Aller au contenu

Prof de retour de jury


PROF

Messages recommandés

291203%20-%20smilies-12726.png

L'article 3 de la Constitution de février 1989 stipule que «l'arabe est la langue nationale et officielle».

La loi no 91-05 du 16 janvier 1991 portant généralisation de l'utilisation de la langue arabe est sans précédent depuis l'indépendance de l'Algérie.Cette loi vise à exclure l'usage et la pratique du français dans l’Administration publique, le monde de l’éducation (incluant les universités), les hôpitaux, les secteurs socio-économiques, etc.

En définitive, la loi de 1991 impose l'usage unique de la langue arabe, interdit toute «langue étrangère» et prévoit pour les contrevenants.

Dans ce cas, on reste 2607-23zen[1].gif

Face au jury : 2607-13desole[1].gif

même si c'est pas mon genre... <_<

mais bon...ça serait dommage que l'entretien se termine mal à cause de ça... :(:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • PROF

    8

  • coralie

    6

  • djsy

    5

  • zaB

    5

Membres les plus actifs

et si le jury cherchait juste a tester si tu es sure de toi ?

pour moi, quand tu es sure a 100% de quelque-chose, tu peux l'argumenter, et pendant la deliberation, ils peuvent toujours verifier... a moins de tomber vraiment sur des personnes ivres de leur pouvoir...

je pense que j'aurais repondu "c'est ce que je pensais aussi, mais pendant la preparation, j'ai pu verifier dans le dictionnaire, et il se trouve que depuis le tant, eh ben voila, ca a change..." ou un truc du genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais procédé exactement comme toi madmarc. Tant que tu es sur à 100% de ce que tu avances pourquoi faire marche arrière ou pire, ne rien dire?

Il faut simplement se justifier ainsi tu montres que tu prends en compte la remarque faite par le jury. C'est ce que j'ai fait à l'OP et j'ai eu une très bonne note...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Prof,

Je suis bien contente de pouvoir discuter avec vous étant donné que vous avez fait partie d'un jury.

En effet, j'ai été pour ma part très surprise par la réaction de mon jury d'hist-géo après mon exposé qui a duré exactement le temps imparti.

Les deux personnes se sont regardé et l'une d'elle a dit : " tu as des questions à lui poser ?", l'autre personne a répondu " non et toi ?" alors elle a hésité un moment puis elle m'a posé une question sans relation avec le sujet et semblant ne pas trop savoir quoi me demander en fait. Puis son collègue a enchaîné et ainsi de suite jusqu'à la fin.

Je me suis demandée l'espace d'un instant où j'étais car il me semblait que tout était joué d'avance d'autant plus que les jurys m'avaient demandé mon cursus dès qu'il m'ont eu devant eux d'ailleurs la note a été révélatrice : 6.5 !!!!!!!!!!

Et pourtant j'ai préparé mon exposé avec beaucoup de soin et j'ai répondu le plus clairement possible à chacune de leur question.

Pourtant aujourd'hui à part mon cursus je ne vois pas ce qui a cloché et pourtant la note infligée est bien réelle !

eva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madmarc, Sanzi...

Mon mari me dit la même chose que vous...

En fait, en réfléchissant un peu ( ça m'arrive..si si !!! :P ), je crois que ça dépendrais du jury...

si je le vois complètement rigide ou plutôt cool...je sais pas, c'est à voir sur le moment... cryin

Eva, par contre..je ne sais pas quoi te dire...

Juste que peut être as tu bien préparé ton truc...mais peut être pas assez didactique tique tique... :D

non franchement j'en sais rien...

tu crois que c'est à cause de ton cursus ?

c'est quoi ton cursus ??

c'était quoi ton sujet ??

Bon courage pour cette fois ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261
et si le jury cherchait juste a tester si tu es sure de toi ?

pour moi, quand tu es sure a 100% de quelque-chose, tu peux l'argumenter, et pendant la deliberation, ils peuvent toujours verifier... a moins de tomber vraiment sur des personnes ivres de leur pouvoir...

je pense que j'aurais repondu "c'est ce que je pensais aussi, mais pendant la preparation, j'ai pu verifier dans le dictionnaire, et il se trouve que depuis le tant, eh ben voila, ca a change..." ou un truc du genre...

Et bien enfait, c'est exactement ce que j'ai répondu :D Et je pense que ça leur a plu... je lui ai tenu tête mais comme elle insistait sur son "français", je n'ai pas poursuivi.

Sinon, j'ai eu les mêmes réactions du jury qu' eva (extrait du discours des 2 personnes du jury): "bon, bah, va falloir poser des questions... tu commences?" "non, toi" "euh......."

Et 2mn avant la fin "Et bien voilà, l'entretient se..." "attends on a pas fini le temps..." >>> résultat: 18.5 :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prof,

Je viens d'arriver sur le forum, je n'ai donc pas pu bénéficier de vos conseils. Mais je peux répondre à vos questions.

- l'épreuve vous semble-t-elle décidément trop difficile, et en quoi?

A moi, elle ne m'a pas semblé difficile car j'ai une licence d'histoire et coup de chance je suis tombée sur un sujet que j'ai étudié pendant le DEUG (Bouvines, j'avais même dû faire une fiche de lecture sur le bouquin de Duby à l'époque)

Mais j'avoue que je suis bien contente d'être tombée sur l'histoire et pas la géographie: vu l'étendue du programme (et de celui des autres matières), je n'avais pas eu le temps de tout revoir en géo. Donc les bases étaient assez fragiles.

Il faut aussi dire que mon PIUFM qui a été très pointu en histoire l'a été beaucoup moins en géo.

Concernant la didactique, je n'ai pas eu le temps de vraiment m'y plonger: en cours, nous avons surtout abordé le traitement des différents points du programme du concours préconisé dans les programmes cycle 3.

Les documents d'application m'ont été d'une grande aide car ils fournissaient des renseignements clairs sur les différents outils et contenus à exploiter au cycle 3.

- les entretiens vous ont-ils paru en décalage avec vos attentes, et en quoi?

En fait non, le jury a surtout posé des questions sur la didactique et je me suis servie de ce que j'avais lu dans les doc d'application.

A l'IUFM, j'ai eu l'occasion de m'entraîner plusieurs fois en cours. Mais la prise de parole a été moins facile que je le pensais, je n'arrivais pas à trouver aussi facilement mes mots.

- sur quels aspects de l'épreuve les formations (IUFM, CNED, ...) devraient-elles insister?

Sur le fait qu'à mon humble avis il n'y a pas un plan type mais plusieurs qui peuvent marcher et que ça dépend vraiment du contenu du dossier

Sur la didactique

Voilà je crois que j'ai tout dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Affable,

En fait après le bac j'ai fait des études de droit mais je n'ai pas la licence ! :ph34r:

Quant au sujet il s'agissait de l'urbanisation !

Pour ma part je suis assez déroutée par les réactions du jury et je ne sais trop quoi en penser ce qui ne me facilite pas la tâche pour cette année !

eva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PROF, e suis desolée mais je pense que j'étais l'une des personnes demandant des renseignements sur le déroulement de l'epreuve. En effet etant aller sans ouvrir un livre aux ecrits (je passais le CAPEPS avant mais pas eu les ecrits) je me suis trouvée très très surprise d'apprendre mon admissibilité et donc à peine 12 jours pour savoir comment se déroulaient les oraux et engranger un max de connaissances pour chacunes des epreuves. L' hg est une matière qui me plait et je ne me voyait pas me présenter sans en savoir un minimum, je crois que j'aurais eu trop honte...Bref avec un bon livre et tous vos conseils que l'on m'a conseillé de lire j'ai eu 14, ma meilleure note. Je sais bien que j'ai eu de la chance (sujet l'europe) et que ce n'est pas à conseiller de s'y mettre une semaine avant mais pour moi ca a quasi marché (12 sur lc nantes)

enfin, je pense que j'ai bien fait de poser ces questions, desolée si cela vous a contrarié mais je me mets à votre place ca doit énerver d'avoir des questions de cet ordre juste avant le debuts des epreuves _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...