Aller au contenu

Prof de retour de jury


PROF

Messages recommandés

Bonsoir Prof, tout le monde vous dit merci, j'aurai tendance à le faire à la lecture de vos messages précédents mais là je vous trouve vraiment sévère, et puis certains n'ont pas encore terminé, et vous n'allez pas les rassurer (et pourtant ce n'est pas le moment à 2, 3 jours de leur passage), vous auriez pu attendre pour nous faire une leçon de morale !

Chacun a le niveau qu'il peut, moi j'ai bossé toute l'année mais je partais de zéro (mon bac remonte à 20 ans) alors pas évident de connaître tout dans le détail, ainsi que la didactique et les concepts ! Je crois que vous confondez un peu l'enseignant d'histoire/géo et le candidat au CRPE, il est normal que nous ne soyons pas spécialiste, et franchement je trouve que certaine questions, à moins d'être baigné dedans depuis longtemps ne peuvent pas s'apprendre en un an, d'autant plus qu'il y a d'autres matières à travailler, et le CRPE ça se travaille en un an (pas plus) pensez-y !

les questions philosophiques ne s'abordent pas comme ça, et il est difficile de les approcher lorsque l'on est candidat libre.

Donc un peu d'indulgence, vos conseils sont et seront toujours les bienvenus, mais ce n'est pas la peine de nous "casser" les jurys s'en chargent

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • PROF

    8

  • coralie

    6

  • djsy

    5

  • zaB

    5

Membres les plus actifs

j'ai raté cette épreuve,et c'est de ma faute:j'avais fait l'impasse sur le sujet que j'ai eu:le littoral.

Mais j'ai été interloquée en voyant que l'on disposait d'une hitoire de france complète,et d'un pauvre petit atlas!quelle égalité entre les candidats dans ce cas???l'histoire de france détaillait tout,l'atlas ne donne quasiment rien!

et moi aussi,j'ai travaillé en priorité les maths et le français,car avant d'être admis,encore fait-il être admissible...

en bref,je trouve le programme beaucoup trop vaste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souhaite bon vent à tous les candidats sérieux qui ont passé les écrits (et les oraux pour les plus chanceux) et avec lesquels j'ai pris plaisir à échanger!

Accéder aux épreuves orales, serait-ce une question de chance ? ;)

Oui, c'est une épreuve difficile avec parfois un jury qui oublie que les candidats ne se présentent pas au CAPES. Oui le contenu est un puits sans fond.

Et OUI, comme Clotilde : lors de la préparation de l'exposé, les documents mis à disposition sont destinés principalement aux candidats qui reçoivent un sujet d'histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé l'épreuve d'histoire géo sur Versailles.

Contrairement à l'année dernière, je savais à quoi m'attendre. Les conseils que tu as pu mettre sur le forum et qui m'ont été très utiles, les livres qui cette année, tenaient compte des nouvelles modalités de l'épreuve ....

Concernant l'épreuve en elle même, la partie scientifique ne me semble pas trop difficile. Ca se travaille, et même pour moi qui suis partie d'un niveau zéro ou presque dans ce domaine, je pense avoir réussi à combler certaines lacunes. Certes, je ne mériterai pas un 20/20. ;)

Concernant l'autre partie, il me semble, mais cela n'est pas spécifique à cette épreuve, que parfois, on nous questionne comme si nous avions déjà une expérience d'enseignants. Nous passons un concours pour avoir accès à une formation. Certaines questions semblent très pointues, et il me semble que l'on ne peut y répondre que "vaguement". Peut-être est-ce une spécificité des candidats libres, je ne sais pas.

Ceci dit, j'ai eu la chance de tomber sur un sujet qui m'a inspiré au moins un peu, sur lequel j'avais des choses à dire, et qui était accompagné de documents conséquents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai une maîtrise d'histoire et oui, au niveau du programme, je trouve cela énorme. Ce n'est pas que je suis pointilleuse et que j'exige de moi beaucoup, mais je redoutais de tomber sur l'histoire parce que c'est une matière difficile à acquérir, elle demande du temps et de la réflexion, et il y avait baucoup de sujet que je ne maîtrisait pas du tout.

De plus, il n'y a pas de livre pour ceux qui préparent seul.

Cependant, j'avoue avoir été surprise au niveau des questions que l'on m'a posé, par rapport à l'an dernier, c'était plus facile. J'ai même cru que j'avais raté tellement les questions étaient simples. Mais elles n'ont pratiquement pas portée sur ce que j'ai dit.

Enfin, pour terminer, je dirais qu'il est difficile et injuste de passer devant des jurys qui attendent de nous d'être de parfait enseignant, alors que nous avons 1 année pour apprendre. On attends de nous des réponses précises parfois en contradiction avec ce que l'on a pu apprendre. Les jurys devraient se concerter pour savoir ce qu'ils attendent de nous et les questions à poser, parce que ce n'est pas toujopurs juste que certains aient des questions simples pendant que d'autres en ont des difficiles, alors que leurs exposés sont de même niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prof est passé tout à l'heure, j'aurai bien aimé qu'il fasse un commentaire... Tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre que PROF prépare la synthèse pour faire son exposé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous entends dire que nous n'avons qu'un an pour préparer mais si on se penche un peu plus près sur la formation en fait on prépare depuis des années et vous conviendrez que les candidats qui l'ont du premier coup sont de plus en plus rares tant il faut avoir du recul sur ce qu'on nous demande.

Loin de moi l'envie de vous démoraliser les filles mais je pense que les jurys sont exigeants avec nous car c'est un concours et on prend les meilleurs ceux qui se démarquent. La seule fois où je l'ai pas passé je n'ai même pas été admissible, j'ai mis du temps à digérer l'échec et à comprendre mais aujourd'hui je comprends la démarche des jurys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon oral a été catastrophique. Le sujet n'était pas particulièrement difficile (La Bretagne, périphérie ou intégration ?), le jury compatissant mais je n'ai jamais été aussi minable et pourtant je me prépare cette épreuve depuis longtemps (ce qui ne s'est absolument pas vu). Malgré toute l'aide que j'ai reçu de Prof et des autres candidats du forum, je n'ai toujours pas compris l'esprit de cet oral en ce qui concerne la partie pédagogique. Je crois que j'étais tellement certaine de me planter que ça ne pouvait pas être autrement.

Est ce que quelqu'un sait comment sont attribués les points (sur combien porte la partie péda) ?

Petite question : mon sujet portait sur la Bretagne alors que je passe le concours en Normandie. Le jury m'a demandé pourquoi c'était pertinent d'étudier cette région à l'école ? Franchement, je ne vois pas ! Ce serait effectivement une étude intéressante si je passais à grenoble mais là ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Coralie, je ne suis pas daccord avec toi, bien sûr que c'est un concours et on prend les meilleurs, mais il faudrait pour ça que l'on passe tous dans le même conditions, que l'on ait les mêmes chances de réussite, les mêmes cours, les mêmes niveaux de difficultés sur les sujets, les mêmes questions, les mêmes comportements des jurys, il n'y a pas de justice dans ce concours et en plus, nous pourrions prouver autrement que nous savons mener une leçon dans une classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y' aussi la chance pour le sujet et pour le jury. Enfin c'est des êtres humains qu'on a en face de nous et c'est des profs ou ex profs donc rappellez-vous lorsque vous étiez en cours et vous comprendrez ... C'est pareil _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais Coralie moi j'ai 39 ans, mon bac remonte à 20 ans et mes études étaient scientifiques (informatique) c'est ma 1ère fois et je compte bien l'avoir cette année, oui cela se prépare en 1 an et pas plus... après effectivement c'est la somme de travail et aussi la chance qui fait que ça passe (et aussi la gestion du stress à l'oral)

Donc pour moi l'histoire/géo doit pouvoir se travailler en un an et ne pas demander d'être spécialiste de cette matière, en Musique par exemple c'est tout à fait possible il ne nous demande pas des années de solfège (même aucune) voilou ! (même en maths c'est possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...