Aller au contenu

Juste une petite question


fannie

Messages recommandés

Vous allez pensé que si j'ai un dote la dessus je suis mal partie mais je tente: les écoles Freinet et Montessori sont elles privées ou publiques? :(

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montessori : souvent, écoles privées hors contrat.

pour Freinet, il n'existe pas à proprement dit d'école Freinet maisseulement des instits' qui pratiquent la méthode au sein de leur classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans pouvoir vous le certifier, je crois qu'il existe des écoles Freinet. Il me semble qu'il y en a une en Charente, à Soyaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe une école Freinet public près de Aix en provence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour l'info qui est Montessori et qu'a-t-il fait car je n'en ai jamais entendu parlé!

Merci à vous

Pédagogue italienne (Chiaravalle, Marches, 1870 — Noordwijk, Pays-Bas, 1952).

Première femme italienne à avoir obtenu le doctorat en médecine (1896), elle fut directrice de la Scuola Ortofrenica, professeur d'anthropologie pédagogique et d'hygiène à Rome et au centre pédagogique de Pérouse. S'inspirant des recherches de Seguin et de Fröbel, elle créa à Rome, en 1907, une école fondée sur les méthodes actives: éducation sensorielle, développement de la mémoire, liberté de l'enfant dirigée par l'éducateur (Pédagogie scientifique, 1909; l'Enfant, 1935; les Étapes de l'éducation, 1936).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Freinet : il existe des écoles, mais aussi seulement des classes au sein d'une école qui ne pratique pas. Ca dépend des enseignants, c'est eux qui décident de la pédagogie à appliquer dans leur classe. Ca doit aussi exister dans le privé, mais c'est plus répandu dans le public qu'on ne veut le croire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

pour Montessori, c'est pareil, il y a des écoles privées hors de prix (alors que Montessori s'adressait aux enfants "défavorisés") et il y a des enseignants du public qui tentent de mettre en oeuvre les idées de Montessori dans leurs classes.(mais faut être prudent et avec les parents,et avec les collègues et avec l'inspection....)

Il y a une association avec site pour les enseignants du public, sinon un autre site à consulter déjà donné sur le forum :montessorienfrance, je n'ai pas les ref exactes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...