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Oral Pro LYON


jibfr_69

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Bonjour,

qui a passé l'oral pro hier ou qui le passe aujourd'hui, à Lyon ?

Pouvez -vous nous aider : sujets, jury, questions, impressions générales ? !

Merci !!

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Apparemment, déjà un sujet sur la culture et un autre sur la littérature....

Des précisions ? Autre chose ??

Merci de nous faire partager ça !!!!

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les lyonnais sont pas bavards !

je crois qu'il y en a pas mal qui passent demain ...

moi c'est le 28 et aprés c'est les vacances !

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Bon ben alors, qq question posées l'année dernière en OP à Lyon, si qqun veut compléter mes réponses, qu'il s'exprime !

- Que pouvez-vous dire de la prise en compte de la différence à l'école ?

Positif : péda différenciée, groupes de besoin, travail en groupes, intégration par les disciplines, différence culturelle mise en avant en ELVE.... + RASED, CLIS, ...

Limites : Laïcité, accès à une culture commune...

- L'enseignant peut-il se contenter d'apprendre à apprendre ?

C'est un des objectifs : faire acquérir des méthodes de travail (apprendre, c'est trouver la bonne méthode pour acquérir des connaissance / compétences). De plus, le maître doit apprendre l'autonomie intellectuelle, qui passe par apprendre par soi même.

Limites : privilégier la méthode au profit du contenu.

Je ne vois pas trop le sens de la question..... :(

- Les apprentissages s'effectuent-ils nécessairement contre les représentations ?

Contre : on est dans l'idée que tout ce qui provient de l'enfant est négatif et doit être effacé au profit de l'enseignement du maître. Or, les représentations des élèves sont souvent des procédures qu'il faut au contraire encourager pour faire émerger une procédure plus efficace.

Là aussi, j'avoue que je ne vois pas trop.....

- Qu'est-ce qu'un enfant en difficulté ?

Difficulté scolaire : retard dans els apprentissages par rapport au groupe ou à la norme nationale, progression plus lente, décrochage total, comportement inadéquat.

Difficulté affective : pas de place pour lui dans le groupe, ou enfant agressif ou violent (souvent lié aux diff scolaires), difficulté dans l'autonomie (trop ou pas assez)

Toujours par rapport à une norme.

Les solutions sont souvent du ressort du maître : discours, pédagogie, comportement...

- Quelles sont les typologies du jeu en rapport aux objectifs de l'école ? :blink::blink:

Jeux pour découvrir, activités symboliques : jouer à être tel ou tel, jouer pour intégrer un groupe, en lien avec la socialisation (ppalt maternelle)

Jeux à visée pédagogique : exemple, les jeux d'apprentissage du langage, situations langagières qui contribuent au dvpt des compétences orales

Jeux collectifs en EPS : lié aux objectifs d'éducation civique et de vivre ensemble

Jeux de rôle (théâtre) : liés aux activités artistiques, à la confiance, et aux activités de lecture en Cycle 3 ppalt (représentation d'une pièce de théâtre lue en classe)

- Doit-on exclure un élève en difficulté comportementale ?

Je crois qu'il existe un texte autorisant l'exclusion temporaire limitée.

Sinon, je pense que non, ce serait se décharger d'une responsabilité qu'a l'école, et de plus, c'est fermer les yeux sur un problème qui pourrait remettre en question la pédagogie adaptée. C'est au maître de s'adapter aux élèves et de comprendre les raisons de l'agressivité.

Ensuite, des questions sur lesquelles je bloque (pourtant pas si difficiles : )

- Suffit-il de baigner les élèves dans l'écrit pour qu'ils apprennent à lire ?

- Quels sont les liens entre lecture et écriture ?

Merci à ceux qui contribueront à ces questions !! :)

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J'ai passé l'OP hier soir (convoquée à 16h15, dc dernière candidate)..

Mon sujet : l'apprentissage du langage..

un texte de Bentolila (disant que le langage s'apprend tôt et à la maison??????!!!!)

un extrait des programmes 2002 : le langage au coeur des apprentissages (qu'apprend-on à la maternelle?)

J'ai détaillé tout ça dans le post épinglé "questions d'OP : regroupons...Etc."

Sinon mes impressions : jurys (n°7) pas forcément souriant mais pas méchant non plus.. Comme j'suis passée la dernière, ils en avaient sans doute marre, mais ne me l'ont pas trop fait ressentir...

