manubeaver Posté(e) 7 août 2005 Posté(e) 7 août 2005 Egalement en CP à la rentrée et une tite question :allez-vous faire des langues étrangères ? Merci <{POST_SNAPBACK}> Cette année, j'ai fait de l'anglais avec des cp et des cp-ce1, en stage. Ca s'est très bien passé... si tu as envie de tenter.. fais-toi plaisir!! C'est assez fatiguant car il faut avoir beaucoup de toutes petites activités sous le coude, montrer un ultra-dynamisme ( :P ) et recentrer l'attention en permanence. Si tu te lances, surtout ne culpabilise pas si 1 ou 2 élèves sont en panique totale la 1ère séance...!! Pour ma part, j'avais fait le choix de ne parler qu'en anglais (sauf exception très très rares), donc le 1er contact était un peu impressionnant pour eux. Mais ensuite ils s'y font très rapidement et adore ça. Tout ça pour te dire que ça se fait très bien, avec un peu de préparation quand même, parce qu'un moment de flottement peut être fatale à une séance d'anglais!!! enfin, je pense avec des 6-7 ans!!
manubeaver Posté(e) 7 août 2005 Posté(e) 7 août 2005 Bon, je m'inscrit au club moi aussi. Premier poste et j'ai des CP/CE1 (14/7) à la rentrée, et les deux niveaux utiliseront ribambelle et cap math.Perso, pas d'anglais dans mes classes mais je doit faire l'anglais au CE, CM1 et CM2 ( vive la galère quoi...). Cajou, si ta proposition tient toujours, je suis preneuse aussi pour tes exos en complément de ribambelle. :P <{POST_SNAPBACK}> manubeaver: T1 à la rentrée, un cp-ce1, ribambelle et cap math, et intervenante anglais pour le cycle 3... dingue on est jumelles de poste!! :P :P :P serrons-nous les coudes!! A ce propos, as-tu déjà vu avec tes collègues ce que tu allais décloisonner? parceque moi ça me gave de ne faire que français -math, tout ça parce que je fais l'anglais au C3! Comment t'organises-tu?
CARODEMETZ Posté(e) 7 août 2005 Posté(e) 7 août 2005 bonjour en septembre, ce sera ma 6ème rentrée en cp. j'aurai 23 cp dont 5 en très très grosses difficultés... j'ai choisi de remplacer ma méthode de lecture "paginaire" par la méthode "max, jules et leurs copains"... après les vacances de la toussaint, je travaille généralement sur des albums. en maths, j'ai choisi cap maths; je travaille sur fichier pour la première fois avec mes cp, car avant je préparais moi-même mes fiches...
vanS Posté(e) 7 août 2005 Posté(e) 7 août 2005 vanS, T2 avec un CP-CE1 pour la première fois. J'aurai "j'apprends les maths avec Tchou" pour les CP", "J'apprends les maths" pour les CE1 En lecture, Mika (série 2) pour les CP et L'île aux mots pour les CE1 (ou Gafi, mais je préfère l'île aux mots), plus des albums. J'ai doucement commencé mes programmations en maths. J'ai préparé les fichiers pour les CP et commencé à préparé mes affichages. Et comme j'aurai la direction, j'ai commencé aussi à glaner des infos sur ce sujet. Bref, malgré tout ça, j'ai l'impression d'avoir encore une tonne de boulot à abattre avant la rentrée Pour celles et ceux qui ont un double niveau, comment comptez-vous organiser votre journée de rentrée. Car les premières séances, notamment sur Mika, nécessite la présence de l'enseignant. Que puis-je faire faire à mes CE1 pendant ce temps-là ? Je me disais que je leur ferai bien lire un petit album avec des questions de compréhension, afin d'évaluer leur niveau. Qu'en pensez-vous ?
ces Posté(e) 7 août 2005 Posté(e) 7 août 2005 Salut Vans J'ai un cp/ce1 aussi et pour travailler en CP pendant que les ce1 sont en autonomie, je pensais la même chose que toi: lecture suivie de questions de compréhension. En maths, j'essaye d'organiser l'emploi du temps pour faire la phase de manip/leçon avec eux pendant que les CP font des exercices simples de lecture (que je leur aurais expliqué avant) puis, je retourne avec les cp pdt que les ce1 font leur exos de maths.
