Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon voilà, aujourd'hui je suis allée visiter ma future classe de GS/CP. :D

J'aurai à la rentrée 8 GS et 12 CP.

Vu tout ce qu'a fait la titulaire avec les enfants, je suis un peu déboussolée... :blink:

C'est sûre, elle va manquer à l'école!

Ma classe est sympa, mon unique collègue aussi, mais maintenant je me pose plein de questions... :(

Pour les CP, en lecture, j'aurai Super Gafi et en maths J'apprends les maths avec Picbill. Que pensez-vous de ces manuels/fichiers?? Comment les utilisez-vous au quotidien? Faites-vous d'autres choses en parallèle??(lecture d'albums, Ermel en maths...)

Avez-vous des emplois du temps pour des GS/CP sachant que je n'ai pas d'ATSEM, des idées de projets pour la classe pouvant correspondre aux 2 niveaux?

Je ne peux malheureusement pas écrire toutes mes questions et vous exposez tous mes doutes...Mais si vous pouviez déjà me donner quelques pistes, ça serait drôlement sympa!!!

En plus avec la direction, il va falloir que je sois très efficace!!! Ma future collègue m'a parlé de "réunionite aigüe"...

Posté(e)

Pour ce qui est de Gafi je n'ai entendu que des critiques ! :( alors faudrait peut etre que tu songe à autre chose...

Cette année j'ai eu des GS/CP/CE1 1/3 du temps alors si tu as des questions précises n'hésite pas ;)

J'essayerais de te répondre plus longuement demain ! ;-)

@+

Sof24

Posté(e)

Gafi est pour moi une pethode purement syllabique qui donne au sens seulement un aspect secondaire...bof bof :(

Posté(e)

Pour Gafi, je sais... :( (on nous l'a assez rabâché à l'IUFM et perso, c'est pas ce que j'aurais choisi!) Mais vu que l'instit a dû changer sa méthode l'année dernière ou il y a deux ans... je n'ai pas trop le choix!

En plus, mon budget classe est déjà bien amputer (une erreur de commande mais pas la mienne!)... faut que j'attende janvier! cryin

Posté(e)

J'ai des GS-CP cette année, je peux t'envoyer mon emploi du temps mais donne moi ton adresse mail. Si tu as des questions précises, j'essayerai d'y répondre.

Kat

Posté(e)

et l'ancienne méthode de lecture c'était quoi ? Peut-etre que les vieux manuels sont mieux que Gafi ? Il faut se sentir à l'aise dans la méthode de lecture pour prendre du plaisir et donc en transmettre, non ?

Posté(e)

Salut ! il y a des choses comme écriture ou étude de son que tu peux faire en commun : c'est ce que j'ai fait dans ma classe de GS/CP/CE1 (ci-joint la prep pour l'étude de sons.

Quand tu lis un album ça peut etre le meme pour les 2 niveaux et tu adaptes les activités pour chacun. Sur le site attire-lire il ya des exemples d'albums pour ces niveaux.

Bon je crois que c'est tout pour aujourd'hui ! ;)

@+

Sof24

Posté(e)

Merci les filles pour ces réponses! (et les fichiers joints)

Je pense que je vais commencer l'année avec Gafi pour m'en détacher petit à petit... Lors de mon dernier stage en PS MS GS et CP, l'instit utilisait les albums de l'école des loisirs qui ont le mérite de faire travailler la compréhension!

Ce qui est clair c'est que je vais bosser sur les albums avec les GS et avec un peu de chance, si je les ai l'année d'après en CP, je pourrai continuer comme ça...:P

Sinon, qui bosse avec Ermel? Avez-vous un fichier maths pour les GS?

Dans la classe, il y a l'album à calculer de Brissiaud mais pas le livre du maître... est-ce que le livre du maître donne vraiment des exemples de situations? :blink:

Ketb, je veux bien ton emploi du temps si ça ne te dérange pas: p.stephanie4@wanadoo.fr

Merci d'avance!

Posté(e)

Je vous trouve bien sures de vous à propos de Super Gafi <_< Dans quelques années, vous comprendrez que l'IUFM n'a pas la science infuse !!!

Sortie depuis près de 10 ans de l'IUFM, j'ai eu plusieurs fois des CP. J'ai fait bien comme ils disent les profs de l'IUFM et ce n'est pas forcément miraculeux... Cette année, pour la première fois, j'ai utilisé la méthode Super Gafi (et même avec les fichiers, ouh la ringarde !!!) et mes élèves n'ont jamais été si forts en lecture. Tous lecteurs, un seul encore moyen pour écrire des mots inconnus et pas de problème de compréhension.

Je trouve que c'est n'importe quoi de fustiger une méthode avec des remarques toutes faites. Il faut d'abord essayer et après on peut juger. En plus, les textes de Gafi sont denses et je ne vois pas en quoi il y a moins à comprendre que dans d'autres textes. D'accord, ce n'est pas de la grande littérature mais ce n'est pas non plus complètement dé..ile ! La grande différence, c'est que c'est moins global que d'autres méthodes très à la mode type Ribambelle où les enfants connaissent les textes par coeur à force de le relire tous les jours de la semaine. Je pense que pour des enfants en difficulté, des méthodes plus syllabiques (et encore, c'est plus syllabique mais ce n'est pas une "méthode syllabique") sont beaucoup plus efficaces (et même pour tous les élèves). Et sur le plan de l'orthographe, il n'y a pas photo !!!

En fait, Steffie, à partir de Février, quand tous les élèves déchiffrent, tu peux t'échapper facilement de la méthode (tu conserves les leçons sur les sons) et lire plein d'albums sans problème. J'ai fonctionné comme ça et les enfants ont adoré (mais ils me réclament quand même les textes de Gafi ;) ) Comme quoi...

Posté(e)

Bon je ne sors pas de l'iufm, mais est-ce vraiment le sujet du post ? Mais je pense que Steffie a trouvé la solution en mixant "gafi" avec des albums pour avoir des textes de qualité

Posté(e)

Bon perso, pour l'instant, je n'ai rien contre Gafi... Les enfants apprennent quand même à lire! mais, c'est vrai que j'aimerais quand même voir avec mes élèves d'autres textes et d'autres genres de textes qui ne tournent pas autour du petit fantôme...

Et pour celles ou ceux qui utilisent Gafi, vous attaquez la lecture avec le manuel dès le premier jour, dès la première semaine???....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...