delfynus Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 moi j'ai vivre les maths aussi mais je ne connais pas le fichier photocopiable ... je vais cherhcer sur internet ça peut etre utile ! si ça interresse du monde j'ai fait ma programmation maths à partir de ce fichier ! pas encore les plans de séquence mais ça ne devrait pas tarder ! par contre si quelq'un a ce fichier photocopiable , son avis m'interresse également
delfynus Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 je viens d'aller voir sur le site internet de Nathan, ils ne parlent absolument pas de ficher photocopiable par contre il y a des posters apparament . voilà ce que je pouvais te dire de plus !
Lolo79 Posté(e) 13 août 2005 Posté(e) 13 août 2005 Merci Delfynus En effet, j'étais déjà allée voir sur le site mais le fichier n'apparaissait pas d'où ma question... Je suis intéressée par ta programmation (j'ai commandé le fichier mais il n'est toujours pas arrivé ). Je pense qu'on sera amené à se revoir... (en tant qu'ex PE dans ta nouvelle école et voisine) si tu vois qui je suis...
Gwenaële Posté(e) 13 août 2005 Auteur Posté(e) 13 août 2005 Moi aussi j'ai commandé le fichier mais il n'est pas encore sorti... Pour les affiches, je les ai regardé à L'espace Luxembourg et honnêtement elles sont beaucoup trop petites pour les situations problèmes : petit A3 donc les élèves au fond de la classe ne voient rien. Pour les 16 premiers nombres, c'est un A3 par nombre donc beaucoup de place nécessaire pour tout afficher. Du coup je compte faire mes propres affiches, en plus ça me permettra de les construire avec les élèves. C'est aussi important pour que les élèves se les approprient. Pour les situations problèmes peut-être du bidouillage...
delfynus Posté(e) 14 août 2005 Posté(e) 14 août 2005 bon alors je te mets mes programmations sans savoir du tout ce que ça vaut ! et le fichier n'a pas beaucoup de situations de découverte donc il faut encore que je me penche la-dessus mais je me rappelle de ton conseil de fin d'année LOLO79 et je me repose ! ( un peu !) p_riode_1.doc p_riode_2.doc p_riode_3.doc
delfynus Posté(e) 14 août 2005 Posté(e) 14 août 2005 voilà pour les deux dernieres périodes.... donnez moi votre avis , surtout si vous voyez des choses qui ne vont pas ! je ne voudrais pas proposer de l'aide qui ne soit pas exploitable ou pas génial p_riode_4.doc p_riode_5.doc
Zia37 Posté(e) 14 août 2005 Posté(e) 14 août 2005 Bonjour à tous ! Je suis nouvelle sur le forum et je découvre plein de choses super intéressantes !!! Je suis T1 et mon premier poste sera en CP, avec a priori 28 élèves. Je souhaiterai avoir vos conseils sur la première journée de classe et connaître votre avis sur les méthodes en maths et français qui me sont imposées : en français, " La petite fille en sucre " de Abracadalire pour les mots outils puis des albums (pas de réelle méthode) + Gafi pour les sons / en maths, le fichier Thévenet. Autre question, comment établissez-vous vos programmations et progressions ? Merci beaucoup pour vos conseils et aides et profitez bien des derniers jours de vacances... Zia37
Nath79 Posté(e) 14 août 2005 Posté(e) 14 août 2005 pour mes deux CP , j'ai la methode ratus en lecture et math et calcul en math et je vais faire de l'anglais avec les CP et mes GS
Lolo79 Posté(e) 14 août 2005 Posté(e) 14 août 2005 Merci Gwenaëlle pour ces infos sur les affiches. J'avais hésiter à les prendre et du coup je vais faire des économies... :P Ca y est, je suis démasquée Delfynus!!! T'inquiète pas tu ne devrais pas faire d'anglais dans ta classe... Merci pour les programmations, je les enregistre et verrai plus tard (qd j'aurais le fichier entre autre). Je te tiens au courant. Pour les situations découvertes, les jeux d'ermel (tu devrais avoir la malette ds ta classe mais sans l'exploitation pédagogique malheureusement ) ou de cap maths sont très bien. Profite bien de la fin des vacances
