Aller au contenu

Mécontents du CNED


lol33

Messages recommandés

J'ai un ami qui est prof et qui travaille pour le CNED (rien à voir avec le CRPE, il est prof d'informatique en BTS).

Il a déjà écrit des cours pour le CNED. Il lui faut presque 1 an pour écrire un cours complet (correspondant à 1 année d'étude pour un élève) sachant qu'il travaille également comme prof donc du temps libre mais pas tout le temps quand même.

A ça s'ajoute la correction : le cours est relu et corrigé par un autre prof à qui il faudra 2 ou 3 mois pour celà.

Le temps ensuite de frapper le cours ... compter presque 2 ans.

Je suis d'accord que ce n'est pas des cadences infernales et qu'un délai plus court serait tout à fait possible ... mais ça prend quand même du temps, d'autant plus qu'ils ont parfois du mal à trouver des profs prêts à faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sevana31

    3

  • melanou

    2

  • littleds

    2

  • didine72

    2

Je suis d'accord que ça prend du temps pour rédiger de nouveaux cours.

Et alors ?

Qu'y puis-je ?

Moi, ce que je vois, c'est ce que j'ai payé, et qui a été du gaspillage.

Presque rien ne m'a servi, dans les cours du CNED. Seules choses intéressantes, les devoirs. Et encore, je n'aurai pas les mêmes notes au concours qu'avec le CNED, et de loin.

Si jamais je réussis ce concours, ce sera grâce à mon travail perso, aux annales, aux bouquins que j'ai achetés et lus, que je me suis trouvé seul et surtout pas en consultant la bibliographie du CNED qui ne m'a été d'aucune utilité.

Pour moi, il est définitivement clair que le CNED ne m'aura servi à rien, et si je dois repasser le concours l'an prochain, ce sera sans lui.

Pour avoir des cours de sciences préparant à une épreuve écrite qui a disparu du programme depuis 2 ans, des cours d'oral pro totalement à côté de la plaque (relisez les premiers chapitres du premier fascicule, et dites moi franchement si ça vous a été d'une aide quelconque...), des cours d'EPS sans grand intérêt, ... Merci bien, je peux aussi me débrouiller tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon conseil : le Cned, c'est pas la peine!

C'est cher... Les cours sont pas terribles (en fait, je ne m'en suis même pas servi!). Faut vraiment trouver la motivation pour faire les devoirs. Personnellement, je n'ai fait que ceux de français et de math. En fait, les sujets de cette année pour les épreuves d'admission concernaient le concours sous son ancienne forme. Je crois qu'ils vont actualiser ça l'année prochaine. Mais bon, ils auraient pu faire un effort...

En fait, je crois qu'il faut cibler les bons bouquins pour chaque épreuve. Par exemple, les Hatier pour le Français sont incontournables et bien meilleurs que les cours du Cned.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les cours du CNED pour les épreuves d'admission n'étaient pas à jour, et celà nous a été expliqué par le CNED comme plus haut (délai de réécriture et publication des cours après publication des modalités du concours au BO),

Néanmoins, les cours de maths et de français ainsi que les devoirs m'ont paru tout à fait adaptés et je n'ai bossé que sur ceux là pour les épreuves d'admission plus des annales corrigées. J'ai quand même pu être admissible !

Pour les épreuves d'admission, certes en sciences la préparation n'était pas adaptée à l'aspect oral de l'épreuve mais le contenu du cours était néanmoins indispensable à connaitre : connaissances théoriques + épistémologie, didactique et pédagogie. J'ai ensuite acheté un bouquin pour me préparer aux modalités spécifiques de l'épreuve et avoir quelques sujets d'annales commentés.

En EPS, OK, pas grand chose à récupérer dans leurs cours.

En Anglais, même si les K7 ne correspondent pas à la formule actuelle du concours, elles permettent de travailler la compréhension et la phonologie, c'est ce qui est attendu de nous. Le seul point manquant est la partie didactique.

Enfin en oral pro, cours trop dense sur les théories. J'ai pris l'accompagnement bleu et j'en suis tout à fait satisfaite. Je pense de toute façon que le meilleur cours par correspondance ne peut pas préparer à cette épreuve : elle nécessite une préparation en présence.

Donc globalement des cours de francais maths satisfaisants, et des cours d'options pas à jours mais exploitables quand même en grande partie.

Bien sûr il a fallu acheter des bouquin à côté pour préparer le concours, mais je n'en n'ai pas acheté plus qu'une amie à moi qui est à l'IUFM (qui elle a du compléter ses cours de maths par les Hatiers et je lui donnais des infos sur ma préparation à l'oral pro car elle était moins bien préparée à lIUFM selon ses dires !)

Donc si le CNED met à jour une partie des cours d'option ainsi que mentionné sur leur catalogue de formation (CNED.fr), cela peut être une formaiton intéressante pour l'an prochain. Les instituts tels Formathème ou autres m'ont l'air bien plus chers !

J'ajoute pour le soutien et le suivi qu'ils proposent un service de tutorat en ligne où des profs répondent à toutes les questions particulières (service compris dans le tarif de la prestation de base).

Enfin quelle que soit la formation, n'oubliez pas que le seul vrai facteur de réussite, c'est vous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je n'ai pas un avis aussi négatif que plusieurs d'entre vous sur le CNED.

Pour les matières d'oral, je ne donnerais pas mon opinion, vu que je n'ai commençais à bosser qu'à partir de janvier. J'ai donc consacré tous mes efforts sur l'écrit, par manque de temps. En tout cas, je leur ai téléphoné, et ils m'ont effectivement confirmé que toutes les matières d'oral seraient remises à jour pour la rentrée 2004, sauf histoire-géo.

Pour la partie théorique des maths, je l'ai trouvé très complète (leçons et nombreux exercices) , précise (vocabulaire et manière d'expliquer les exos) et progressive (livre 1 : remise à niveau, puis livre 2 : ce qu'il faut pour le concours). En comparaison, les hatiers sont moins bien faits (cours très succincts, et raisonnement des exos parfois approximatifs : vocabulaire et manque explications).

Pour le français, je l'ai trouvé complet, quoique parfois difficile à aborder pour une non littéraire. Mais si tu lis le hatier à côté, tu trouveras que le CNED est parfois bien plus complet et précis.

Donc sur ces deux matières, j'ai trouvé leur cours honnêtement super, à condition de consacrer (comme ils le préconisent), 2 à 3 H par jour à ces matières dès la rentrée scolaire. Pour ma part, c'est le temps qui m'a manqué, surtout pour le français où j'avais de grosses lacunes.

J'ai comparé avec Forprof, et voici ce que je pense :

- ces derniers coûtent très chers (1250€ = cours en présentiel + 2 matières d'oral à distance)

- ils ne fournissent aucun cours, juste des dossiers qui font des renvois à des bouquins dont les hatiers

- pour la formule en présentiel, les devoirs sont à rédiger en groupe. Les cours le samedi ont pour objet les devoirs corrigés, et les questions que peuvent avoir les étudiants sur ces devoirs

- pour les matières d'oral, c'est à distance, au prix de 100€ chacune, et 4 devoirs à rendre. Donc si tu comptes bien, tes 200€ correspondent presque au prix de l'ensemble de la formation du CNED, et au moins tu as des cours.

- de plus, avec le CNED, tu as accès au CDDP (location de bouquins).

En ce qui me concerne, je pense que je vais :

- prendre le CNED

- prendre Forprof à distance : 8 devoirs en math, français, oral pro que je pourrai rédigeai seule. En plus, dans cette formule, il y a 3 examens blancs (compté dans les 8 devoirs), et 5 mises en situation d'oral.

Je pense honnêtement que tout dépend du temps qu'on consacre à ce concours et de son organisation, et ceci est d'autant plus important lorsque l'on utilise une formation à distance (ce qui veut dire plus ou moins seul).

Ah oui, pour le CNED, tu peux poser des questions à des profs sur leur forum : j'ai utilisé plusieurs fois cet outil, et j'en ai été très contente, surtout en math (réponse rapide et précise).

Désolé d'avoir été aussi longue mais j'avais des choses à dire :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi, en ce qui concerne le cned, j'ai été très déçue pour la partie traitant l'oral, le livre sur l'op n'est franchement pas génial et en histoire c'est très succint, en anglais il fallait encore traiter des doc écrits. Heureusement que j'ai des amis qui ont passé le concours et qui m'ont tenu au courant!!!! Je trouve que c'est honteux de payer un tel prix pour des cours qui ne sont pas à jour. Et le livre d'EPS n'en parlons même pas!!!! Avec forprof, le prix qu'on paye pour les oraux est de 100 euro par matière, il y a une date limite à respecter et les profs ont eux aussi une date limite pour les renvois des cassettes. Cependant il n'y a pas de cours, qu'une bibliographie mais les sujets correspondent au moins au nouveau concours ce qui n'est pas le cas du cned et de plus tu as des oraux, des mises en situation qui te préparent assez bien pour l'op.

Forprof ne délivre pas de certificat de scolarité car il s'agit d'un organisme privé mais ils te donnent un papier confirmant ton inscription.

Nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi, j'avais choisi CNED cette année , avec option accompagnement bleu : 7 scéances de 3 heures le mercredi matin pour préparer à l'oral pro.

Cette partie était assurée par un conseiller pédagogique super clair et très interessant. Nous avons chacun passé un oral blanc et les autres jouaient le rôle de jury. Nous avons abordé tous les sujets du programmes (et avont eu des polycopiés sur les sujets survolés). Je ne regrette absolument pas.

En ce qui concerne les autres matières : Français et Maths : OK (mais j'ai aussi travaillé avec les Hatier). Les devoirs à renvoyer sont très important (surtout pour les parties didactiques et synthèse : comme il y a plusieurs réponses possibles, cela permet de voir où on se situe ). Les notations m'ont semblé indulgentes .

Musique : pas intéressant du tout et correction très limite (3 lignes sur une feuille volante, note à peine lisible).

Sciences : OK (très complet). Cependant, la lecture du Tavernier et indispensable et je regrette de ne pas avoir mis mon nez dans des manuels de sciences récents cycle 2 et 3. Il y a des K7 vidéos interessantes.

Sport : Je l'ai à peine lu : très austère. J'ai utilisé les guides de l'enseignant (T1et 2 ).

Oral pro : Je l'ai lu. Ce n'est pas inintéressant, mais il manque toute l'actualité des 2 dernières années, ce qui fait beaucoup. A complèter impérativement par accompagnement bleu (195 euros en plus si ma mémoire est bonne).

En synthèse , je ne regrette pas d'avoir choisi le CNED (rapport qualité / prix) et si ils remettent les options à jour, je crois que je me reinscrirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours l'année dernière avec le CNED et je l'ai eu. C'était ma première tentative. J'ai trouvé les cours de maths un peu fouilli mais j'ai acheté plusieurs annales que j'ai faites en long en large. Pour le français le cours était très bien. Les sciences donnaient l'essentiel (que j'ai complété avec les fiches du site Eduscol). L'eps suffisant pour ce qui est demandé. La musique très bien. Mais pour toutes les matières il faut lire les bouquins qu'ils conseillent.

Pour l'oral pro par contre, j'avais pris les 10 séances de cours proposées par le Cned avec un IEN. Oui c'etait encore 800 F de plus mais ça a été super, vraiment très bon entrainement, possibilité de tester plein de choses et d'avoir beaucoup de réponses, à condition de jouer le jeu: il nous donnait un dossier du type de celui qui pouvait tomber le jour du concours (nous avons abordé plein de grands thèmes) et nous devions le préparer pour la séance suivante (3/4 sujets par séance). 1 personne passait en situation concours devant lui sous les yeux de tous. Puis lIEN posait les 15 mn de questions et nous faisions ensuite la critique générale de la prestation + toutes les questions possibles sur le sujet donné, les pièges à éviter...

J'ai eu 19 à l'oral pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sevena31 tu me rassure... parce que j'aurais pas les moyens de me payer forprof et je commencais à douter de la qualité du Cned. Je pense que le travail perso joue enormement, ainsi que le niveau initial sans doute. Savoir travailler seul et s'organiser est indispensable avec le Cned, mais ça reste possible ! Je compte donc préparer avec le cned, et comme tu le conseille je prendrais l'accompagnement bleu pour l'oral, mon point faible...

Dis si j'ai besoin de quelques conseils, je pourrais te demander ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve les cours de français et de maths du CNED trés bien faits. je n'ai travaillé qu'avec eux et des annales de maths + le bouquin de Tomassone qui etait proposé dans la bibliographie pour la grammaire. c'est ma première tentative et la dernière, je crois quoi qu'il arrive.

en ce qui concerne les epreuves d'admission, les cours sont insuffisants mais avec le net (surtout pour les sciences) et quelques bouquins, je pense qu'on peut s'en sortir. le forum m'a beaucoup aidé pour avoir des infos précises sur le déroulement des epreuves, notamment et pour me motiver aussi . j'ai travaillé les sciences avec un groupe trés sympa créé grâce à ce forum et ça m'a enormément aidé (salut les filles ! :wub: ).

le CNED ce sont des cours par correspondance qui supposent donc une autonomie importante de la part du candidat. et à ce niveau, c'est trés clair je crois, on doit savoir à quoi s'attendre. si on a besoin d'avoir des coups de pieds aux fesses pour travailler, c'est la formule à éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je suis nouvellement inscrite, je vous ai bcp lu mais je n'ai fréquenté que le forum d'école plus et celui du CNED. J'y ai vu bcp de mécontents du CNED (surtout pour les oraux) et j'ai décidé de lancer une action contre eux pour obtenir des dédommagements pour entre autres publicités mensongères (par exmple, on est censé être préparé en accord avec les instructions officielles..... de 1995!!). Les dédommagements les + intelligents seraient de nous faire parvenir les cours pour les oraux à jour!

Donc, voilà le mail sur lequel je regroupe les adresses mail des "mécontents du CNED" : ajumel@free.fr

Si vous en êtes, n'hésitez pas, + on sera nombreux, + on pourra agir, j'espère!

Bon courage à ceux qui sont encore en course, malgré les mauvais cours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...