L'IEN fermait les yeux de temps à autre pendant l'exposé -dvl-w- .. mais il m'a bien écouté quand même puisque c'est lui sui m'a posé le plus de questions et en rapport avec ce que j'avais dis...

Voilà sinon comme beaucoup je ne peux pas me prononcer sur ma prestation... Juste que j'ai fait mon maximum et voilà...

Bon courage pour la suite!!

Moi c'est l'HG qui m'attend mais la semaine prochaine

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- L'enseignant peut-il se contenter d'apprendre à apprendre ?

Je pense que l'enseignant doit apprendre à apprendre pour faire acquérir des méthodes de travail ( dont l'élève aura besoin au collège par exemple ). Cependant le maitre ne peut pas faire que ça il doit aussi apporter des connaissances spécifiques à chaque matière ( par exemple les points forts en histoire-géo, la technique de l'addition... )

Doit-on exclure un élève en difficulté comportementale ?

Moi aussi j'aurais répondu non mais en nuançant par rapport à la difficulté comportementale. En effet, si celle-ci peut représenter un danger pour les autres enfants alors là l'exclusion est du devoir du PE puisqu'il est responsable de la sécurité des élèves.

- Suffit-il de baigner les élèves dans l'écrit pour qu'ils apprennent à lire ?

Je pense que non. Certes "baigner dans l'écrit" est une condition préliminaire nécessaire et favorisante pour l'apprentissage mais elle n'est pas suffisante. Ils ont aussi besoin qu'on les guide dans leur apprentissage en leur apportant des connaissances "techniques", leur apprendre comment déchiffrer les mots.

Voilà c'est ce que j'aurais répondu mais je ne sais vraiment pas ce que ça vaut... :(

En tout cas répondre à des questions tous ensemble est une bonne méthode de révision je trouve!!

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Alors en voilà une autre, que je me pose, et qui a été posée en entretien :

- Vous avez un élève en difficulté en Cycle 3, mais il n'y a pas de RASED, que faites-vous ?

Je répondrais : déjà, saisir le degré de difficultés qu'éprouve l'élève. Une pédagogie différenciée, ou la mise en place de groupes de besoins, groupes de méthodes est-elle suffisante pour pallier ses difficultés ? Si le problème est plus profond, est-ce qu'on peut lui proposer un PPAP ? (Cycle 3, donc évaluation du CE2)

Est-ce que l'on peut également saisir la CCPE ? Que peut-elle faire alors ?

Voilà, je pense que j'aurais dit ça : PPAP et CCPE, mais je ne sais pas si on doit procéder ainsi..... appel aux âmes charitables qui auraient une réponse....

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Tout d'abord, merci Noun11 pour ton témoignage !

QUOTE

- Suffit-il de baigner les élèves dans l'écrit pour qu'ils apprennent à lire ?

Non, baigner est une condition nécessaire mais pas suffisante pour parler comme en mathématiques. Plus un enfant aura une bonne maîtrise du langage oral, plus facile sera son apprentissage de la lecture. Apprendre à lire fait appel à des interactions constantes entre l'oral (notamment ce que l'on entend) et l'écrit. C'est une des raisons pour laquelle les IO insistent sur la place du langage oral en maternelle.

Vous avez un élève en difficulté en Cycle 3, mais il n'y a pas de RASED, que faites-vous ?

Evidemment, cela dépend du niveau de difficulté. Si la remédiation que met en place le professeur (péda différenciée) ne suffit pas, aborder le problème en conseil de cycle (travail en équipe, solliciter les collègues avant tout) où il peut être décidé de mettre en place un PPAP (en stage, en CE2, trois élèves en bénéficiaient ; en CM1, trois élèves également). Si l'évaluation qui en est faite après une période déterminée ne donne pas les résultats escomptés, appeler le secrétaire de la CCPE pour voir avec lui ce qu'il convient de faire (visiblement, le secrétaire de la CCPE, présent dans toutes les circonscriptions est une bonne personne ressource en l'absence d'équipe RASED. Il oriente bien).

Par rapport à la question, apprendre à apprendre, j'aurais également évoqué la formule apprendre pour comprendre. Il ne sert à rien d'apprendre à apprendre si on ne comprend pas derrière.

Allez ziou, j'ai encore trente mille tonnes de trucs à lire... overdose en vue ! Vivement un bon roman !

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