fannie Posté(e) 22 juin 2004 Posté(e) 22 juin 2004 Vous allez pensé que si j'ai un dote la dessus je suis mal partie mais je tente: les écoles Freinet et Montessori sont elles privées ou publiques? Merci pour vos réponses
Marie-Claire Posté(e) 22 juin 2004 Posté(e) 22 juin 2004 Montessori : souvent, écoles privées hors contrat. pour Freinet, il n'existe pas à proprement dit d'école Freinet maisseulement des instits' qui pratiquent la méthode au sein de leur classe.
MaitresseS Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 Sans pouvoir vous le certifier, je crois qu'il existe des écoles Freinet. Il me semble qu'il y en a une en Charente, à Soyaux.
crevette Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 il existe une école Freinet public près de Aix en provence
karpe-diem54 Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 Et pour l'info qui est Montessori et qu'a-t-il fait car je n'en ai jamais entendu parlé! Merci à vous
mely3011 Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 Et pour l'info qui est Montessori et qu'a-t-il fait car je n'en ai jamais entendu parlé!Merci à vous Pédagogue italienne (Chiaravalle, Marches, 1870 — Noordwijk, Pays-Bas, 1952). Première femme italienne à avoir obtenu le doctorat en médecine (1896), elle fut directrice de la Scuola Ortofrenica, professeur d'anthropologie pédagogique et d'hygiène à Rome et au centre pédagogique de Pérouse. S'inspirant des recherches de Seguin et de Fröbel, elle créa à Rome, en 1907, une école fondée sur les méthodes actives: éducation sensorielle, développement de la mémoire, liberté de l'enfant dirigée par l'éducateur (Pédagogie scientifique, 1909; l'Enfant, 1935; les Étapes de l'éducation, 1936).
poitou Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 Pour Freinet : il existe des écoles, mais aussi seulement des classes au sein d'une école qui ne pratique pas. Ca dépend des enseignants, c'est eux qui décident de la pédagogie à appliquer dans leur classe. Ca doit aussi exister dans le privé, mais c'est plus répandu dans le public qu'on ne veut le croire...
Trompette Posté(e) 2 septembre 2004 Posté(e) 2 septembre 2004 pour Montessori, c'est pareil, il y a des écoles privées hors de prix (alors que Montessori s'adressait aux enfants "défavorisés") et il y a des enseignants du public qui tentent de mettre en oeuvre les idées de Montessori dans leurs classes.(mais faut être prudent et avec les parents,et avec les collègues et avec l'inspection....) Il y a une association avec site pour les enseignants du public, sinon un autre site à consulter déjà donné sur le forum :montessorienfrance, je n'ai pas les ref exactes.
Dominique Posté(e) 2 septembre 2004 Posté(e) 2 septembre 2004 Il y a une association avec site pour les enseignants du public, sinon un autre site à consulter déjà donné sur le forum :montessorienfrance, je n'ai pas les ref exactes. Bonjour, C'est : http://www.montessorienfrance.com/
Messages recommandés