Aller au contenu

Oral pro + questions posées


titelle80

Messages recommandés

Un petit récapitulatif mais pour l'instant j'ai pas eu le temps d'en mettre d'autres

VERSAILLES

Sujet : l’expérience au cours des activités scientifiques à l’école

quelle place pour l'enseignement des sciences dans les IO 2002? >>> gros bidouillage pour escamoter que j'en savais trop rien, et ça a marché, elle à eu l'air satisfaite

- les sciences et les maternelles?Quand?Comment? Quels obstacles? >>> m'en suis bien sortie

- l'observation et l'observation? >>> j'ai démontré qu'il y avait l'observation "naïve", subjective, avec les sens, puis l'observation plus structurée qui, elle, s'apprend. M'en suis bien sorti.

- l'expérience indispensable? >>> cafouillage mais me suis ratrapée sur la suite.

- le protocole expérimentale, seulement en science? >>> alors là, c'était mon terrain, m'en suis pas mal sorti

- la polyvalence du maître

- la transversalité

- les compétences orales

Sujet : regard du PE sur l’enfant en difficulté

différence entre faute et erreur

les évaluations

la remédiation et la régulation

étayage

Sujet : le goût d’apprendre

motivation des élèves surtout pour le sport et la musique, slmt 10% sont motivés pour la littérature, que faire ?

évaluation : pourquoi et comment peut elle être améliorée ?

tous les efforts pour favoriser la motivation récents Ok mais alors, il y avait rien avant ?

motivation en ZEP, c'est possible ?

Relation affective avec les élèves, souhaitable ?

BORDEAUX

Sujet : l’homme est une machine à apprendre

questions sur les intérets du système français par rapport à d'autres pays etc...

comment varier les apprentissages?

que faire avec un enfant en difficulté?

et question finale : en vous projetant dans l'avenir, disons que vous réussissez le concours, qu'attendez vous de la formation de l'iufm? quelles craintes dans votre future profession?

LYON

Sujet : la culture

Faut-il developper l'intelligence pour developper la culture?

Quelle place pour la culture à l'école?

NIORT

Sujet : rôle de l’enseignant

- conseil d'école

- classe à PAC (finalités et mise en oeuvre)

- projet d'école

- l'autorité

- laïcité

- l'esprit des lumières et son influence sur l'éducation (heureusement que j'ai pris Hsit!!)

- les différents partenaires de l'école

- la citoyenneté

LILLE

Sujet : la ségrégation scolaire

Pour vous, qu'est ce qu'une bonne classe?

Etes vous pour l'heterogeneité des classes?

Quepouvez vous me dire de la loi de 89?

Que signifie pour vous le terme meta-cognition?

Question en rapport au constructivisme et aux théories d'apprentissage.

Pour finir, quel est le dernier livre que vous ayez lu?

Académie : ??

Sujet : l’oral

Comment sait-on qu'un élève a acquis des compétences à l'oral? Comment le voit-on? Comment évaluer l'oral? pourquoi est-ce qu'un élève vient à l'école? Donner un exemple de progression dans laquelle vous ingreriez de l'oral? Y a-t-il une discipline "oral" dans l'emploi du temps? puis ensuite, questions sur les cycles (leur but, la date de mise en place), sur le projet d'école, sur les évaluations de GS-CP

GRENOBLE

Sujet : différencier

comment les modèles naissent-ils ? -

qui fait les programmes ? -

la différence entre l'élève au cœur de l'apprentissage et l'élève au centre du système éducatif -

la différence entre les ZEP et les REP -

le projet d'école -

sur quels critères une école est-elle une ZEP ? -

la différence entre inégalités scolaires, sociales, culturelles

LAVAL

Sujet : la littérature

comment peut on faire pour qu'il yait un échange dans la classe concernant la littérature? : là ils attendaient débat, exposé, compte-rendu

est ce que cela vous parait beaucoup 30 livres à lire en 3 ans ? et comment faire ?

Comment s'appelle cette organisation? : c'était pas exactement les mots de l'ien mais là il attendait le mot "progessions".

Comment peut s'organiser une recherche documentaire ?

La littérature est présente dés le cycle 1 comme vous l'avez dit mais de quelle façon la mettre en place en maternelle ?

Comment organiseriez vous un travail sur l'objet livre ?

A quoi servent la couverture et la 4ème de couverture dans un livre ?

Je passe vendredi à 14h sur Nantes, au secours !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir écrit toutes ces questions c'est très utile pour préparer!!

:wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez je continue..

GRENOBLE

sujet : responsabilité, droits et devoir des enseigants

la différence entre élève et enfant ?

un enfant refuse de travailler, que faites vous ?

l'évaluation : qu'est ce qu'on évalue ? pourquoi ? quelle évaluation pour l'enfant dyslexique ? les évaluations nationales ?

les devoirs à l'école

les sanctions à l'école : lesquelles ? pourquoi ?

le maitre a t'il toujours la liberté pédagogique ? ( pensez aux programme : démarche scientifique, démarche en géographie...)

qu'est ce que l'effet maitre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi cematin g u l'autorité sur Paris (mm que Versailles) je sais plustrop ce qu'on m'a demandé: quels sont d'ap vous les caractéristiq d'un maitre qui a de l'autorité sur sa classe(ds le bon sens du terme)?,pourquoi avant (qd y avit 2 filières: primaireset secondaire) les savoirs imposaient une autorité? est ce les mm choses étaient enseigner dans les 2 filières?

En fait j'sais plus trop, il faut que je me remette :blink:

Mais en fait ça a un peu tourner à la discussion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...