Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voici un message SOS. J'apprends que j'ai le CP à la rentrée dans la ZEP où j'étais déjà cette année et qui présente un nombre assez impressionant d'enfants en grande difficulté. Le tiers des élèves qui montent au CP sont déjà signalés. La maîtresse qui avait les CP jusqu'alors utilisait Mika et les autres collègues profitent de son départ pour repousser loin loin loin cette méthode mixte à laquelle une bonne partie des enfants n'adhère pas du tout et qui depuis 7 ans fait paraît-il des gros dégats pour la poursuite du cycle. J'avais cette année un CE1 et aucun enfant ne savaient lire, j'ai repris du Cp ribambelle et là ça a marché car les enfants avaient malgré tout des acquis mais pour des vrais CP je cours à la catastrophe aussi avec cette méthode. En fait, il faudrait un départ qui ne soit pas global mais en même temps il faut des textes qui accrochent. Je ne connais pas assez de méthodes pour trancher. Il faut que je commande vite et en plus je suis inspectée l'année prochaine (T2) Alors je demande l'avis de gens expérimentés en ZEP balaise: que choisir? merci d'avance à tous ceux qui m'apporteront de l'aide. _bl_sh_ cryin :( <_< :huh:

Posté(e)

ma classe est dans une école zep classée zone violente (donc excessivement très dur). La méthode que je n'ai ps choisie : grindelire. mais je reprends un cp et je garde grindelire pour de raisons budgetaire . par contre, je vais utilisée des méthodes utilisés pour les enfants en gradne difficultés : méthode gestuel et beaucoup de combinatoire. A côté, je travaille autour de l'écrit et du livre : lecture cadeau, création de livre collectif et individuel, lecture libre (j'ai une petite bibliothèque en classe), écriture de phrases quotidienne.... peu importe le manuel utilisé, c'est toi qui fait ta méthode!!!! j'oubliais : de véritables séances de langage afinqu'ils apprennent à verbaliser leurs idées.

Posté(e)

Nous en REP avec des élèves en grande difficulté on a ABRACADALIRE et ça passe plutôt assez bien.

Posté(e)

jai pas beaucoup dexpérience, mais deux ans en REP assez costaud niveau difficultés ( pas seulement scolaires , bien sur)

dans uen classe de CP CE1 de mon école de rattachement , on utilise la méthode gestuelle Borel-maisonny + travail autour d'albums et ca donne des résultats satisfaisants

moi qui suis en stage capa sh option E en ce moment même , je peux te dire que la prof de francais recommande de lire des albums, tous les jours, parfois deux par jour, en lecture offerte; ca prend 5 minutes et quel plaisir pour les élèves!!!

alors je dirai, daprés ma maigre expérience: beaucoup de syllabique (que ce soit avec borel maisonny ou autre chose), un travail sur le sens avec les albums et d'autres supports, insister plus que jamais sur le projet de lecteur, lecture offerte, et aussi les faire beaucoup écrire ("écriture inventée" régulièrement pour voir où ils en sont niveau traitement oral/écrit )

bon, ta question portait que quelle méthode choisir , excuse moi , je suis sortie du cadre !!! cryin et puis c'est l'effet stage capa sh tout ca!!! :P

Posté(e)

Mika avait un franc succès dans mon ex-école, située en REP. Comme quoi d'une école à l'autre !!!

Posté(e)

Je suis en ZEP+++ avec des enfants souvent mal francophones voire non francophones.

Je travaille depuis 4 ans avec Justine et Cie;les enfants adorent, moi aussi, et les résultats sont corrects.

Avant j'avais testé Mika: texte trop longs et histoire trop ennuyeuse, à mon avis.

Les enfants n'ont pas accroché; mais je pense aussi que ça venait un peu de moi. M'ennuyant dans cette méthode je n'ai pas eu l'enthousiasme suffisant. :(

Je te déconseille une méthode purement syllabique. C'est peu intéressant; les textes sont pauvres et pour des enfants qui n'ont pas de référents culturels à la maison c'est les dégoûter de la lecture( à mon humble avis)

:)

Posté(e)

Merci pour vos réponses. S'il y a d'autres témoignages................ ;)

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en ZEP également et comme Adan j'utilise grindelire, méthode que je n'ai pas choisie. Je suis le manuel pour les textes et pour les sons je m'en éloigne plus, en utilisant notamment la méthode gestuelle que je trouve super avec des enfants en grande difficulté. Voilà le bilan de ma 1ère année d'enseignement en CP. Comme le dit beaucoup de monde, je pense qu'il faut avant tout que tu accroches avec la méthode que tu choisis.

Bon courage

Cécile

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...