vanS Posté(e) 7 août 2005 Posté(e) 7 août 2005 Merci pour ta réponse ces Pour la suite, je pense faire les mêmes matières pour les 2 niveaux en même temps. Mais pour la maîtrise de la langue, je pense faire écriture et production d'écrits ou lecture silencieuse avec les CE1 pendant que je fais la lecture avec les cp, et faire lecture, compréhension orale et orlf avec les ce1 pendant que les cp font de l'écriture ou des exercices. Pour les maths, ça dépendra des jours. je travaille avec un fichier pour chaque niveau ... en fonction des notions travaillées avec chaque groupe, je prendrai ou l'un ou l'autre en premier. Pour le moment, je n'ai pas calé mon emploi du temps car je n'ai pas les horaires du cours de religion. Eh oui, en Alsace, il y a 1 h de religion à caser dans l'emploi du temps, au détriment des autes matières ... il y a un intervenant extérieur et les enfants qui ne souhaitent pas suivre les cours de religion restent avec l'enseignant pour 1 h de ce qui s'appelle ici "morale". Comme dans les villages, il n'y a généralement qu'un ou 2 élèves par classe qui ne vont pas en religion, on ne peut franchement faire grand chose pendant cette heure à part de la remédiation si ce sont des élèves en difficulté.
Nainia Posté(e) 8 août 2005 Posté(e) 8 août 2005 A ce propos, as-tu déjà vu avec tes collègues ce que tu allais décloisonner? parceque moi ça me gave de ne faire que français -math, tout ça parce que je fais l'anglais au C3!Comment t'organises-tu? <{POST_SNAPBACK}> Je ne sais pas encore ce que je vais décloisonner, mais le directeur a dis qu'il racourcirait au minimum les scéances pour que je soit tout de même avec ma classe le plus possible. Il se peut que le décloisonnement ait lieu lors des cours de musique ou EPS, puisque j'ai des intervenants dans ces deux domaines.
fatou Posté(e) 9 août 2005 Posté(e) 9 août 2005 salut à tous, T1 en CP à la rentrée!!je commence un peu à stresser étant donné qu'il reste moins d'un mois!!!!j'ai déja commencé mes préparations pour ne pas être débordée, cependant je voulais savoir si certains d'entre vous avait déja mis en place les années précédentes des projets de classe car étant focalisée sur l'apprentissage de la lecture, j'ai du mal à imaginer quelle sorte de projet je pourrais mettre en place .je pense de toute façon attendre la toussaint pour commencer un projet( temps de connaître les enfants...) dîtes moi ce que vous en pensez! Merci d'avance.
luisa 75 Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 Moi aussi, pour la première fois un cp-ce1, mais comme j'ai la chance d'être dans une zep pas facile, j'ai une aide éducatrice à plein temps dans la classe! ce qui va me faciliter les choses pour l'organisation en début d'année. J'ai Grindelire pour les cp, mais je pense m'arrêter au premier album et passer à des albums après la Toussaint: j'ai de très mauvais souvenirs de "voyage à Londres" en stage PE2, ce sont des textes très difficiles pour un cp en novembre. Mais je doute un peu: ne pas suivre de manuel la première année? vais-je en être capable? Autre question: le livre du maître de Picbille est-il vraiment indispensable? Je me demandais enfin quel texte ou quel album proposer aux ce1 en début d'année? Vous avez des idées?
opale Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 Cajou Je vais moi aussi utiliser Ribambelle et si ta proposition est encore valide, je serais intéressée à tes exos. Merci
luisa 75 Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 Merci, je vais me le procurer. J'ai une nouvelle question: avant de commencer à travailler sur grindelire, je vais travailler sur les prénoms, les jours de la semaine...Quand commencez-vous les textes du manuel? Au bout d'une? deux semaines?
Lolo79 Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 Bonjour à tous! Je suis toute nouvelle membre et découvre avec joie ce forum. J'aurai moi aussi un CP à la rentrée avec une vingtaine d'élèves. Pour la lecture: Justine et compagnie (déjà dans la classe) et pour les maths: Vivre les maths. Connaissez-vous le fichier photocopiable qui va avec ce fichier? Parait-il qu'il est nouveau... Je suis intéressée par votre club pour mutualiser... Merci à tous!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant