Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

A 2 jours de mon oral, j'ai un gros doute : que faut-il savoir concernant le dvpt de l'enfant? Parce qu'en fait, à part mon exp de maman, je crois que je ne sais rein, disons rien de théorique sur le sujet... Pouvez-vous m'aider : quelle sont les théories liées au dvt de l'enfant qu'on est censé connaitre?

D'avance merci pour votre aide !

Posté(e)

up

ça m'interresse aussi

Posté(e)

Je ne sais pas trop non plus, à part les stades décrits par Piaget.

UP !UP!

Posté(e)

je vous dis ce que moi j'ai bossé :

- les stades de Piaget

- les programmes + doc d'applications qui donnet des pistes sur l'autonomie, la socialisation, comment les élèves apprennent

- une petite réflexion sur les rythmes scolaires, à mettre en relation par exemple avec les différents systèmes éducatifs européens

je pense que c'est déjà pas mal !

pas la peine je pense de s'embeter avec Wallon, Freud...

Posté(e)

les stades de Piaget moi j'y ai jamais rien compris si qqun peut m'expliquer clairement et en bref? _bl_sh_

Posté(e)

Merci Crevette!

Moi je suis comme BLA, les stades de Piaget, je trouve ça assez indigeste... Quelqu'un pourrait nous aider?

Merci

Posté(e)

ce que j'ai compris sur piaget:

-stade sensori moteur:

se base stt sur les emotions

-stade préoperatoire:

se developpe la fonction symbolique (= capacite a "visualiser" un objet sans le voir) et la pensee egocentrique

-stade des operations concretes:

construction du scheme spaciale et concervation des volumes

1ere eleboration d'un systeme de valeurs (personnelles)

-stade des operations formelle

capacité d'abstraction

pour piaget on nait avec une structure intellectuelle qui permet d'apprendre mais on abesoin de cet app pr developper d'autres structures:

structures__\ apprentissage__\ structure

/ /

force de passer par des etapes succesives

Posté(e)

Piaget a identifié 4 stades caractérisant la construction de l'intelligence :

Le stade sensori-moteur : de la naissance à 2 ans, l'enfant acquiert :

o la maîtrise de sa motricité

o la connaissance des objets physiques

Le stade puéril : de 3 à 7 ans : caractérisé par l'égocentrisme

Le stade opérationnel concret : de 7 à 12 ans, l'enfant découvre la conceptualisation abstraite (calcul)

Le stade opérationnel formel : de 12 à 15 ans, l'enfant acquiert le raisonnement logique systématique

Posté(e)

Juste pour vous aidez à vous souvenir des age dans les stades de piaget, ils correspondent grosso modo aux age de scolarisation maternelle, elementaire et college ;)

Posté(e)

Super ! Merci bcp pour votre aide !

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces éclaircissements et Cilou Boubou je saurai me souvenir de ton conseil. :rolleyes:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...