Aller au contenu

sujets d'OP sur créteil?


phinou

Messages recommandés

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ChannaD91

    17

  • cilou_boubou

    6

  • alex93

    3

  • philo8888

    2

Bon courage Channa, pour cette dure journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous bon courage a toi aussi Cilou.

Sinon ce matin le rapport au savoir est encore tombé avec charlot mais cette fois ci par rapport a la maternelle. Apparemment ma copine s'en est bien sorti car il y avait plein de sujet qu'on pouvait raccroché dessus....et les textes étaient simple, j'espere que ca sera pareil pour moi demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub::wub: beaucoup d'ondes positives pour vous toutes et tous qui passent le concours sur creteil :wub::wub:

surtout pour l'oral pro ne paniquez pas par rapoort aux questions tordues qu'on pourrait vous poser !!! <_< restez zen o(t~l) o(t~l) et tout devrait bien se passer surtout que vous avez l'air prêtes sur pleins de sujets....

alors detendez vous aujourd'hui pour ne pas être stressé demain....

bizzz

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je me suis complètement éloigné de tout ce qui pouvait se rapporter au concours depuis les résultats !!!

un gros break m'a fait du bien et m'a permis de voir autre chose et de réfléchir à ce que j'allais faire l'année prochaine...

pour le moment je ne sais toujours pas si je retenterai le concours l'année prochaine, on verra ça ;)

mais je reste quand même là pour vous soutenir car c'est la dernière ligne droite et je souhaite de tout coeur que toutes les personnes du forum aient ce foutu concours pour ENFIN se lancer dans la profession... :):rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier sur creteil, dernière vague (jury motrant des signes de fatigue)

LES ELEVES EN DIFICULTE (du moins, selon moi)

2 textes

- Preambule des nouveaux programmes qui met en avant la reussite de tous et les moyens pour y parvenir (objectifs precis, peda diff, evaluation en classe, evaluations nationales et PPAP, travail en équipe, réseaux d'aide, zep / rep...)

- 1 texte de sciences humaines qui met en lumière les fonctionnements psycho-affectifs et socio-culturels qui président à l'émérgence de comportements " d'échec" en particulier l'esprit de compétition dans nos societés d'europe de l'ouest et d'amerique du nord (possibilité d'ouverture sur la fonction de la note, ses conséquences et comparaison avec certains pays scandinaves ou la note n'apparait que vers 15 ans)

Les questions

Principalement en rapport avec les textes,

- expliquer ce qu'est un PPAP (Projet Personnel d'Aide et de Progrès)

- quel type de pédagogie pour venir en aide aux élèves en difficulté

- expliquer peda socio-constructiviste (avec exemple et contre exemple (autre type de pédagogie) s'il vous plait <_< à partir d'une situation donnée ; l'addition au CP

- qu'est ce que la pédagogie du détour

- question un peu tordue : dans un même contexte socio-économique (ZEP), qu'est ce qui différencie les élèves qui reussissent de ceux qui échouent

- quelles structures peuvent être mises à contribution dans la reussite des élèves de ZEP (associations de quartier, écoles ouvertes, partenariat police...)

avant la fin, un petit détour par les principes de l'écoles républicaine

- quelles limites dans la prise en compte des individualités des élèves

- devant l'affirmation de certaines individualités socio-culturelles, pensez vous que l'école doit se montrer plus tolérante ( le ton grave qui accompagnait la question était assez marrant - du style attention question piège :P )

Au fait, on a eu le droit d'écrire sur les documents :rolleyes:

Voilà,

bon courage à ceux qui ne sont pas encore passé

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens moi aussi de mon oral pro de ce matin sur les arts plastiques sauf que je l'ai passé sur creteil...

je suis super decue c'etait un sale sujet surtout par rapport a tout ce que j'ai appris a coté et qui ne m'a servi a rien.

Je pense avoir tenu 10 min environ ce qui n'est pas énorme.

Je pense avoir tiré les grandes idées du texte mais est ce que ca va suffir. Pour ceux qui sont tombés sur ce sujet quel était votre plan? Moi en gros j'ai parler dans une premiere partie de l'interet de l'education artistique pour les enfants et apres de la maniere dont elle se mettait en place notamment avec interventants etc....

Par contre ce qui a été catastrophique c'est les questions qu'on m'a posé apres:

Qu'est ce que ca veut dire épanouissement par rapport aux arts? (la j'ai séché)

Pensez vous que les arts vont permetttre de permettre une égalité comme le pense J Lang? (permet d'avoir une culture de base pour tout le monde apres les plus favorisés peuvent encore avoir un plus chez eux)

Pensez vous que les arts permettent d'eviter l'echec scolaire? (ben pour certains ca peut les motiver pour une matiere, trouver une motivation mais marche pas pour tous)

Quand intervient la notion de plaisir? (j'ai dit essentiellement apres l'activité quand on a atteint le resultat escompté mais aussi parfois pendant si l'activité intéresse)

Comment evaluer une oeuvre d'un enfant?(je suis partie de la maternelle ou l'on peut evaluer la maitrise du geste et en disant qu'on ne pouvait pas dire qu'une oeuvre etait bien ou pas qu'il fallait toujours tirer du positif dans chaque oeuvre mais ca ne leur a encore pas suffit alors j'ai dit qu'on pouvait egalemnt evaluer a partir des objectifs qu'on leur avait donner mais toujours pas stisfaites

Polyvanence du maitre ok mais comment fait il quand il ne sait pas tout? la j'ai un peu seché j'ai dit qu'il y avait la formation continue pour aider les enseignants et que de toute facon l'enseignant etait la pour apporter les savoirs elementaire et ensuite amener l'enfant a réfléchir et a aller plus loin.... bref je me suis emmeler les pinceax....

Donner une culture commune au enfants a travers les arts ok mais comment car c'est tres vaste? Qu'est ce qu'on privilégie? (j'ai parler le la liste oficielle mais apparemment ca ne les a pas convaincu)

Qu'est ce que l'identité de l'enseignant?

Quel est le role de l'enseignant? (mettre en place les programme, oragniser les activités.... et par rapport aux parents? ben assurer sécurité de l'enfant.....

Pourquoi transmettre un patrimoine culturel? (important pour connaitre notre heritage etc..)

Comment mettre en place une activité artistique a l'ecole pour lui permettre d'acquérir une culture commune?

Avec quelles autres matieres on peut lier les arts plastiques? (un peu tout, j'ai donné des exemples en francais avec une classe a pac, en tice.....)

Et quand maitre pas doué pour faire activité plastique comment il fait? (ben il peut faire appel a des intervenants....

Et il y en avait plein d'autres encore tordues toujours les arts plastiques mais m'en souviens plus

En plus elle posait des questions toutes les trois en memes temps alors pas

evident du tout

Bref je suis plus que dégoutée j'ai l'impression que je vais avoir une note éliminatoire car sois j'ai pas su répondre a leur question ou alors on avait l'impression que cela ne leur convenait jamais donc ils insistaitent pour que je trouve autre chose et j'y arrivais pas. De plus la conseillere peda a dit qu'elle pensait que j'allais trop loin dans la culture commune.....

Je n'arrete pas de pleurer depuis que je suis rentrée.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...