kirikou Posté(e) 26 juin 2004 Posté(e) 26 juin 2004 Concernant le plan sur l'illetrisme, à cette adresse tu peux télécharger le doc d'accompagnement: Lire au CP http://alpages05.ouvaton.org/rre/article.php3?id_article=228 Du coup quelqu'un aurait-il un bouquin à me conseiller sur les méthodes par album autre que les guides péda de méthodes existantes style ribambelle, saperlipopette, mika... Certains CRDP et CDDP ont publié des ouvrages: - Enseigner autrement la lecture avec un album, CDDP des Pyrénées orientales (De Noëll et Laurichesse) - L'album source d'apprentissage Tomes 1 et 2, CRDP du Poitou Charentes - Apprentissage de la lecture à partir de l'album, école des loisirs ( il existe toutes une série à partir des albums de cet éditeur)
hamster Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 Il y a ce lien aussi... http://netia59.ac-lille.fr/lille-centre/ht...re/mlcycle2.htm et l'inspection devait mettre en ligne notre travail de stage sur la littérature et la lecture au cycle2 (CP) mais ils doivent être un peu débordés, car on n'a pas eu de nouvelles! Heureusement, on avait gravé nos cd pour repartir avec le travail fait... :P
Adan Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 si cela vous dit, on peut mutualiser notre trvail : je reprend un cp, avec grindelire et ermel (avant, j'vais cap math!!) volà: j'ai refait les exo de grindelire. cette année je pense commecner l'année avec leo....
lode34 Posté(e) 28 juin 2004 Posté(e) 28 juin 2004 Bonjour, J'ai également un cp l'an prochain. Quel est l'auteur de Leo? Merci merci Lode34
cara Posté(e) 29 juin 2004 Posté(e) 29 juin 2004 Je me rajoute à cette liste l'année prochaine j'aurai un CP plus la direction. Moi aussi j'aurai besoin de conseils, j'ai déja enseigné dans une classe de TPS-PS-MS-GS-CP (dans le privé), mais je n'avais que 4 CP c'étais le rêve. J'aimerai moi aussi avoir des infos sur la lecture, les maths.... Merci Cara
kirikou Posté(e) 29 juin 2004 Posté(e) 29 juin 2004 Quel est l'auteur de Leo? C'est Robert Krauss; le livre existe dans la collection lutin poche e l'école des loisirs super mutualiser notre travail : génial !!!!!! Je suis aussi d'accord :P Je fonctionnerai avec Justine et différents autres albums et en math avec Tchou (le cousin de Picbille :P )
Adan Posté(e) 29 juin 2004 Posté(e) 29 juin 2004 voici mon livres qui sont en classe : grindelire- ermel. Je vais essayer de fonctionner par atelier. J'envisgae de débuter comme en GS mais avec du travail de CP : travail autour des prénoms et de l'alphabet (Arts Platsiques...) sinon, je souhaite commencer par léo je travaille avec la malette "developper la conscience phonologique" (édition la cigale). En fait c'est mon deuxième cp
pierre Posté(e) 29 juin 2004 Posté(e) 29 juin 2004 J'ai un cp à 24 élèves l'année prochaine. C'est ma 7ème année en cp. J'utilise depuis 2 ans Justine et en maths, j'ai toujours Picbille.( une fidèle.) L'idée de mutualiser est excellente et rassurante! Moi, j'ai toujours un peu d'angoisse en début d'année. Sinon, j'ai eu souvent du ce1. Je peux donc un peu aider ou donner qq conseils. Voilà...Annie
dds2 Posté(e) 29 juin 2004 Posté(e) 29 juin 2004 Merci kirikou pour tes réponses. Je comptais utiliser 4 saisons (de toutes façons c'était ça ou Gaffi ), mais je vais avoir les albums, donc le texte intégral, et je comptais rajouter mon travail pour l'étude du code. Je suis d'accord pour mutualiser. J'utiliserai donc 4 saisons pour lire au CP (mais aussi des albums dont certains de la série "apprentissage de la lecture avec..." chez l'école des loisirs), et Tchou en maths. Allez, au boulot ! Enfin surtout bonnes vacances... B)
ratatouille Posté(e) 30 juin 2004 Posté(e) 30 juin 2004 Me voilà. Moi, ce sera mon deuxième CP(nan, je n'ai pas redoublé). Tchou + abracadalire.
Gwenaële Posté(e) 30 juin 2004 Auteur Posté(e) 30 juin 2004 Merci à tous ceux qui m'ont conseillé des bouquins ou des sites. Donc j'ai un peu plus de précisions... En math j'utiliserai picbille sauf en géométrie où je compte me faire ma propre progression. en lecture nous commençons avec Tibili. pas de problème pour mutualiser ce que je ferai. Une demande, encore une. La deuxième partie de l'année je dois amener ma classe à la piscine. Or je ne l'ai jamais fait et notre formation s'est réduite à 3 heures théoriques en pe1 et 3 heures en pe2. Donc si quelqu'un a des conseils... Merci d'avance
Messages recommandés