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Prof de retour de jury


PROF

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:o Stop je vous arrête là ds vos discutions c'est un Concours, je vous renvoie à la définition du dico, bref on prend les meilleurs et les plus adaptés à l'enseignement, c'est à dire aux personnes qui correspondent à l'idée de l'enseignement et du profil de l'éducation nationale.

Les jurys doivent être objectifs et ne pense qu'aux futurs enseignants que vont avoir les élèves en face d'eux... (imaginer un cours avec des élèves qui vous posent un tas de questions ss que vous ayez les réponses, bas bravo)

De plus je rappelle que le concours s'obtient en moyenne à la troisième fois c'est une statistique Nationale, alors tt mieux pour ceux qui l'on du premier coup mais cela devient de plus en plus rare ...

Deplus il est difficile de fre les mêmes sujets pour une session d'oral ds une même matière, il y aurait des fuites et de la tricherie et cela favoriserait les derniers qui passent ce même oral ... là ce ne serait pas juste... De plus un jury cherche à savoir si vous avez les connaissances et surtout de la répartie et un bon comportement à l'oral face à un obstacle, il ft des fois mieux dire je ne sais pas que de s'aventurer sur une pente rocheuse...

Donc du calme c'est un concours et ce n'est pas à nous de juger les jurys, juste d'analyser nos erreurs, je le sais à la fois pour y être passé, et à la fois pour avoir était inspecté l'année derniere sur mon enseignement et encore cette année , l'année dernière cela c'est très bien passé et cette année la cata puisque mon dossier passe devant un jury pour savoir si je suis reprise en tt que prof contractuelle en lycée pro, j'espère avoir le concours et leur dire non je ne reviens pas mais si il me juge et bien tt pis je prendrais acte et c'est tout voilà, pour vous dire que l'on est jugé ts les jours mme si ce n'est pas un jury de concours...

Et si vous êtes prof des écoles stagières l'année prochaine je vous rappelle que ce sera plus difficile puisque évaluer constament alors le concours n'est qu'une bonne introduction à la suite...

Voilà

bonne réflexion :)

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je souscris un peu a ce que dit zab sauf pour un truc pour lequel je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord :

le plus difficile, c'est le concours, pas ce qui vient apres...

:blink:

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Et puis, je crois qu'un concours ne représente pas ce que l'on est en classe, je fait de l'animation depuis des années, j'ai fait du soutien scolaire et cette année, j'ai été assisante d'éducation, alors questions pédagogie et connaissance de l'enfants, je m'y connait et les jurys m'ont dit pas mal de fois que j'étais bonne en pédagogie, mais mes notes ne suivaient pas l'an dernier, parce que pas assez sûre de moi aux oraux, je suis très différentes dans mon boulot et encore plus devant les enfants. Et puis cette année, je suis tombée sur un jury borné en sport, alors bonjour la note! Et il y an a pas mal dans ce cas, chaque année, il y a des jurys qui sont là pour saquer, je ne dit pas que c'est la cas de tous, loin de là, mais il y en a! Alors est-ce que ce concours est si facile que tu le dis, Zab, j'ai des doutes!

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Alors est-ce que ce concours est si facile que tu le dis, Zab, j'ai des doutes!

STOP -n_gri-. Il faut relire ce que j'ai dit, je vous arrête je n'ai jamais dit que le concours était facile, stop c'est comment prendre le concours, un concours c'est un concours, il ft de la préparation, et si il étais si facile je l'aurais eu du premier coup, je n'aime pas qd on lit entre les lignes.

Je sais que la seconde année est hyper dure cette année il y a des redoublement ds l'académie d'amiens alors, il ft fre attention et ne pas s'endormir si on obtient ce concours, c'est pour ça que je dis que c'est une introduction à la suite, pis vous verez qd vous vous ferez inspecter... si la suite est si facile...

Et LOLY que feras devant une floppée de gamins qui te posera plein de questions ss réponses ... Pis tu es humaine non, pense aux jury...

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Zab, je ne pense pas être à un tel niveau que je ne saurais pas apprendre aux élèves ce que font 2+2, de plus, j'ai dit plus tôt que j'ai une maitrise d'histoire, et je trouve le programme trop lourd!

Peut-être que tu as bien accepté les modalités du concours, cependant, je pense simplement que le concours ne représente en aucun cas ce que nous sommes et ce que nous donnerions devant une classe!

Pour teminer, si les enfants me posent des questions auxquelles je ne sais pas répondre, et ça, c'est humain et important de le reconnaître, je leur dirai simplement, que je ne sais pas, que je note la question et que je me renseignerai! Sinon, on peut rechercher à la bibliothèque, avec toute la classe!

Je ne crois pas qu'enseigner soit être la Science Infuse!

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Pour répondre à Loly je suis d'accord avec toi que tout savoir n'est pas possible et que lrosque tu ne sais pas ce n'est pas si grave : la culture est-ce être très fort dans un domaine ou est-ce connaître un peu tout sur tout ?

Je pense que pour le concours la base c'est un peu ça même si avec une concurrence de plus en plus rude bah mon connaître un peu tout sur tout devient connaître tout sur tout :blink: mais honnêtement je ne vois pas comment les jurys peuvent faire autrement _bl_sh_ cryin

Si quelqu'un a la solution miracle je suis toute ouïe :)

De plus, lorsque je dis que le concours ne se prépare pas en un an c'est la vérité et je suis désolée si j'ai blessé des personnes qui ont leurs études loin derrière eux _bl_sh_ Ce n'était pas le but de ma remarque :huh:

Je pensais plutôt que bien sûr il y a la préparation en un an qui est fixé par un programme mais il y aussi ce qui te reste de ton parcours scolaire (aussi loin soit-il et quelque soit la filière) et ton intérêt pour le monde qui t'entoure _bl_sh_

Je me trompe peut-être, je n'ai jamais eu la chance de passer les oraux :ph34r: mais les personnes qui ont eu le concours autour de moi répondent bien à la définition du concours que je vous donne : grande capacité de travail et grande culture générale (peu importe leur parcours scolaire, c'est ce qui en restait et l'utilisation qu'elles en ont faîte qui a mon avis a fait la différence)

J'aimerais bien que PROF nous donne son avis la dessus :D

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Je crois que je vais arrêter là, pcque là encore je ne me suis pas fte comprendre Loly, tu iras voir ds mon premier message qu'il ft mieux répondre je ne sais pas à une question que de se planter.

J'ai comparé le Jury aux futurs élèves, s'ils te posent autant de questions parfois c'est pour voir tes réactions même si eux sont des adultes, voir si tu paniques, et tu te plantes ou voir si tu réponds je sais pas et tu garde ton sang froid voilà excuses moi si je ne me suis pas exprimer encore une fois comme il ft.

Parce qu'à l'oral il n'y a pas que les connaissances qui st évaluées... Va voir ds les io et Prof la bien dit aussi...

Il vaut mieux parfois dire je ne sais pas avec aplomb que qque chose qui s'approche d'une fausse réponse, j'ai même répondu à l'oral de sport de Danse sur une question "Je ne sais pas, mais vous pourriez peut-être m'en informer pour que j'en prenne compte plus tard", et là j'ai eu le droit à une expliquation sur l'exploitation de la danse contemporaine en cycle 1...

enfin bref , fin de la fin

zab

Ps ; sache que cette année je n'ai ft aucune préparation pour le français et les maths et que j'ai préparé les oraux à partir du moment où j'étais admissible, alors qui vivra vera dc 6 jours pour HG, 4 jours pour OP, 6Jours pour l'art plastique et 4 pour le sport, DONC si je l'ai c'est un miracle _bl_sh_

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Bonjour!

Voilà quelques réponses aux nombreux messages qui ont été déposés sur le forum.

1. Nature de l'exposé et critères d'évaluation des jurys.

pouvez vous nous dire sur quels critères les jurys se basent en priorité pour estimer qu'un entretien est satisafaisant, ou même excellent...
(babayaga)

Si un candidat a fait exposé agréable à écouter, fondé sur une réelle mise en relation des documents aboutissant à une problématique et à un développement répondant correctement aux enjeux soulevés par le dossier documentaire; s'il a par ailleurs au cours de l'entretien répondu honnêtement (c'est-à-dire sans manifester des lacunes rédhibitoires) et courtoisement aux questions posées, s'il manifeste un certain bon sens (des remarques "didactico-pédagogiques" réalistes par exemple), alors il mérite une excellente note. Et ce n'est pas parce qu'il n'aura pas su répondre à la question pointue "qui fait peur" qu'on lui en voudra! :)

mis à part l'entraînement, comment peut-on arriver à se défaire de ses notes? Je trouve cela difficile notamment en situation de stress. Est-ce gravement pénalisé?
(Audrey)

Il faut déjà commencer par s'entendre sur le terme de "notes" : certains candidats arrivent devant le jury avec des pages complètement rédigées, comme s'il s'agissait de lire à l'oral une composition écrite "dans les règles de l'art".

À la limite, chacun fait comme il l'entend, mais un texte complètement rédigé peut constituer un handicap (même s'il rassure le candidat stressé et soucieux de ne pas perdre une miette de ce qu'il a mis une heure trente à mettre au point) : le candidat est prisonnier de son texte et ne peut moduler son propos (développer ou résumer) si les contraintes de temps l'y invitent; il aura plus de mal à captiver son auditoire (par exemple, le candidat regarde d'autant moins le jury qu'il doit lire son texte...).

L'exposé écrit doit donc prendre l'aspect d'un plan détaillé dans lequel les mots clés et les grandes articulations sont soulignés (par un jeu de couleurs).

La façon dont le propos du candidat est exposé entre bien sûr en ligne de compte dans la note attribuée par le jury (cela révèle déjà en partie -en dépit des contraintes liées au concours- la manière dont le futur professeur est susceptible de se comporter face à un auditoire; le jury écoute religieusement et poliment, les élèves feront preuve de beaucoup moins d'indulgence...) : le jury ne peut néanmoins pas pénaliser gravement le candidat parce que celui-ci ne se détache pas de ses notes. ;)

pour réussir a tenir le delai de 15 min [...] moi j'ai beaucoup de mal
(karinemai)

Une intervenante a excellement répondu à votre inquiétude.

2. Maîtrise des connaissances et place de la didactique.

le programme est extrémement vaste et [...]  les connaissances requises sont trés précises pour chaque chapitre.
(Gourmande)

Programme extrêmement vaste : n'exagérons pas. Les connaissances requises, par ailleurs, ne sont pas celles qu'on est en droit d'attendre d'un candidat du CAPES. Le niveau attendu est celui qu'on trouve dans les manuels scolaires du secondaire -niveau lycée- (augmentées d'une réflexion, relativement rudimentaire, d'ordres épistémologique et didactique) : je vous invite à cet égard, pour plus de précisions, à vous reporter aux considérations formulées, me semble-t-il, dans le rapport du jury 2003 de l'académie de Rennes.

Cependant je trouve que les questions de l'entretien [...] sont souvent trop pointus, on ne peux qd meme pas tout savoir!!
(chocolatine)

Il ne faut pas attacher à ces questions une importance excessive : cela fait partie du jeu; et, en règle générale, si les questions sont pointues, c'est que le jury a trouvé l'exposé satisfaisant. Mais une question peut aussi être considérée comme pointue par un candidat qui ne maîtrise pas des concepts fondamentaux de l'histoire ou de la géographie : une question sur les rapports entre histoire et mémoire vous semble-t-elle pointue? Idem pour des questions sur l'usage didactique du paysage en géographie?

[...] lors de l'entretien on ne m'a posé que des questions pointues sur les connaissances et aucune sur la didactique, est ce normal?
(ChannatD91)

L'entretien a pour but de reprendre le candidat sur des points qui n'ont pas été jugés suffisants par le jury : rien n'interdit donc aux membres du jury de poser des questions sur le seul aspect scientifique.

[...]  ce n'est pas toujours juste que certains aient des questions simples pendant que d'autres en ont des difficiles, alors que leurs exposés sont de même niveaux.
(loly)

Le degré de difficulté des questions posées lors de l'entretien découle théoriquement de l'exposé qui a été produit par le candidat. Chaque exposé est un cas particulier.

On insiste souvent pour nous dire qu'on PE doit être polyvalent, mais il faut reconnaître que les modalités de ce concours, par le fait de ces connaissances "par coeur" et par le fait d'être interrogés par des spécialistes (profs d'histoire géo, d'EPS, d'anglais, de philo...) qui semblent très exigeants sont un peu destabilisantes...
(Sev)

Il est normal que les jurys de concours soient composés de personnes spécialistes des disciplines sur lesquelles portent les oraux! Et les jurys sont là pour sélectionner les meilleurs, sur la base de critères précis : les notes proposées font l'objet d'une harmonisation pour ne pas léser les candidats (des jurys peuvent noter plus sec que d'autres, mais les écarts ne sont jamais importants). Les concours sont exigeants et la polyvalence ne doit pas servir d'alibi pour réduire le niveau des exigences requises...

[...] pour moi, la priorité pour un futur enseignant n'est pas une culture pointilleuse de la matière. Nous avons les encyclopédies, Internet etc pour parfaire nos connaissances avant un projet ou une séquence pédagogique. Alors pourquoi exiger autant de connaissances [...]
(Nini31)

Souvent ce qui manque aux candidats ce ne sont pas les connaissances, mais les démarches propres aux disciplines qu'ils seront amenés à enseigner : vous aurez beau avoir toutes les encyclopédies de la planète, si vous ne savez pas vous poser les bonnes questions (quelles connaissances et démarches en fonction du programme que je dois traiter, de la discipline à enseigner, et des élèves dont j'ai la charge?), à quoi bon?

Oui, c'est une épreuve difficile avec parfois un jury qui oublie que les candidats ne se présentent pas au CAPES. Oui le contenu est un puits sans fond
(Nefer) .

Non, le contenu exigible n'est pas un puits sans fond.

lors de la préparation de l'exposé, les documents mis à disposition sont destinés principalement aux candidats qui reçoivent un sujet d'histoire !
(Nefer)

Les documents mis à la disposition des candidats ne conditionnent pas leur réussite (en histoire) ou leur échec (en géographie) au concours.

Malgré toute l'aide que j'ai reçu de Prof et des autres candidats du forum, je n'ai toujours pas compris l'esprit de cet oral en ce qui concerne la partie pédagogique.
(Mooglicola)
Concernant l'autre partie, il me semble [...] que parfois, on nous questionne comme si nous avions déjà une expérience d'enseignants. Nous passons un concours pour avoir accès à une formation. Certaines questions semblent très pointues, et il me semble que l'on ne peut y répondre que "vaguement". Peut-être est-ce une spécificité des candidats libres, je ne sais pas.
(Vero)

Les questions d'ordre "didactico-pédagogique" tiennent évidemment compte du fait que les candidats ne sont pas enseignants.

Il faut, par ailleurs, éviter de présenter une séance -ou une séquence- de cours sur le sujet proposé et à partir des pages de manuel présentées. Il faut s'en tenir à des remarques (évitez l'hyper-critique), à des suggestions (restez réalistes, pensez à l'âge des enfants), constamment référées aux programmes et documents d'accompagnement du cycle III. Et évitez le jargon! L'ouvrage de Mme Michaux (chez Bordas) me paraît définir clairement la nature de cette épreuve.

[...] le jury m'a posé des questions tordues. je l'ai passé dans l'académie de Versailles. le sujet était le droit de vote des femmes.

- Il évoquait l'idée que George Sand (écrivain renommée) refusait de se présenter aux élections. On m'a demandé pourquoi. [...] la réponse c'était : G. Sand ne voulait pas se présenter aux élections car elle avait déjà acquis les droits revendiqués par les femmes personnellement et qu'elle ne voyait pas l'utilité de se battre pour toutes les femmes. Si vous ne trouvez pas la question alambiquée... je n'y comprends plus rien !!!

(chocodéprimé)

La question est pointue pour ce niveau de concours, mais il ne faut pas y attacher une importance excessive (c'est le jeu dans un concours sans que cela prête à conséquences sur la note finale). Le refus de George Sand est sans doute plus complexe d'ailleurs que ne le dévoile la réponse apportée par le jury...

pourquoi il y avait-il une opposition entre les bourgeois et le peuple ??? là encore j'ai séché... [...]
(chocodéprimé)

La question telle qu'elle est formulée m'apparaît bien vague : sur quel point précis porte l'opposition? La question du suffrage féminin a émergé dans certains milieux bourgeois et les hommes (qu'ils soient issus de la bourgeoisie ou du "peuple") partagent quasiment la même crainte du suffrage féminin.

Petite question : mon sujet portait sur la Bretagne alors que je passe le concours en Normandie. Le jury m'a demandé pourquoi c'était pertinent d'étudier cette région à l'école ? Franchement, je ne vois pas ! Ce serait effectivement une étude intéressante si je passais à grenoble mais là ???
(Mooglicola)

Parmi les réponses possibles : l'exemple breton constitue une entrée intéressante pour aborder quelques thèmes du programme de géographie (Finistère et périphérie; littoraux...).

3. Un concours de recrutement de futurs professeurs.

il n'y a pas de justice dans ce concours et en plus, nous pourrions prouver autrement que nous savons mener une leçon dans une classe!
(loly)

Mais c'est un concours : c'est un moyen de recrutement, avec ses qualités et ses défauts. Le concours n'a pas pour but de valider une compétence d'enseignant que vous n'avez pas (mais que vous acquerrez par la suite) : il évalue la maîtrise de savoirs fondamentaux (que vous pouvez juger superfétatoires, après tout...).

Je ne développe pas : je suis globalement d'accord avec les remarques apportées par Zab. :)

4. À propos inutilement agressifs, réponses courtoises mais fermes... <_<

là je vous trouve vraiment sévère, et puis certains n'ont pas encore terminé, et vous n'allez pas les rassurer (et pourtant ce n'est pas le moment à 2, 3 jours de leur passage), vous auriez pu attendre pour nous faire une leçon de morale !
(Délia)

Mon message s'adressait en priorité aux candidats de l'académie de Versailles qui ont terminé leur oral et il n'était en aucune façon une leçon de morale (!?).

Je précise par ailleurs que les candidats qui passaient encore leur oral d'histoire-géographie n'avaient pas besoin de moi pour se faire du mouron : il n'y a qu'à lire les messages relatifs aux différentes épreuves pour s'en faire une idée éloquente...

pas évident de connaître tout dans le détail, ainsi que la didactique et les concepts ! Je crois que vous confondez un peu l'enseignant d'histoire/géo et le candidat au CRPE, il est normal que nous ne soyons pas spécialiste, [...]
Délia)

Qui vous a dit qu'il fallait connaître tout en détail? Avez-vous lu le programme du concours et les rapports de jury de l'épreuve 2003?

Je répète que les membres du jury sont parfaitement conscients qu'ils n'interrogent pas de futurs professeurs d'histoire-géographie, sans quoi les notes seraient encore plus désastreuses pour certains...

un peu d'indulgence, vos conseils sont et seront toujours les bienvenus, mais ce n'est pas la peine de nous "casser" les jurys s'en chargent
(Délia)

Ai-je "cassé" les candidats? Les jurys "cassent-ils" les candidats?

Votre appréciation m'apparaît bien excessive.

5. Questions personnelles.

as tu d'autres conseils pour les autres matières? as tu ete seulement jury de l'h/g?
(karinemai)

Étant professeur d'histoire-géographie, je me vois mal interroger en sciences...

Par curiosité, dans quel IUFM étais-tu ? Si tu ne veux pas répondre pas grave.
(Titia)

Je n'enseigne pas à l'IUFM, mais dans le secondaire et le supérieur.

Cordialement,

Prof ;)

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;) bonjour prof

j'ai pas eu la chance d'être admissible

mais franchement lorsque l'on travaille, que l'on prépare le concours , que l'on a des enfants , le temps est chronométrer :blink: et l'objectif premier est l'admisssibilité.

j'avais pris course j'ai courru pour rien toute l'année et même les jours de neige. cryin

heureusement que j'ai pas fais de même pour la science car je suis prof de biotechnologie _bl_sh_

franchement on est obligé de selectionner et chaque jury pense qu'il n'y a que sa matière :(

je sais je suis jury de CAP

de plus par exemple pour le sport les rapport de jury dise que seul les athlétes de haut niveaux réussissent le meilleur score.

a t'on besoin d'être sportif de haut niveau pour être enseignants en primaire. :( lorque j'ai fait des stages les enseignants donnaient les consignes mais ne pratiquaient pas.

s'ouvrir sur le monde ce n'est pas savoir tout les programmes à fond je pense

mais peut-être savoir où trouver l'info nécessaire pour en analyser les actions passé de façon objective et de pouvoir projeter les impacts sur l'avenir

cryin en fin c'est ce que je pense

moi il faudrai dèjà que je sois admissible

pareil on nous demande de connaître le métier avant d'y entrer comme apprenti :P

mais bon c'est la règle du jeux

merci quand même prof de nous donner les orientation du jury cela permet d'essayer de coller à leurs attentes :D

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C'est peut-etre, mais je suppose que vous etes bien placé pour qu'on ait enfin une reponse de source fiable pour des questions qu'on se pose tous ?

Quelle est la moyenne d'admissbilité sur versailles ? ET y a t'il eu bcp d'absents....Je comprendrais tres bien si vous ne repondez pas, mais tant qu'à faire autant demander... :)

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Mais Zab, je voulais pas t'énerver. J'ai simplement du mal à me dire que je repasse ce concours, alors que je sais ce que je donne devant une floppée de bout de choux de tout âge et que j'adore élaborer des projets pédagogiques et que j'en ai déjà fait plein. Voilà! Moi non plus, je n'ai pas eu le temps de beaucoup bossé, parce que 2 boulots en même temps, donc, c'est un peu au jour le jour comme toi!

En tout cas, je te souhaite benno chance pour la suite.

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