Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Qui a déjà utilisé la méthode Léo et Léa ?

Merci de me faire part de vos commentaires.

Posté(e)

Léo et Léa: :ph34r: -n_gri- -n_gri- cryin cryin

Voilà mon avis

:)

Posté(e)

le manuel tu es fais ce que tu en veux !!! ce que je veux dire, il est une aide, une trame... La sylllabique est une des clefs pour la lecture. Tu peux l'utilser mais ne pas faire que ça!!!!!j'imagine que ceux qui utilisent justine et co mettent d'autre activités autour de la lecture.... moi, je déteste travailler le code sur album parce que j'ai l'impression que ça détériore le goùt de lire !!!! par contre, je travaille bocou autour du livre : lecture cadeau, trvail sur le sens, chasse au livre à la BCD ect..

Posté(e)
Léo et Léa: :ph34r: -n_gri- -n_gri- cryin cryin

Voilà mon avis

:)

tout pareil pour moi !

Posté(e)

Peut etre dois-je en etre honteuse, mais pas du tout, c'est le manuel que je vais utiliser l'année prochaine.

Cette année, j'utilisais la méthode "aimer lire, savoir lire", mais je n'avais pas de manuel, ce qui me gênait beaucoup (textes dans cahier). Ce manuel suit à peu près la meme progression et a le meme état d'esprit, donc j'ai adopté. Il me permet de travailler la syllabique. Je garde les gestes de la méthode borel-maisonny en plus.

Ca, c'est pour la syllabique.

Je fais en plus des albums (école des loisirs, ribambelle ou mika). Tout dépend de ce que je fais. Cette année, j'en ai fait sur les loups (plouf, patatras, c'est moi le plus fort...), Le père noel et les fourmis, et d'autres. Je fais mes exos moi-même, que je différencie selon les enfants.

Voilà ma façon de travailler.

Maintenant c'est SUR qu'il ne faut pas faire que le manuel, sinon tu perds tout le sens de la lecture.

Ma collègue utilise Frisapla, une réputation bien meilleure, pas beaucoup de syllabique, et pas beaucoup de lecteurs dans sa classe non plus à la fin de l'année. Donc... <_<

C'est toi qui vois ce que tu en fais après aussi.

Voilà mon humble avis...

Posté(e)

je suis daccord avec ninie ; je me suis déjà exprimé là-dessus dans un post rubrique AIS

je pense que la syllabique est un passage obligé (et encore plus avec des élèves en difficulté) , même si p a = pa n'a pas de sens, on est bien d'accord là dessus !

Le sens, je le travaille avec d'autres supports .

Le tout, c'est de ne pas privilégier une entrée dans la lecture plus qu'une autre( c'est encore plus vrai avec des élèves en difficulté) ; si on insiste trop sur la syllabique, on en fait des lecteurs centrés sur le code ; si au contraire, on privilégie le sens, on en fait des lecteurs devineurs; et on sait bien que savoir lire, c'est savoir utiliser différentes stratégies de lecture et les faire interagir .

<_< <_<

Posté(e)
si au contraire, on privilégie le sens, on en fait des lecteurs devineurs

C'est justement là que tu fais intervenir le travail sur le code :)

Par ex, si dans le texte il y a écrit chaussure et que l'enfant lit soulier, au niveau du sens il a compris ; mais il faut qu'il remarque que ça ne peut pas être soulier parce que ce mot commence par le "ss"(phonétique) et non pas par le "che"

J'ai déjà donné mon humble avis sur Léo et Léa: pour moi c'est une méthode orthopédique!!

Ce n'est pas parce que cette méthode peut aider des élèves qu'il faut que tous les élèves passent par là :(

Je pense que le code peut se travailler autrement qu'en utilisant les tableaux à double entrée: voyelles, consonnes

:)

Posté(e)

oui kirikou, daccord avec toi pour dire que quand un élève devine un mot selon le contexte, on doit le faire vérifier son hypothèse "avec les lettres" <_<

je comprends ce que tu veux dire avec "méthode orthopédique" , je suis maitre E, (pas encore spé), c'est mon job de trouver des pistes de travail différentes mais je ne condamne pas l'enseignant qui utilise ces méthodes pour toute une classe , en REP, avec un grand nombre de gamins en difficultés , au contraire :rolleyes:

s'il y avait LA méthode miracle, ca se saurait :P

j'ai envie de dire que peu importe la méthode, tout dépend de ce que l'enseignant en fait ;) et de ce qu'il fait à côté

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...