) 23 juin 2004 Merci pour vos suggestions ! J'ai essayé quelquefois de mettre en place certaines de ces idées, mais de manière tellement épisodique que ça n'a pas pu faire grand effet! Je vais donc essayer d'être intransigeante pour l'année prochaine ! grrrrrrr Cette attitude rend, je suppose, les élèves plus vigilants. Et pour la correction des exercices en général et la vérification des cahiers en dehors du temps scolaire, combien de temps y consacrez-vous en moyenne? (Surtout quand on a une classe à plusieurs niveaux, on ne peut pas suivre leur trvail au fur et à mesure, alors....)
kirikou Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 J'essaie le plus possible (je suis au CP) de faire des corrections collectives. Les erreurs sont "normalement "corrigées et il n'y a plus que l'appréciation à mettre. Mais le hic c'est que beaucoup d'élèves corrigent mal voire ne corrigent pas du tout -n_gri- Alors là que faire? Comment exiger des élèves de prendre la correction correctement? Je n'ai pas encore trouver de solution miracle. Alors si vous en avez une je suis preneuse
Sophie 37 Posté(e) 24 juin 2004 Posté(e) 24 juin 2004 Moi je vous dis le truc de mon inspectrice que je vais essayer de mettre en place :en fait il faudrait avec un tampon, mettre j'ai réussi l'exercice j'ai écrit sans erreurs d'orthographe j'ai bien écrit avec un point vert ou orange oçu rouge pour chacun des items, l'enfant ne serait plus valorisé que pour un exercice juste. Je trouve que c'est une très bonne idée mais il faut un super tampon !!! Moi, avec mes CP, je mets des points de couleur (vert, orange, rouge : très original ) Depuis quelques semaines, j'ai introduit le point bleu : si l'exercice est bon, bien écrit et sans faute de copie. Ca les motive !! (enfin pas tous )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant