Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Poupi,

Moi aussi je ne conçois pas de ne travailler que la phonologie dans une journée. Je te conseillerai donc :

- pour la première, voire la seconde période de l'année : récrire un texte ou des phrases reprenant le vocabulaire de tes textes de Valentin. Cela facilitera l'ancrage de ces mots pour tes élèves. Des albums à ce moment là, en plus des textes de ta méthode, alourdiraient considérablement le corpus à retenir (car il s'agit quand même de global à cette époque de l'année)

- vers Noël, tu peux faire des petits textes, petites BD en rapport avec Noël

- à partir de janvier, tes élèves commencent à être lecteurs et connaissent beaucoup de graphèmes. Tu peux alors travailler les albums en parrallèle avec ta méthode, sans oublier les BD, les affiches, recettes, textes documentaires et les pages de jeux tirés de magazines genre Pomme d'api.

  • Réponses 222
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Adan

    15

  • ouioui

    13

  • cara

    12

  • Elysabeth

    10

Membres les plus actifs

Posté(e)

faites vous de la "lecture suivie" et comment?

c'est ma deuxième année en cp et lors d'un stage j'ai entendu des collègues en parler

comment fonctionnent ceux qui en font?

Posté(e)

au fait c'est quoi le site de markus?

je connais celui de victor mais pas celui-là

Posté(e)

celui-ci, bien sûr!

cp.lakanal.free

Posté(e)

Merci Sophie pour tes conseils,

je retiens donc d'exploiter la séance de lecture de la veille pour des exercices plutôt écrits (alliant lecture et écriture) pour les 1èr et 2ème période.

ah comme je regrette de ne pas avoir plus de temps pour aller observer une classe de cp, ça m'aurait aidé à voir comment fonctionnait la classe.

Posté(e)

Coucou Sophie !

En fait, le 37 de mon pseudo ne correspond absolument pas au département, désolée... :blush: J'aurai un CP sur Paris, mais cela ne doit pas nous empêcher pour autant de communiquer !

J'ai trouvé ton idée des ceintures très intéressante et je ne sais pas encore si je mettrai en place ou non un principe de ce genre dans ma classe (je suis dans un bon quartier et je dois donc faire avec les parents, tout en évitant les remarques, etc.).

Pour ce qui est programmation, comment fais-tu ? Je suppose qu'il faut se baser sur ce qui a été déterminé en conseil de cycle, non ? Et comment choisis-tu la période à laquelle tu vas travailler telle ou telle chose ? :idontno:

Je me pose tellement de questions et cette première rentrée me stresse tant que je n'avance pas et que je ne sais pas par où commencer... si tu pouvais me dire ce qui te paraît essentiel à faire avant la rentrée et ce qui peut encore attendre un peu, ce serait super sympa !

Encore merci pour ta répondre et à bientôt :)

Zia37

Posté(e)

Zia, dommage que tu ne sois pas du coin !!! ;)

Pour répondre à ta question sur les programmations, tu vas je pense t'appuyer sur ta méthode de lecture pour ta progression de sons et ton fichier de maths pour ta progression de maths. Reste ta prog de découverte du monde où tu peux en effet attendre de rencontrer tes collègues pour voir s'il y a une progression de cycle (ce qui n'est pas forcément le cas). Mais, là, il s'agit souvent plus d'une répartition des thèmes : tu restes libre ensuite de les étudier comme bon te semble au cours de l'année (en les reliant par exemple avec tes lectures, tes projets...). Pour ta première année, je pense qu'il est inutile de te prendre trop la tête avec des progressions détaillées en sport, musique et arts plastiques.

Sinon, comme c'est ta première année et que c'est donc difficile de prévoir exactement combien de temps rester sur tel ou telle notion, il serait plus simple de faire des progressions (sans forcément les dater) et de faire des programmations périodiques (de vacances à vacances), ce qui permet plus facilement de rectifier.

Pour la rentrée, je te conseille surtout de bien penser à ton organisation, au matériel des enfants, à ce que tu vas dire aux parents... Prépare tes étiquettes collectives (prénoms, premiers mots de lecture) ainsi que des mini-étiquettes pour les enfants (pour qu'ils travaillent sur leur table ou à la maison), écris tes premiers textes de lecture sur des affiches (toujours ça de gagné pour plus tard !) et, surtout, potasse bien ton guide du maître en lecture pour bien t'imprégner de la méthode. Car c'est surtout ça l'angoisse du début ! On ne sait pas toujours très bien où l'on va et on ne sait pas trop comment les enfants vont arriver à lire :huh: ... La deuxième année, c'est beaucoup plus cool et on n'est beaucoup moins stressée :P

Enfin, si tu es dans un milieu favorisé, tu verras que la plupart des enfants apprennent sans gros problèmes. Et tu auras sûrement un ou plusieurs enfants déjà lecteurs (ce qui n'est pas si génial en début d'année...) Par contre, les parents risquent de te faire peu confiance et tu risques d'entendre critiquer les méthodes globales et patati patata... :whistling: Bon courage !!!!

Posté(e)

Help

Quelqu'un aurait-il une programmation avec Gafi? Parce que je ne voit pas trop comment la faire. Tout ce que j'arrive à faire, c'est une liste de son :cry:

Merci d'avance

:wub:

Posté(e)

je te mets ce que j'ai fait mais je ne suis qu'une petite T1!

j'ai fait une progression en maitrise de la langue , une en syntaxe ( que je pense beaucoup trop complexe mais il faut que j'y retravaille j'ai suivi le livre du maitre) et une de graphisme

<_< je suis pas sure de moi mais je veux bien t'aider !

:blush:

:wub:

Programmation_GRAPHISME.doc

Programmation_syntaxe.doc

PROGRAMMTION__tude_du_code.doc

Posté(e)

Merci beaucoup

Je vais me pencher dessus.

:wub::wub::wub:

Posté(e)

personne pour me dire comment vous travaillez en lecture suivie :(

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...