Aller au contenu

comment gerez vous votre temps de prep a l op??


coquinette

Messages recommandés

Je vais te dire comment je fais mais je ne suis pas forcément une référence dc il faudrait avoir l'avis d'autres personnes ;) :

Je lis tous les textes, en même tps je surligne les passages impts et je les reformule ds la marge. Normalement au fur et à mesure que je lis les textes, des idées communes apparaissent et donc le plan. Ensuite je fais mon brouillon : je ne fais pas de phrases mais je note les idées importantes avec à côté les numéros des textes qui en parlent, je note aussi les références à des auteurs et à des stages faits (si j'en ai.......) :blink:

Voilà pour ma façon de faire mais il en existe d'autres, à toi de te faire la tienne avec les idées que l'on va te donner

Bon courage :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je fai comme la synthese de fr : je lit le texte en notant les grandes idées et je passe le plus gros de mon temps a faire le plan de mon exposé : intro, pbtic, annonce du plan....

en fait ça depend du texte si tu arrives a bien entrer dedans ou pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai commencé par repérer le thème avec les titres simplement puis à noter tout ce qui me venait spontanément. Ensuite, j'ai procédé comme pour la synthèse : lecture et écriture, problématique, plan en y insérant mes idées persos. Puis j'ai rédigé mon intro et ma conclusion. J'étais pile dans les temps.

Je pense qu'en commençant par la lecture des textes, il est beaucoup plus difficile de s'en défaire après...Le jury n'attend pas une synthèse neutre comme à l'épreuve de français, il faut au contraire s'impliquer en s'appuyant sur les textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour le fait qu'il faut parler de son experience mais question: faut-il faire une partie d'analyse du ou des textes en dégageant les idées principales PUIS faire une partie commentaire où l'on parle de son expérience sur le sujet ou faut-il tout faire en même temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire attention pour la méthode surlignage des textes car souvent on a pas le droits d'écrire sur les sujets...

Sinon moi je fais comme pour la synthèse je releve au fur et à mesure les idée princiaples du texte, dans un autre couleur je note quand je peux faire un lien avec mon expérience.

Une fois tout ça fini j'improvise un plan et je met des couleur parout sur mes brouillons pour savoir ce que je doit dire et dans quel ordre.

Mais c'est clair que 1 heure c'est chaud surtout quand les textes sont longs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pire c de se dire qu'en sciences on avait 1h30 de prep pour 15 minutes d'oral ...

n'importe quoiu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui attention au surlignage: à nancy on doit rendre les sujet donc pas le droit de faire d'annotations

Quelqu'un peut me répondre?

Faut-il intégrer notre expérience au fur et à mesure de l'analyse du doc ou faut-il le faire dans une 2eme partie (cad après analyse des idées principales du doc)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'ai fait :

j'ai lu tous les textes un par un et noté les grandes idées puis en parallèle rajouté à coté (dans une autre couleur) mes commentaires (issus des stages ou de mes connaissances et lectures), cela m'a pris 1/2 heure ensuite j'ai cherché un plan pour rapprocher tous les documents (3), puis j'ai classé mes idées selon le plan que j'avais trouvé, je l'ai écrit sur 2 pages en gros en soulignant les titres, enfin dans les 10min qui me restaient j'ai essayé de penser à une introduction et à une conclusion mais sans les écrire (juste quelques mots et les références des textes)

voilà ! mes commentaires étaient donc intégrés avec les synthèses des documents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Délia!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...