Sophie 37 Posté(e) 14 août 2005 Posté(e) 14 août 2005 Bonjour à tous !Je suis nouvelle sur le forum et je découvre plein de choses super intéressantes !!! Je suis T1 et mon premier poste sera en CP, avec a priori 28 élèves. Je souhaiterai avoir vos conseils sur la première journée de classe et connaître votre avis sur les méthodes en maths et français qui me sont imposées : en français, " La petite fille en sucre " de Abracadalire pour les mots outils puis des albums (pas de réelle méthode) + Gafi pour les sons / en maths, le fichier Thévenet. Autre question, comment établissez-vous vos programmations et progressions ? Merci beaucoup pour vos conseils et aides et profitez bien des derniers jours de vacances... Zia37 <{POST_SNAPBACK}> Salut Zia 37 ! Je t'ai envoyé un MP mais comme tu es toute nouvelle sur le forum, ça ne marche pas Il faut un peu d'ancienneté pour pouvoir recevoir un MP Je voulais juste me présenter car, d'après ton pseudo, je pense qu'on est du même coin. Moi aussi j'ai un CP mais ce sera mon septième donc, même s'il y a toujours un peu de stress, c'est plus de l'excitation que de la réelle angoisse. Quand tu auras droit aux MP (au bout de quelques messages, 5 ou 10 ?), on pourra parler davantage et se dire nos écoles. Si ça se trouve, on est voisine @ bientôt
Sophie 37 Posté(e) 14 août 2005 Posté(e) 14 août 2005 Bonjour à toutes les nouvelles en CP mais aussi aux habituées Juste un petit message pour expliquer ce que je vais faire cette année (j'ai tout préparé pendant les vacances ) J'ai prévu dans mon emploi du temps chaque jour 30 minutes de travail autonome/jeux. En fait, il y aura un atelier jeux par semaine ou les enfants passeront par groupe sur la semaine. Je me suis inspirée des jeux du site de Markus et autres (mémory en maths, jeux de l'oie Picbille, bataille de Picbille, syllamots, lotos en maths et en lecture, jeu des syllabes, les mots fous, le jeu des escaliers...) et j'en ai inventé d'autres (mémory et jeu de l'oie en lecture en suivant ma progression de sons). Parrallèlement à cela, les enfants auront une pochette avec du travail autonome à leur niveau. Il s'agit en fait de différents contrats (des ceintures de couleur comme au judo) correspondant à des exercices de lecture progressifs, complètement différents de la méthode de lecture. Par exemple : - ceinture blanche : fiches PEMF 1 - jaune : fiches PEMF 2 - orange : 5 fiches rouges et 5 fiches orange du coin lecture CP (MDI) ; cahier des "histoires de lire" (ODILON) - verte : 5 questionnaires (QCM) sur des petits livres simples que j'ai en classe et 5 lecture puzzle - bleue : 5 fiches marron puis vertes du coin lecture - marron : 5 fiches beiges puis bleues du coin lecture ; 5 QCM sur les livres "Je m'appelle Odilon" (ODILON) - noire : 5 dossiers documentaires au choix parmi les fiches de lecture silencieuse de CE1 (j'ai commandé 4 dossiers en couleur, ce qui permet aux enfants de travailler sur les originaux et pas sur des photocopies : c'est beaucoup plus attirant pour eux) et 5 fiches de lecture découverte sur les animaux (ACCES) d'un bon niveau CE1 Ce système permet une grande souplesse car on ne commence pas les ceintures au même moment avec les élèves. Si des enfants sont déjà lecteurs en début d'année, ce qui arrive parfois, on commence avec eux dés le début de l'année alors que les autres commencent vers la toussaint et d'autres beaucoup plus tard (on les prend en soutien pendant que les autres sont en travail autonome par exemple). On peut matérialiser le parcours des enfants pour les motiver avec des affiches des couleurs des ceintures et des fiches mobiles à leur nom. En me relisant, je ne suis pas sure d'avoir été très claire Enfin, c'était juste pour donner des idées Bon courage à tous et à toutes
Poupi Posté(e) 14 août 2005 Posté(e) 14 août 2005 Sophie, Je suis impressionnée par ton organisation et j'imagine à quel point ce mode de travail te permet d'être efficace. J'ai l'impression qu'il me faudrait encore beaucoup d'années d'expérience avant d'arriver à concevoir ces activités autonomes. Je suis vraiment admirative. J'ai une certaine inquiétude quand à ma méthode de lecture et j'espère que quelqu'un pourra me répondre sur le forum. Je débute donc en cp à la rentrée et j'aurais la méthode Valentin le magicien. La méthode se déroule de la façon suivante. 2 fiches de prép par semaine de lecture et 2 séances par semaine de phonologie. Etant donné que je dois faire lire mes élèves tous les jours (je suis à la semaine des 4 jours). Je me demandais s'il fallait proposer aux élèves 2 autres séances de lecture (que j'inventerai) à partir de la méthode en plus des 2 jours déjà prêts + un autre créneau dans la semaine sur la lecture sur albums. Soit est ce qu'il fallait que j'alterne 2 jours lecture d'albums, 2 jours lecture méthode. Je pensais à une autre méthode style que d'histoires chez magnard. J'espère ne pas avoir été trop ambigue sur ce point et que quelqu'un pourra m'aiguiller pour finaliser mon emploi du temps. Merci vraiment beaucoup, c'est tellement l'inconnu pour moi le cp.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant