Aller au contenu

Utilisation de mascotte dans vos classes


Messages recommandés

Waouh! Entre Balou, Gugusse, Mr Pouce, Mr Clown, Pan-pan... mon coeur balance! :P

Vos témoignages prouvent que ces petits compagnons de classe ont une véritable valeur pédagogique et permetent des séances de langage intéressantes.

Merci! :) B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Titi77

    18

  • Moustache

    10

  • poyette

    4

  • anzyla

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai trouvé vos expériences super intéressantes. Quelle imagination ! :D

Je n'avais jamais entendu parler de mascotte en classe, mais ce que vous en racontez me donne très envie d'essayer pour la rentrée prochaine, qui sera ma 1ère en maternelle. cryin

Merci et bravo à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

D'après vous, une marionnette, ça marche aussi avec des moyens/grands?

C'est mieux de l'acheter? de la fabriquer? C'est mieux une marotte en carton et baguette en bois, ou une marionnette en peluche, d'après votre expérience?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment si ça marche, peut être plus avec des ms que des gs, mais pourquoi pas.

Chez nous, en PS il y a Tibou, une marionnette de singe, que les enfants emmènent à la maison à tour de rôle, le lendemain, ils racontent ce que Tibou a fait à la maison.

Chez moi, en MS, elle est devenu une star, elle s'appelle.... Moustache ! je m'en suis servi comme prétexte à mon site perso (adresse en signature). Elle a un rôle important dans la classe, c'est Moustache qui nous apporte des surprises pour (re)lancer une activité, parfois il nous fait des blagues, par exemple, il nous a apporté du raisin, mais c'était du faux raisin (en plastique, trouvé dans magasin de décoration pour boutiques), le lendemain bien sur il nous en a apporté du vrai.

Moustache ne parle pas, il ne fait que oui ou non avec la tête, cela oblige les enfants à bien formuler les questions lorsqu'ils s'adressent à Moustache.

Moustache vit dans une boîte dont il ne sort jamais (sauf cette année, un remplaçant a pris Moustache et l'a retourné dans tous les sens devant les enfants... ) Les enfants sont tout à fait conscient que Moustache n'est pas vivant, mais ils préfèrent y croire, comme on croit à une jolie histoire. Qd ils me posent la question "c'est un vrai ?" je ne réponds jamais (pas envie de mentir), je m'en tire par une pirouette : "Tu crois, qu'en penses-tu, toi ?"

On pourrait écrire tout un roman sur Moustache.... J'ai vu les yeux d'anciens élèves, venus en stage dans ma classe, s'illuminer en redécouvrant Moustache...

Bref, pour répondre à ta question, moi je préfère la marionnette peluche, plus "affectif"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu les yeux d'anciens élèves, venus en stage dans ma classe, s'illuminer en redécouvrant Moustache...

Et ... il a quel âge Moustache? si c'est pas trop idiscret, bien sûr!

Mais non, ne réponds pas, je sais! il est intemporel!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces témoignagnes sont fantastiques. L'un deux m'a rappelé la mascotte qu'employait ma collègue de MS: Plume (un vieil hibou).

Un peu sur le système du cahier de vie aussi. En réunion parents de début d'année, elle avait averti de la venue au domicile de Plume et que celui-ci devait participer aux activités de la famille.

Les week-end, chacun leurs tours les enfants l'amenaient aussi ainsi que les petites vacances. Le matin il y avait le petit rituel "la vie de Plume" et Plume avait son carnet de bord que chaque enfant apportait à la maison.

À la fin, les enfants MAIS aussi les parents s'étaient pris au jeu et il y avait même des photos de PLume avec les enfants (Plume qui fait la cuisine, et une qui m'a faite beaucoup rire au sortir des vacances de février: "Plume au ski").

À la fin ils ont eu chacun un livre racontant la vie de Plume pendant l'année scolaire. Mais me rappelle plus du titre. Bref, le résultat était surprenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ... il a quel âge Moustache? si c'est pas trop idiscret, bien sûr!

Il est vieux, même que parfois, je suis obligé d'avoir recours à la chirurgie esthétique (dans le cas présent : retouche photo) pour certaines images mises en place sur le site (en particulier le dessous de son pied droit commence à... bon, vous n'en saurez pas plus)

Pour la classe j'ai acheté une nouvelle marionnette... l'année dernière... mais je ne peux me résoudre à mettre Moustache à la retraite... Et des Moustache comme Moustache... on en trouve plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà, j'vous présente en avant première la toute nouvelle mascotte de la maternelle unique dont je vais m'occuper... ce n'est pas encore une star comme Moustache, mais je pense qu'elle a de l'avenir!

Alors, vous la trouvez comment? ce choix s'imposait dans le département de Saône et Loire, non?! :P

post-3-1057931326.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super... Moustache a enfin une copine !!!

Mais c'est "Chipette la vache coquette" ? Tu connais ? c'est une chanson mignonne tout plein, pour l'écouter cliquer ICI.

Pour le plaisir : http://perso.wanadoo.fr/citrouille/pages/d...ss/094_doss.htm

Fais attention, cela peut rendre débile grave, moi ce matin, en faisant mes courses, je me suis retrouvé au rayon bébé pour trouver des vêtement pour Moustache, en fin de compte j'ai craqué pour un nounours qui avait un joli manteau, je vaisl ui piqué pour Moustache.

Modifié par Moustache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! tu m'fais trop rire Moustache!!

J'crois qu'on s'ressemble sur bien des points car j'ai fait la même chose!!! j'pensais à lui acheter ou lui confectionner un p'tit cartable pour la rentrée!!!

J'pense qu'on est de grands enfants!!! Mais personnellement, j'assume complètement! En plus, çà m'aide drôlement dans mes relations avec mes copains... euh! mes élèves! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, merci pour la chanson -que je ne connaissais pas; par contre j'ai trouvé des comptines- très sympa ainsi que le site! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'pensais à lui acheter ou lui confectionner un p'tit cartable pour la rentrée!!!

hummmm... suis aussi passé par le rayon cartables... pas trouvé à la bonne taille, à part des sacs à dos pas terribles... j'ai demandé à la dame qui mettait en rayon s'il n'y avait pas plus petit... elle m'a regardé bizarrement...

Le premier qui trouve... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...