arwen Posté(e) 8 juin 2003 Posté(e) 8 juin 2003 juste une petite question, j'ai un doute tout à coup. L'exposé doit faire 15 mn, une partie théorie une aute péda, ça ok, mais quand on parle théorie c'est tout ce que l'on sait sur le sujet ou ce que les élèves doivent savoir sur le sujet (c'est pas la même chose). donc est ce l'on fait un plan, remise dans le contexte (connaissances perso) et démarche péda ou le théorique que les élèves doivent savoir et comment leur enseigner (péda) ? merci de me donner votre point de vue. arwen
cyanne Posté(e) 8 juin 2003 Posté(e) 8 juin 2003 perso je ferais plutôt théorie ds l'absolu puis péda avec analyse des docs intérêts, limites, propositions d'amélioration Mais ça n'engage que moi... Je suis plutôt proche de ta 1ère proposition
Sofsof Posté(e) 8 juin 2003 Posté(e) 8 juin 2003 Je me pose la même question... J'avais cru comprendre qu'il fallait exploiter les documents du point de vue des connaissances des élèves, nos connaissances étant appréciées lors de l'entretien, mais en fait je ne suis sûre de rien, j'suis perdue, quoi ! Est-ce qu'une bonne âme aurait l'info ??
cyanne Posté(e) 8 juin 2003 Posté(e) 8 juin 2003 Ce que j'ai dit se base sur ce que j'ai fait cette année avec Forprof. Mettre en relation tous les docs sur un plan théorique puis analyser les docs péda... Voilà en tout cas c'est ce que je ferai
West Posté(e) 8 juin 2003 Posté(e) 8 juin 2003 J'ai préparé avec forprof et je vais faire comme Cyanne lors de mon passage ( mercredi cryin ) maintenant on peut nous demander quelles sont les connaissances attendues par un eleve de cycle 3 sur tel ou tel point fort mais nous en tant que candidat on doit en savoir bien plus... voilà ! courage à tous !
minouchette Posté(e) 8 juin 2003 Posté(e) 8 juin 2003 Idem pour moi... Avec Forprof, c'est ce qu'on nous a conseillé.. Ta première partie est theorique et tu dois y apporter des connaissances que les enfants n'ont pas a maitriser... La seconde partie est portée sur la peda, dida.. Donc, j'opterai aussi pour ce genre de plan, Arwen. Voili voilou ! Minouchette
arwen Posté(e) 9 juin 2003 Auteur Posté(e) 9 juin 2003 merci , j'ai eu un doute de dernière minute... Je vais faire comme prévu, partie théorique avec mes connaissances, vous me direz sur certains sujet celles ci ne vont pas dépasser le niveau de cycles lll :P je passe également mercredi (matin) vivement que cela soit terminé. arwen
Oceana Posté(e) 9 juin 2003 Posté(e) 9 juin 2003 Pour la partie pédagogique ? Quelqu'un pourrait m'en dire plus svp, j'ai du mal à saisir de quoi il retourne !!! On doit faire une séance avec les documents donnés, on doit faire référence à la manière d'aborder la thématique dans la classe ... Je pige pas trop !!!
Mag75 Posté(e) 9 juin 2003 Posté(e) 9 juin 2003 je ne sais pas ce qu'il aurait fallu faire mais je peux te dire comment j'ai fait à mon oral d'HG sur L'union Européenne : j'avais un extrait de manuel de cycle 3. J'ai dit quels étaient les objectifs visés par la leçon du manuel J'ai donné mon avis sur les interêts et les limites que j'y voyais J'ai proposé de compléter cette leçon avec une carte montrant les différentes étapes de la cosntruction On m'a demandé "Ce chapitre de manuel est le chapitre 2 " A votre avis qu'y avait-il au chapitre 1. On m'a demandé "dans la leçon, est présenté un tableau avec la population et la surface des pays, quel interêt voyez vous à ce type de tableau" bon voilà c'est mon expérience perso .
veillertard24 Posté(e) 9 juin 2003 Posté(e) 9 juin 2003 Ok Mag, mais ton analyse du manuel, tu l'as intégrée à ton exposé dans la deuxième partie, c'est ça ?? Je suis un peu longue à la comprenure mais j'y arrive à force de patience En fait, l'étude péda ressemble beaucoup à ce que nous devons faire en LVE, non ??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant