Aller au contenu

Prof de retour de jury


PROF

Messages recommandés

Bonsoir,

l'oral d'histoire-geographie de l'académie de Versailles est terminé depuis le 14 juin.

Etant libéré de mes obligations (pour ceux qui ne me connaissent pas, j'étais au jury), je peux de nouveau intervenir sur le forum.

Au fil des jours, j'ai pris connaissance (non sans agacement parfois <_< ) des messages laissés par les candidats passés dans les différents IUFM de l'Académie de Versailles.

Les interventions postées sur ce forum ainsi que ce que j'ai pu entendre à l'oral montrent que les exigences de l'épreuve comme le programme du concours ne sont décidément pas toujours correctement assimilés (d'autant moins d'ailleurs quand on découvre la nature de cet oral 2 jours avant de passer!!! <_< ).

Je souhaiterais insister sur les points suivants :

D'abord : entraînez-vous à l'oral! Quand on fait un exposé, on respecte le temps imparti (ni trop long, ni trop court...), on ne lit pas ses notes, on regarde le jury, on essaie de maîtriser son stress.

Ensuite :

- n'arrivez pas devant le jury sans disposer du minimum requis : trop souvent, les concepts et notions de base ne sont pas maîtrisés; en particulier les problématiques géographiques relatives à l'espace, aux représentations, au paysage ne sont pas correctement assimilées.

- n'oubliez pas que le dossier documentaire est à traiter dans sa globalité (que penser d'un candidat qui fait 15 minutes sur un seul des 3 documents?).

Enfin :

- dites-vous qu'un sujet réputé pointu (ah, Bouvines... :rolleyes: ) n'est nullement hors programme : à vous d'élargir la perspective!

- ne vous imaginez pas que l'entretien tourne uniquement autour des aspects "didactico-pédagogiques" : certains semblent ne pas comprendre que le traitement "didactico-pédagogique" d'une question ne se conçoit pas sans la maîtrise des contenus scientifiques (quelqu'un qui ne sait rien du paysage en géographie et de ses enjeux et ne raisonne pas en termes d'échelles peut-il décemment envisager de travailler avec des élèves sur un paysage de vignoble par exemple?).

- dites-vous que le questionnement (pointilleux!?) du jury est uniquement conditionné par le contenu de l'exposé : si le candidat, par exemple, tient pour équivalents les termes ou expressions spécifiques de Shoah, Génocide ou extermination, qu'il ne s'étonne pas qu'on lui demande d'argumenter... S'il évoque "Shoah" de Lanzmann, qu'il soit capable d'en discuter précisément!

Pour terminer, je souhaiterais que les personnes concernées répondent à ces quelques questions :

- l'épreuve vous semble-t-elle décidément trop difficile, et en quoi?

- les entretiens vous ont-ils paru en décalage avec vos attentes, et en quoi?

- sur quels aspects de l'épreuve les formations (IUFM, CNED, ...) devraient-elles insister?

Cordialement,

Prof.

PS : je souhaite bon vent à tous les candidats sérieux qui ont passé les écrits (et les oraux pour les plus chanceux) et avec lesquels j'ai pris plaisir à échanger!

Bonnes vacances! Et à l'année prochaine peut-être... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • PROF

    8

  • coralie

    6

  • djsy

    5

  • zaB

    5

Membres les plus actifs

bon retour a toi sur le forum...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PROF,

Merci pour tes conseils. Je n'ai pas passé l'oral d'HG mais celui de sciences et je trouve tes remarques intéressantes. En effet, même si je me suis procuré tous les rapports de jury et les recommandations pour les épreuves, j'ai toujours autant de mal à savoir sur quels critères (concrètement) nous sommes jugés.

Petite question: mis à part l'entraînement, comment peut-on arriver à se défaire de ses notes? Je trouve cela difficile notamment en situation de stress. Est-ce gravement pénalisé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi, franchement j'adore l'histoire et géo, mais je ne prendrai jamais ceci, car j'ai trop peur cryin de tomber sur des questions d'actualité, des liens présent/passé, je les trouve trop nombreux et trop évidents. et si on ne connait pas quelque chose, Bouvines ! je connaissais pas, on fait quoi? :(

mais je le travaille avec des personnes qui ont pris cette option car en classe, je serai obligée d'enseigner cette discipline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je ne suis pas de l'académie de versailles.... mais l'épreuve est la même non? enfin à quelque choses pret....

donc je répond aux questions...

- l'épreuve vous semble-t-elle décidément trop difficile, et en quoi?

non pas trop difficile, ce qui est difficile c'est de ne pas être certain d'avoir bien compris la forme de l'exposé attendu...et surtout de maîtriser ses mains quand on se trouve devant le jury( surtout quand elles tremblent...).

je trouve que 1h30 pour se preparer : c'est exactement le temps dont on a besoin pour cela!!!!! (dommage qu'on n' ai pa le même temps de préparation pour l'oral prepro...là pour le coup je trouve cela vraiment difficile...)

les document mis à dispositions sont d'une grande aide.... cependant je regréte qu'ils ne soient pas plus récents... je me souviens d'un dictionnaire encyclopédique qui donnait des informations erronées à versailles l'année dernière et franchement c'est pas agréable de répéter un truc qu'on vient de lire dans un ouvrage soi disant plus savant que soit même et de s'entendre dire que c'est une erreur grossière.... LELOO a du tomber sur le même dico cette année... elle a eu le même genre de problème que moi....

- les entretiens vous ont-ils paru en décalage avec vos attentes, et en quoi?l'entretien est une épreuve difficile de toute manière. sur caenle jury est de 2 personnes: l'une pose des questions pédagogiques, l'autre sur les savoirs savants

je trouve cela normal est cohérent par rapport au finalités de ce concours.

- sur quels aspects de l'épreuve les formations (IUFM, CNED, ...) devraient-elles insister?

moi je me suis préparée surtout en faisant les devoirs trouvé sur le site de l'accadémie de marseille... cela m'a beaucoup aidées...

dommage que toutes les accadémies ne mettent pas à disposition sur le net les sujets de l'année passée.

le programme à revoir pour le concours n'est pas suffisament precis et détaillé.

les publications d'actualité sur cette épreuve sont trop rares et cela augmente le stress et la mauvaise perception de ce que l'on attend de nous... en outre

l'aspect didactique n'est pas suffisament développé, voir absent de la plupart des ouvrages ou site internet que j'ai consulté . il n'y a que sur ce forum que j'ai réussi à avoir des infos pour la didactique et la manière d'aborder cette partie pendant l'épreuve...

voilà ...

si cela peut aider...

bon j'espère ne pas rempiler l'année prochaine Prof .... donc désolée je ne vous dis pas "à l'année prochaine" ;)

merci quand même,

cilae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord, un sincère remerciement pour votre aide nous concernant. :)

voici ma position personnelle sur la question:

1- je comprends votre incompréhension quant aux candidats qui semblent découvrir les modalités de l'épreuve deux jours avant ou qui ne se sont manifestement pas préparés pour l'exposé.

Cependant, nous ne trouvons pas toujours les aides dont nous aurions besoin. Au CNED, cette année, la préparation à l'HG était encore sous la formule de l'écrit...

Les Profs d'IUFM donnaient apparemment des conseils de procédures différentes

quant à l'exposé... Quant à l'entrainement à l'oral, comment faire quand on n'a personne pour nous écouter de façon professionnelle?

Sans compter les parcours différents de chacun : oui, je me suis davantage préparée aux maths cette année et si je ne l'avais pas fait, je n'aurais pas été admissible...Fallait-il que je ne me présente pas à l'écrit parce que je n'étais pas prête en HG?

2- l'épreuve me parait effectivement très difficile car le programme est extrémement vaste et que les connaissances requises sont trés précises pour chaque chapitre.

3- l'entretien s'est passé comme je l'avais souhaité : moitié connaissances et moitié pédagogie.

4- pour être tout à fait honnête : je me suis découvert une passion pour l'histoire en la revisitant cette année mais je suis fachée avec elle aujourd'hui (trop c'est trop)

Je me crois sincèrement capable (et je l'ai prouvé) d'enseigner l'histoire en primaire et je sais aussi que je ne pourrais jamais aborder un sujet avec mes élèves sans connaitre le sujet sur le bout des doigts.

Mais pour l'épreuve du concours : non vraiment : trop, c'est trop.

Voilà, encore merci de participer à ce forum (que j'ai découvert trop tard...)

et, bonnes vacances à vous aussi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi j'adore l'HG, j'ai des connaissances, je l'ai bien bossé mais je suis désolée, le jury m'a posé des questions tordues. je l'ai passé dans l'académie de Versailles. le sujet était le droit de vote des femmes.

- Il évoquait l'idée que George Sand (écrivain renommée) refusait de se présenter aux élections. On m'a demandé pourquoi. j'ai émis une hypothèse fausse... et la réponse c'était : G. Sand ne voulait pas se présenter aux élections car elle avait déjà acquis les droits revendiqués par les femmes personnellement et qu'elle ne voyait pas l'utilité de se battre pour toutes les femmes. Si vous ne trouvez pas la question alambiquée... je n'y comprends plus rien !!! (même mon prof d'HG de l'IUFM était étonné de la question et ne connaissait pas la réponse !!!!)

- pourquoi il y avait-il une opposition entre les bourgeois et le peuple ???

là encore j'ai séché...

Vous le prof jury, qu'en pensez vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose qui m'a surprise c'est que lors de l'entretien on ne m'a posé que des questions pointues sur les connaissances et aucune sur la didactique, est ce normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci prof pour ces conseils !!! j'espere pouvoir les appliquer l'année prochaine !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PROF puisque tu nous demandes un avis voici le mien :

- l'épreuve vous semble-t-elle décidément trop difficile, et en quoi?

ayant préparé avec le CNED et en 1 an (1ere présentation au concours) je répondrais que oui l'épreuve est difficile.

La longueur des programmes y est pour beaucoup... je rejoins d'ailleurs l'avis précédent et précise que dans ma future classe je ne me vois pas aborder un sujet sans l'avoir totalement (et j'insiste sur ce mot) révisé !

J'aurais donc aimé plus de docs pour préparation avant les oraux car si on tombe sur une de nos impasses et forcément nous en avons tous fait (vu l'étendue des programmes) on doit pouvoir se rattrapper et montrer ses capacités d'analyse, sa manière d'aborder un sujet du domaine concerné et réussir son oral.

Sinon c'est comme partout il y a des jurys qui semblent vous tendre la main et d'autres qui vous laissent au fond du trou, mais ça je ne crois pas qu'il y ait vraiment qq chose à faire...

- les entretiens vous ont-ils paru en décalage avec vos attentes, et en quoi?

Non je crois que suite à mes différentes lectures des passages des uns et des autres sur ce forum (je remercie au passage son créateur et les participants) je me suis fait une idée précise de ce qu'on attend de moi.

J'avoue que le CNED ne m'a pas aidé pour les matières de l'admission mais plus pour l'admissibilité.

De plus, si toutes les académies voulaient bien donner les sujets( dont oral de sport !) passés l'année précedente on aurait matière à s'entrainer...

- sur quels aspects de l'épreuve les formations (IUFM, CNED, ...) devraient-elles insister?

Sur le coté Oral des épreuves pour ce qui est du CNED c'est évident !! N'ayant pas fait l'iufm je ne m'avancerais pas ...

Peut etre également sur des méthodes de préparation des épreuves par ex donner un plan type d'exposé ou plusieurs on choisi celui où on se sent à l'aise. Moi, j'ai beaucoup cherché cela dans mes cours (CNED, Hatier Bordas...) et ne l'ai trouvé que dans les post de mes futures collègues...

Sinon je suis globalement contente de toute cette année de travail, de m'être replongée dans des sujets vieux (pour moi) de 15 ans mais qui me passionnent tjs.

Ce qui m'a le plus étonné c'est le côté réflexion que l'on nous demande dans toutes les différentes matières, c'est plutot intello et moi j'avoue j'aime bien ça !

à bientot en PE2 j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je me suis redécouverte une passion pour l'histoire cette année.

Je suis tombée sur un sujet qui m'a beaucoup interessée, sur lequel les connaissances semblaient plutôt se rapporter à de la culture générale...

J'ai trouvé les questions des jurys très interéssantes, elles m'ont permis de revenir sur des points de mn exposé.

Au début de l'année scolaire, je n'avais quasiment aucunes connaissances historiques, mais, j'ai eu la chance d'être à l'IUFM avec un prof très interéssant, et, même si j'ai du fournir un travail très important pour cette épreuve, je ne regrette rien...

Tout ça pour dire que je trouve cette épreuve pleine de sens... Il ne s'agit pas de réciter par coeur des savoirs fraichement acquis, mais bien de faire un travail sur des documents, comme on pourrait le faire pour préparer un cours.

Merci pour les conseils et les réactions... C'est toujours agréable d'avoir un retour... Parce que attendre le rapport du jury, ça sera long!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis heureuse d'avoir de vos nouvelles prof.

Voilà pour mon expérience personnelle : j'ai une licence en histoire géo et c'est vraiment la matière que j'ai révisé avec le plus de plaisir c'est pourtant celle qui a été pour moi catastrophique. Ce n'est pas faute d'avoir bien révisé les points forts du concours, d'avoir pris connaissance des IO comme du document d'application et non pas trois jours avant le concours mais des semaines, des mois auparavant. Je suis tombé sur un jury qui été limite irrespectueux, il me cassait à chaque fois que j'ouvrais la bouche résultat j'ai perdu tout mes moyens. Par exemple, j'avais parlé de la naissance de la culture française et du lien avec la religion catholique, il m'a demandé si la religion catholique avait encore un poids considérable à l'heure actuelle, je lui est répondu non bien sur et qu'une des grandes valeur de notre pays était la laîcité, sincèrement j'était heureuse qu'il me pose la question et y ai répondu très sereinement et bien une fois répondu il m'a dit :"mais mademoiselle je ne vous fait pas un procès d'intention" très sèchement . Je reste sidérée par ses réactions.

Enfin, pour répondre à vos questions je ne pense pas que l'epreuve en elle même soit difficile. Tout est dans la façon dont on la prépare. Je suis passée par le cned et leur préparation pour les oraux est quasi nulle, il ne nous informe pas sur la façon de préparer l'entretien, les points forts ne sont absolument pas vus (j'ai fait des recherches pour cela dans des livres du secondaire), pire, j'ai discuté avec beaucoup de candidates (avant de passer les oraux), de l'histoire-géo et je me suis rendu compte qu'il y en avait énormément ,pour celles qui le passer en candidat libre, qui ne savait même pas qu'il y avait des points forts à réviser ou alors qui s'en rendait compte trop tard. C'est pourquoi je ne suis pas surprise lorsque je vois sur ce forum à deux ou trois jours de l'épreuve des candidates demander des explications sur un point ou un autre cela ne veut pas dire forcément qu'elles ne l'ont pas travaillé même si bien sur il doit y en avoir mais que beaucoup ont réalisé un peu tard qu'il y avait des points à connaître plus particulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...