Aller au contenu

question bête


bigoudi

Messages recommandés

Alors, voila pas de stages, juste mes souvenirs d'enfance... et je me pose une question bete : les eleves vouvoient-ils ou tutoient-ils le maitre ? et ils l'appellent comment ? les maternelles tutoient, je pense, mais les + grands?

Nous c'etait prénom + tutoiement, mais le contexte etait particulier (ecole rurale a classe unique ou tt le monde se connaissait depuis tjs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est à l'enseignant de dire dès le début comment il préfère que les élèves le nomme.

C'est vrai qu'au C1 la spontanéité des élèves fait que c'est souvent "maitresse, tu" mais j'ai déjà vu en MS "Mme Machin, tu" ça fait drôle quand même.

Pour les plus grand je pense qu'instaurer le vouvoiement est une bonne parque de respect envers l'enseignant même s'il est précédé de "maitresse".

Je ne sais pas si ça peut t'aider ce que je raconte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que c'est trés variable d'un maître à l'autre. Certain se font appeler Monsieur ou Madame machin, d'autre par leur prénom...

C'est toi qui décide en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est toi aussi qui décide en début d'année. Moi je me souviens qu'on vouvoyait la maîtresse, mais ma soeur avait fait un stage chez mon ancienne maîtresse et m'avait dit que les enfants tutoyaient la maîtresse maintenant :blink: . La maîtresse lui a dit que les relations avec les enfants ne sont plus les mêmes qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je voudrais que les enfants m'appellent maîtresse, c'est mignon quand ils le disent, vous trouvez pas ?

pour le vouvoiement je suis pour. Pour moi les enfants doivent apprendre le plus tôt possible le respect verbal, l'enseignant ne fait pas parti de sa famille ni de ses amis, je pense qu'il faut mettre une distance.

C'est mon avis perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un stage au CE1 chez un IMF, et ses élèves le tutoyaient. Pourtant, je peux vous dire qu'il avait à peine besoin de lever la voix pour se faire écouter: il était respecté et ça sans aucun problème.

Il s'est tjrs fait tutoyer et appelé par son prénom, et cela ne lui a jamais posé aucun souci (même en CM2 à GONESSE!!!)

Je pense que ça dépend vraiment des personnes. Si on craint le manque de respect dés le départ, sûr qu'il vaut mieux passer direct au vouvoiement, par contre si on fait preuve d'une "autorité naturelle" (y a des gens comme ça qui impressionne d'entrée...) je pense qu'on peux se permettre le tutoiement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça doit dépendre des personnes.

J'ai fait un stage au CP. Les élèves vouvoyaient la prof, mais pour certains c'était difficile donc tutoiement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je le demande aux CM2, mais pas aux autres classes (même en décloisonnement).

Il s'agit de les habituer à vouvoyer les profs du collège (je leur explique en début d'année) et dans la cité où j'enseigne, le vouvoiement n'est pas la généralité, même pour les parents qui nous tutoient allegrement <_< .

Du coup, au début, il y a beaucoup de couac: on commence la phrase avec "vous", on la fini avec "tu" :D , mai après, ça rentre et ça devient plus naturel. B)

Par contre, je ne pense pas que ça change quoique ce soit pour l'autorité. D'ailleur, l'année prochaine, je change pour une école bon chic bon genre et je verrais si j'exige ou non le vouvoiement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CP, les élèves tutoient leurs maîtresses mais les appellent "madame" en général.

et je crois qu'en grandissant le vouvoiement vient plus ou moins naturellement chez les enfants. Dans les écoles où je travaille seuls les CP me tutoient pourtant les autres classes savent bien que je ne suis pas "maîtresse", ça n'empêche pas le respect ;)

Maintenant, si l'on ne se sent pas à l'aise avec le tutoiement ou le vouvoiement, les règles doivent être précisées dès le départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant 3 ans j'ai circulé dans les écoles parisiennes pour faire des animations scientifiques. je faisiait plus particulièrement des ateliers scientifiques le soir à l'heure de l'étude (ateliers bleus), je voyais les enfants une fois par semaine. très peu m'ont tutoyé que se soit des CP ou des CM2. Et pourtant je suis allée dans des écoles pas faciles. Je ne pense que ce soit un pb d'autorité mais plutot de respect.

pls tot les enfants comprendrons qu'il faut respecter les autres par leurs paroles et par leur comportement moins il y aura de pb ensuite. Et ça commence par le vouvoiement.

je pense que ça fait parti du role d'enseignant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prefere "monsieur" a "maitre" mais je leur laisse toujours le choix...

eh ben 99% preferent "maitre", ca m'a toujours fait bizarre, j'avais un homme quand j'etais en cm1 et j'ai jamais pu dire autre chose que "monsieur"...

en maternelle, c'est "maitre, tu..." ou le prenom, mais rarement...

a partir du CP, je trouve que c'est une bonne chose d'introduire le vouvoiement, mais ca, c'est l'affaire de chacun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves me tutoient et pareil pour les autres enseignants de l'école. L'année dernière j'ai eu une fois une classe ou j'étais vouvoiyées et c'était pas l'école ou les enseignants étaient le plus respéctés .. loin de là :huh:

mais de toute façon vouvoiement et respect le débat n'est pas là et même rien à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...