Aller au contenu

OP : développement de l'enfant


claire29

Messages recommandés

Bonjour,

A 2 jours de mon oral, j'ai un gros doute : que faut-il savoir concernant le dvpt de l'enfant? Parce qu'en fait, à part mon exp de maman, je crois que je ne sais rein, disons rien de théorique sur le sujet... Pouvez-vous m'aider : quelle sont les théories liées au dvt de l'enfant qu'on est censé connaitre?

D'avance merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous dis ce que moi j'ai bossé :

- les stades de Piaget

- les programmes + doc d'applications qui donnet des pistes sur l'autonomie, la socialisation, comment les élèves apprennent

- une petite réflexion sur les rythmes scolaires, à mettre en relation par exemple avec les différents systèmes éducatifs européens

je pense que c'est déjà pas mal !

pas la peine je pense de s'embeter avec Wallon, Freud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les stades de Piaget moi j'y ai jamais rien compris si qqun peut m'expliquer clairement et en bref? _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Crevette!

Moi je suis comme BLA, les stades de Piaget, je trouve ça assez indigeste... Quelqu'un pourrait nous aider?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'ai compris sur piaget:

-stade sensori moteur:

se base stt sur les emotions

-stade préoperatoire:

se developpe la fonction symbolique (= capacite a "visualiser" un objet sans le voir) et la pensee egocentrique

-stade des operations concretes:

construction du scheme spaciale et concervation des volumes

1ere eleboration d'un systeme de valeurs (personnelles)

-stade des operations formelle

capacité d'abstraction

pour piaget on nait avec une structure intellectuelle qui permet d'apprendre mais on abesoin de cet app pr developper d'autres structures:

structures__\ apprentissage__\ structure

/ /

force de passer par des etapes succesives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piaget a identifié 4 stades caractérisant la construction de l'intelligence :

Le stade sensori-moteur : de la naissance à 2 ans, l'enfant acquiert :

o la maîtrise de sa motricité

o la connaissance des objets physiques

Le stade puéril : de 3 à 7 ans : caractérisé par l'égocentrisme

Le stade opérationnel concret : de 7 à 12 ans, l'enfant découvre la conceptualisation abstraite (calcul)

Le stade opérationnel formel : de 12 à 15 ans, l'enfant acquiert le raisonnement logique systématique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour vous aidez à vous souvenir des age dans les stades de piaget, ils correspondent grosso modo aux age de scolarisation maternelle, elementaire et college ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces éclaircissements et Cilou Boubou je saurai me souvenir de ton conseil. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...