claire29 Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 Bonjour, A 2 jours de mon oral, j'ai un gros doute : que faut-il savoir concernant le dvpt de l'enfant? Parce qu'en fait, à part mon exp de maman, je crois que je ne sais rein, disons rien de théorique sur le sujet... Pouvez-vous m'aider : quelle sont les théories liées au dvt de l'enfant qu'on est censé connaitre? D'avance merci pour votre aide !
celine63 Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 Je ne sais pas trop non plus, à part les stades décrits par Piaget. UP !UP!
crevette Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 je vous dis ce que moi j'ai bossé : - les stades de Piaget - les programmes + doc d'applications qui donnet des pistes sur l'autonomie, la socialisation, comment les élèves apprennent - une petite réflexion sur les rythmes scolaires, à mettre en relation par exemple avec les différents systèmes éducatifs européens je pense que c'est déjà pas mal ! pas la peine je pense de s'embeter avec Wallon, Freud...
BLA Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 les stades de Piaget moi j'y ai jamais rien compris si qqun peut m'expliquer clairement et en bref? _bl_sh_
claire29 Posté(e) 23 juin 2004 Auteur Posté(e) 23 juin 2004 Merci Crevette! Moi je suis comme BLA, les stades de Piaget, je trouve ça assez indigeste... Quelqu'un pourrait nous aider? Merci
yanguée Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 ce que j'ai compris sur piaget: -stade sensori moteur: se base stt sur les emotions -stade préoperatoire: se developpe la fonction symbolique (= capacite a "visualiser" un objet sans le voir) et la pensee egocentrique -stade des operations concretes: construction du scheme spaciale et concervation des volumes 1ere eleboration d'un systeme de valeurs (personnelles) -stade des operations formelle capacité d'abstraction pour piaget on nait avec une structure intellectuelle qui permet d'apprendre mais on abesoin de cet app pr developper d'autres structures: structures__\ apprentissage__\ structure / / force de passer par des etapes succesives
Poupette Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 Piaget a identifié 4 stades caractérisant la construction de l'intelligence : Le stade sensori-moteur : de la naissance à 2 ans, l'enfant acquiert : o la maîtrise de sa motricité o la connaissance des objets physiques Le stade puéril : de 3 à 7 ans : caractérisé par l'égocentrisme Le stade opérationnel concret : de 7 à 12 ans, l'enfant découvre la conceptualisation abstraite (calcul) Le stade opérationnel formel : de 12 à 15 ans, l'enfant acquiert le raisonnement logique systématique
cilou_boubou Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 Juste pour vous aidez à vous souvenir des age dans les stades de piaget, ils correspondent grosso modo aux age de scolarisation maternelle, elementaire et college
Viou78 Posté(e) 24 juin 2004 Posté(e) 24 juin 2004 Merci beaucoup pour ces éclaircissements et Cilou Boubou je saurai me souvenir de ton conseil.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant