Aller au contenu

Combien d'électrons libres dans ce concours?


dameoiselle

Messages recommandés

A force de passer des oraux et de rencontrer des candidats, je me rends compte que nous sommes finalement assez nombreux à n'être passé ni par l'IUFM, ni par le CNED, voir, comme moi, à avoir commencé les révisions tardivement (CAPES avant jusqu'en février) et donc à découvrir les épreuves comme elles viennent .... Vous avez le même type de parcours,

quelle est votre attitude?

-je tente le tout pour le tout, objectif: l'avoir!

-je viens en touriste profiter des rayons de savoir des jurys

-je vois ces oraux comme une découverte de ce qui m'attend l'année prochaine

....

d'autre part, sur quoi misez vous pour réussir? (vu que niveau révision, le delai était un peu restreint)

-je bûche comme une folle un ouvrage durant les dernières 48h avant l'oral

-beaucoup d'organisation et quelques nuits blanches

-recherche active de fiches de synthèse, et merci au forum!

-je prie pour tomber sur un sujet sur lequel je pourrais utiliser à la fois connaissances générales et bon sens...

-je stresse, je stresse, je stresse.....

Alors? dites moi tout! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dameoiselle

    29

  • coraline

    5

  • violaine68

    5

  • hbea

    3

moi c'est première tentative mais totalement en électron libre, je le passe avec le CNED ; Stratégie : tout faire pour l'avoir du premier coup et beaucoup d'organisation mais sans nuits blanches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

oui c'est marrant moi aussi j'ai été très étonnée du nombre de candidats libres, j'étais persuadée avant d'aller aux oraux que tout le monde avait fait l'IUFM...! moi au début j'étais plutôt dans l'optique on essaie pour avoir vu ce que c'était pour l'an prochain et puis je me suis prise au jeu et maintenant je stresse en attendant les résultats!! moi je bossais jusqu'en mars, donc j'ai commencé à réviser depuis et j'ai bossé d'arrache-pied, mais toute seule enfermée chez soi entre ses quatre hatier c'est un petit peu dur...

bon courage

isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu pense avoir réussi tes oraux? quelle en est ton appréciation?

Etant électron libre, je trouve qu'il est assez difficile de se faire une opinion, vu que j'ignore ce qu'est un bon oral dans le cadre du CRPE, donc personnellement je me fie aux émotions du moment: Aïe c'est la cata/bof/j'ai sauvé les meubles/pas mal/plutôt bon...

sans trop savoir ce que peut être le niveau des autres candidats... je sais bien que l'on est TOUS soumis à ce prob, mais le fait d'avoir assisté à qqes oraux ou d'en avoir fait des blancs doit permettre de mieux évaluer son travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu pense avoir réussi tes oraux? quelle en est ton appréciation?

Etant électron libre, je trouve qu'il est assez difficile de se faire une opinion, vu que j'ignore ce qu'est un bon oral dans le cadre du CRPE, donc personnellement je me fie aux émotions du moment: Aïe c'est la cata/bof/j'ai sauvé les meubles/pas mal/plutôt bon...

sans trop savoir ce que peut être le niveau des autres candidats... je sais bien que l'on est TOUS soumis à ce prob, mais le fait d'avoir assisté à qqes oraux ou d'en avoir fait des blancs doit permettre de mieux évaluer son travail...

Moi pareil : j'ai beaucoup de mal à me faire une opinion après les oraux dans la mesure où je n'en ai jamais passé avant non plus...

Plutôt du genre "J'ai sauvé les meubles", mais vraiment sans grande conviction...!

Je me dis qu'au moins, j'aurai vu ce que c'est pour l'année prochaine...mais le problème c'est que rien ne nous assure l'admissibilité l'an prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé à bosser en octobre 2003 ! mais là je ne fais presque plus rien car j'ai repris le boulot (fin du congé parental).

Pour les oraux c'est effectivement très difficile de se faire une idée donc je prends l'option de faire le maximum sur toutes les matières (pas d'impasse, pas de matière laissée en friche....) : je vise le moyen partout.

mais si je dois recommencer l'année prochaine, je changerai de stratégie : cartonner à l'écrit et en oral pro pour avoir un max de points d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

préparais-tu le capes avec l'iufm?

Si oui est-ce qu'on t'as proposé une réorientation vers le crpe au sein de l'iufm ou non pas du tout tu t'es débrouillée TOUTE SEULE?

merci et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non j'ai préparé le Capes seule (3e tentative! _bl_sh_ ) et je me suis inscrite en octobre au CRPE en me disant "pourquoi pas", vu que je commençais à être sérieusement dégoutée par le capes. Cependant, j'ai fais une vraie préparation de Capes, ce qui fait que j'ai commencé à bosser le CRPE après mars. Je me suis mise à fond dans le français et les maths (à partir d'annales uniquement: ojectif: être opérationelle) et j'ai commencé à réviser les oraux après les écrits seulement, ce qui fait que j'ai dû passer env. 10j sur HG, 4j sur l'AP, 4j sur le sport... plus les WE pour le badminton... Pour l'OP j'angoisse sérieusement: je n'ai travaillé qu'une semaine dessus....

Pour le moment, je m'en sors grâce à ma culture générale et aux connaissances essentielles que j'arrive à retenir (à savoir le plus strict essentiel _bl_sh_ )... mais j'ai bien peur que ce soit nettement insuffisant pour l'OP: je maîtrise les programmes, un peu de pédago, un peu de voca administratif et quelques directives de l'EN mais rien de bien trépidant.....je pense donc travailler à fond sur le texte et en puiser le max, en espèrant ne pas me faire laminer aux questions cryin

RDV demain pour le récit des évènements! (je passe à 15h45)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi au début j'étais plutôt dans l'optique on essaie pour avoir vu ce que c'était pour l'an prochain et puis je me suis prise au jeu et maintenant je stresse en attendant les résultats!!

C'est exactement ca pour moi... je ne pensais pas etre admissible (j'ai quasiment rien prepare pour les ecrits), donc je bosse les oraux au jour le jour. en plus, je bosse à plein temps, donc dur, dur... mais malgre tout je ne peux m'empecher d'y croire... Il faut dire que j'ai toujours eu de la chance sur mes exams dans ma scolarite (je tombe tjs sur LE sujet qui me plait!!) B)

Plus dure sera la chute !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis contente de lire vos messages car moi c'est pareil. Je suis parti dans l'optique: j'essaie, je n'ai rien à perdre. J'ai été admissible à ma grande surprise (j'avais plutôt réussi mais je ne savais pas par rapport aux autres). je suis allé à l'oral sans avoir vraiment révisé. Je compte aussi sur mon bon sens (qui a tendance à s'envoler avec le stress malheureusement). Il me reste l'anglais et les sciences. Je travaille à plein temps en parallèle et faire les deux c'est dur dur (et encore je n'ai pas de p'tit bout). Comme Isa, je me suis prise au jeu et maintenant je stresse dans la dernière ligne droite... Bon courage à vous tous et toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

je suis d'accord quand tu parles de bon sens, beaucoup de gens qui ont réussi ce concours m'ont dit que c'était très important et que de plus les jurys aimaient bien un peu de fraîcheur et d'originalité, donc ne désespérons pas!

courage!!

isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...