micojo Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 tout est dit dans le titre... un peu perdue... est-il possible de gérer en groupes, ateliers ou alors de faire des activités en "collectif", tous les enfants travaillant sur les memes notions en maths ou pré-lecture??? si quelqu'un a déjà vécu cette situation ou si quelqu'un a des idées, je suis preneuse. merci
ann Posté(e) 22 juin 2004 Posté(e) 22 juin 2004 Coucou Moi, j'ai qqs idées seulement. Tout d'abord, essaie de savoir le niveau et l'autonomie de chacun auprès de leur(s) enseignant(s) de M.S pour savoir sur qui tu peux un peu t'appuyer comme élément moteur/inventif (+leur comportement scolaire et social qui peut canaliser plus d'un). Ensuite, selon une conseillère, ne prévois pas de groupes fixés et "en couleur" sur l'année mais plutôt une répartition de toutes les activités que tu souhaites aborder sur une semaine et pousse-les à être autonome dans le passage à ces ateliers. Peut-être aussi et ainsi tu auras des petits groupes de 4/6 enfants tout à fait gérables même si raisonnablement tu ne peux être présente qu'à un seul (graphisme/langage/lecture/recherche/autre ?). Certains feront ainsi en arrivant de la peinture pendant que d'autres s'essaieront au graphisme. Enfin, essais de prévoir des activités annexes pour les plus rapides autour des jeux de construction, de la bibliothèque... Dernière remarque ou observation dans une gs : Rituels/langage en grand groupe Répartition des enfants dans les ateliers préparés à l'avance même si responsables nommés la semaine pour apporter qq menu matériel nécessaire comme les crayons/les ciseaux... pour tous les groupes. Au début, c'est l'enseignante qui cochait les enfants déjà placés (orientés en partie) dans les activités... Mise en commun régulière du travail de chaque groupe et mise en valeur des productions + langage surtout artistiques. Fin d'après-midi, deux groupes différenciés en graphisme dont un particulièrement face au tableau comme en cp ! En écrivant tout cela, je me rends compte c'est vrai que l'enseignante privilégiait le langage oral varié (activités de la classe, vécues et à partir de documentaire pour les sciences + musique), les mathématiques et la lecture le matin. En début d'après-midi, toutes les activités artistiques possibles pour leur projet (avec l'aide bienvenue d'une maman artiste) avec du sport avant la récréation et le soir, le graphisme et une lecture d'album avant la sortie. Vaste programme (bon réparti sur la semaine)! A bientôt. Ann Ps : Avec ma petite expérience en cp, pense à faire beaucoup de graphisme et de pré-lecture/lecture/jeu de son... entre autre !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant