titelle80 Posté(e) 22 juin 2004 Posté(e) 22 juin 2004 Un petit récapitulatif mais pour l'instant j'ai pas eu le temps d'en mettre d'autres VERSAILLES Sujet : l’expérience au cours des activités scientifiques à l’école quelle place pour l'enseignement des sciences dans les IO 2002? >>> gros bidouillage pour escamoter que j'en savais trop rien, et ça a marché, elle à eu l'air satisfaite - les sciences et les maternelles?Quand?Comment? Quels obstacles? >>> m'en suis bien sortie - l'observation et l'observation? >>> j'ai démontré qu'il y avait l'observation "naïve", subjective, avec les sens, puis l'observation plus structurée qui, elle, s'apprend. M'en suis bien sorti. - l'expérience indispensable? >>> cafouillage mais me suis ratrapée sur la suite. - le protocole expérimentale, seulement en science? >>> alors là, c'était mon terrain, m'en suis pas mal sorti - la polyvalence du maître - la transversalité - les compétences orales Sujet : regard du PE sur l’enfant en difficulté différence entre faute et erreur les évaluations la remédiation et la régulation étayage Sujet : le goût d’apprendre motivation des élèves surtout pour le sport et la musique, slmt 10% sont motivés pour la littérature, que faire ? évaluation : pourquoi et comment peut elle être améliorée ? tous les efforts pour favoriser la motivation récents Ok mais alors, il y avait rien avant ? motivation en ZEP, c'est possible ? Relation affective avec les élèves, souhaitable ? BORDEAUX Sujet : l’homme est une machine à apprendre questions sur les intérets du système français par rapport à d'autres pays etc... comment varier les apprentissages? que faire avec un enfant en difficulté? et question finale : en vous projetant dans l'avenir, disons que vous réussissez le concours, qu'attendez vous de la formation de l'iufm? quelles craintes dans votre future profession? LYON Sujet : la culture Faut-il developper l'intelligence pour developper la culture? Quelle place pour la culture à l'école? NIORT Sujet : rôle de l’enseignant - conseil d'école - classe à PAC (finalités et mise en oeuvre) - projet d'école - l'autorité - laïcité - l'esprit des lumières et son influence sur l'éducation (heureusement que j'ai pris Hsit!!) - les différents partenaires de l'école - la citoyenneté LILLE Sujet : la ségrégation scolaire Pour vous, qu'est ce qu'une bonne classe? Etes vous pour l'heterogeneité des classes? Quepouvez vous me dire de la loi de 89? Que signifie pour vous le terme meta-cognition? Question en rapport au constructivisme et aux théories d'apprentissage. Pour finir, quel est le dernier livre que vous ayez lu? Académie : ?? Sujet : l’oral Comment sait-on qu'un élève a acquis des compétences à l'oral? Comment le voit-on? Comment évaluer l'oral? pourquoi est-ce qu'un élève vient à l'école? Donner un exemple de progression dans laquelle vous ingreriez de l'oral? Y a-t-il une discipline "oral" dans l'emploi du temps? puis ensuite, questions sur les cycles (leur but, la date de mise en place), sur le projet d'école, sur les évaluations de GS-CP GRENOBLE Sujet : différencier comment les modèles naissent-ils ? - qui fait les programmes ? - la différence entre l'élève au cœur de l'apprentissage et l'élève au centre du système éducatif - la différence entre les ZEP et les REP - le projet d'école - sur quels critères une école est-elle une ZEP ? - la différence entre inégalités scolaires, sociales, culturelles LAVAL Sujet : la littérature comment peut on faire pour qu'il yait un échange dans la classe concernant la littérature? : là ils attendaient débat, exposé, compte-rendu est ce que cela vous parait beaucoup 30 livres à lire en 3 ans ? et comment faire ? Comment s'appelle cette organisation? : c'était pas exactement les mots de l'ien mais là il attendait le mot "progessions". Comment peut s'organiser une recherche documentaire ? La littérature est présente dés le cycle 1 comme vous l'avez dit mais de quelle façon la mettre en place en maternelle ? Comment organiseriez vous un travail sur l'objet livre ? A quoi servent la couverture et la 4ème de couverture dans un livre ? Je passe vendredi à 14h sur Nantes, au secours !!
sabine59z Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 Merci d'avoir écrit toutes ces questions c'est très utile pour préparer!!
crevette Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 allez je continue.. GRENOBLE sujet : responsabilité, droits et devoir des enseigants la différence entre élève et enfant ? un enfant refuse de travailler, que faites vous ? l'évaluation : qu'est ce qu'on évalue ? pourquoi ? quelle évaluation pour l'enfant dyslexique ? les évaluations nationales ? les devoirs à l'école les sanctions à l'école : lesquelles ? pourquoi ? le maitre a t'il toujours la liberté pédagogique ? ( pensez aux programme : démarche scientifique, démarche en géographie...) qu'est ce que l'effet maitre ?
BLA Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 cryin ouaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh cryin et les réponses à toutes ces questions?? cryin :P
élodie1982 Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 moi cematin g u l'autorité sur Paris (mm que Versailles) je sais plustrop ce qu'on m'a demandé: quels sont d'ap vous les caractéristiq d'un maitre qui a de l'autorité sur sa classe(ds le bon sens du terme)?,pourquoi avant (qd y avit 2 filières: primaireset secondaire) les savoirs imposaient une autorité? est ce les mm choses étaient enseigner dans les 2 filières? En fait j'sais plus trop, il faut que je me remette Mais en fait ça a un peu tourner à la discussion
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant