Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut KIRIKOU,

Je vais moi aussi avoir un CP à la rentrée et je suis intéressée par tes évaluations.

Merci de penser à moi ! :rolleyes:

A+

Raph

• Réponses 222
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Adan

15

• ouioui

13

• cara

12

• Elysabeth

10

Membres les plus actifs

Posté(e) (modifié)

CAJOU :)

Je vais avoir un CP après 5 ans de CE1. Je vais utiliser Picbille, et Gafi puis Ribambelle (pour les lectures suivies : 2ème trimestre...)

J'aimerais bien avoir moi aussi ton aide : je balise un peu cryin

Voilà mon email : xxx

Merci de ton aide

A+

Extrait de la charte :

Vous pouvez utiliser votre adresse e-mail personnelle pour vous inscrire sur le forum, mais nous vous déconseillons de la diffuser dans vos messages (vous risquez de voir votre boite aux lettres remplie de spam). 
Modifié par Florent
Posté(e) (modifié)

Bonjour Kirikou,

J'utilise Justine l'année prochaine ainsi que picbille avec mes cp.

Peux-tu me faire parvenir tes évaluations de début cp?

Je me suis un peu perdue dans les eval de "lire au cp", j'essaie de trouver des choses plus faciles à faire passer et surtout moins longues même si je ne ferai pas passer toutes les évas à tous les élèves.

Veux-tu que nous restions en contact avec nos mêmes méthodes en lecture et en maths? J'ai utilisé Justine l'année dernière avec beaucoup de plaisir avec mes 7 cp,il faut dire qu'il n'avaient pas vraiment besoin de moi pour apprendre à lire!!

L'année prochaine : un cours simple avec 24 (25) cp

Annie

xxx

Extrait de la charte :

Vous pouvez utiliser votre adresse e-mail personnelle pour vous inscrire sur le forum, mais nous vous déconseillons de la diffuser dans vos messages (vous risquez de voir votre boite aux lettres remplie de spam). 
Modifié par Florent
Posté(e)

dans vos outils pour l'école il y a une évaluation diagnostique en math que je propose pour le CP ;)

J'en ai une en français aussi mais elle est trop lourde :(

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes les maîtres et maîtresses de CP. Je suis T1 et moi aussi à la rentrée j'ai un CP à 25 élèves et je vais utiliser Mini Loup (dans la classe) et Cap Math.

Par contre on nous avait conseillé d'utiliser une méthode Suisse appellée la planète des Alphas. C'est super pour la correspondance phonie- graphie. C'est un conte et je trouve l'idée super mais j'ai du mal à envisager une mise en place dans la classe, une progression et une mise en parallèle avec ma méthode de lecture. Alors si quelqu'un en a entendu parler ou l'a mis en place! Merci d'avance pour d'éventuels conseils.

Posté(e) (modifié)

J'ai utilisé la planète des alphas avec mes futurs cp. Je m'explique: Les gs, donc futurs cp sont venus 4X1 heures dans ma classe. Ils ont beaucoup aimé.

En cp, je pense que tu peux l'utiliser en remédiation.

Mais je ne l'utiliserai pas autrement; les élèves risquent de s'enfermer dans le déchiffrage et penser que chaque lettre ne fait qu'un bruit et un seul.

Si tu veux plus de détails, fais moi signe. Aujourdhui, je suis un peu pressée.

Annie

xxx

Extrait de la charte :

Modifié par Florent
Posté(e)

Je serai à mi temps en Cp. Ratus pour la méthode de lecture (malheuresement, c'est tout ce que j'ai réussi à savoir). Je cherche tout ce qui pourra m'aider à faire au mieux et j'ai trouvé un livre qui a l'air très bien : Apprendre à lire au CP, comment s'y prendre, je vais vite me le procurer et je vous en reparlerai. J'aimerais bien participer à l'élan de solidarité qui se crée pour échanger nos futures expériences :D:D

Posté(e)

Coucou !!

Une question : comment faites vous le cahier de sons ? Si je prends un cahier petit format faut-il que je découpe les pages pour chaque son ? (style répertoire) ?

Kirikou, tu utilises Justine et Cie ... Il y a 8 semaines de travail pour la période 1 or dans notre calendrier on va travailler 7 semaines. Alors, faut-il condenser 2 semaines en 1 ou reporter après les vacances ?

Le Jeudi de la rentrée commences-tu tout de suite la lecture ?

As-tu également trouvé les chansons p 26. Sont-elles sympas ?

C'erst vraiment sympa de pouvoir réfléchir ensemble sur cette année de Cp !!

Merci de vos réponses.

Elise

Posté(e)

Ca y est j'ai reçu mon livre Débuter en CP chez Retz c'est trés bien fait et ça répond à pas mal de questions... Bref, ça dédramatise :P et c'est plein d'outils trés sympas. Je vous le conseille vivement. ;)

Posté(e)

Je me joins au groupe car j'aurai des GS-CP à la rentrée! (10 GS et 16 CP). Je vais travailler à partir de cap math (jamais pratiqué mais j'ai eu les auteurs en tant que formateurs, alors...)(il paraît qu'effectivement les activités de découverte et de recherche sont assez longues, mais il ne faut pas hésiter (m'a-t-on dit) à en supprimer ou raccourcir certaines. (pas facile de savoir lesquelles et comment quand on débute!), et en lecture on utilise "j'apprends à lire avec Mini-loup". Je me suis un peu laissée guider par ma collèque qui a des CP-CE1, mais je ne connais pas.

Comme beaucoup, je me pose des questions concernant la gestion des 2 groupes: Comment ne pas léser les GS? Peut-on laisser les CP en autonomie lors des exercices de math?

Et puis d'autres questions sur le CP? A partir de quel moment peut-on leur faire apprendre des mots? Combien?

Ci-joint ma première ébauche d'emploi du temps pour la rentrée. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?

merci

emploidutempsGSCP.xlr

Posté(e)

arrive pô à ouvrir <_< il faut le mettre en point doc pour que tout le monde en profite ;)

Posté(e)
arrive pô à ouvrir  <_< il faut le mettre en point doc pour que tout le monde en profite ;)

Le voilà en pdf pour que tout le monde en profite même ceux qui n'utilisent pas word et qui ne sont pas forcément sous Windows (ça existe !) ;)

fichier ouvert et transformé en pdf avec openoffice programme libre et gratuit http://fr.openoffice.org/about-downloads.html

emploidutempsGSCP.pdf