cyrille1 Posté(e) 3 juillet 2004 Posté(e) 3 juillet 2004 Moi aussi, je serais intéressé par une mutualisation. J'aurai un CP pour la première fois après trois années de ce1. J'aurai également Grindelire mais je pense que je vais faire mes propres exercices. Je trouve que la méthode consacre trop d'activités à l'acquisition de lecture de mots appris globalement. D'ailleurs un livre du CNDP qui étudie 5 manuels de lecture, dont Grindelire (+ gafi, ratus, lire au cp et lecture en fête), fait également ce reproche au point de se demander si ces activités ne font pas gênés les apprentissages futurs. Les auteurs regrettent aussi les activités de combinatoire soient sous représentées. Si certains utilisent Grindelire, comme je viens de le lire, des échanges seraient les bienvenues. Sinon en maths j'utiliserai Tchou même si je trouve qu'on est un peu obligé d'utiliser le fichier tous les jours, ce qui laisse peu de temps pour la manipulation.
Adan Posté(e) 3 juillet 2004 Posté(e) 3 juillet 2004 j'ai utilsé grindelire, avec un public très difficile, certains ont réussi à lire toutes les histoires et d'autres pas du tout. J'ai déja construits quels fiches, sinon il y a un fichier son à part qui est très bien fait, je l'ai reçu en juin :o . en paraellele de la méthode, j'ai énormement fait de la combinatoire (fichier lecture plus et autres). Je me pose des questions sur ceux qi n'accrochent pas du tout en lecture sur 19, 6 sont non-lecteurs. Peut-on apprendre à lire sans avoir fait une maternelle et en vivant dans un milieu gitan (car ce sont les suls qui n'ont pas réussi à lire)? Quellles pistes suivres?
rachel Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 Bonjour, je rejoins votre cub car j'aurais (c'est pratiquement sûr!) un CP/CE1 de 18 jusqu'à Noêl auquel viendra se rajouter 6 GS à la rentrée de janvier, maternelle de 29 donc avec les inscriptions de début d'année ça ferait trop lourd. Les méthodes utilisées ds l'école sont Justine (cp ce1) et Picbille. J'ai un peu de mal avec Picbille, j'ai déjà eu un cp et on bossait avec Ermel que j'ai beaucoup aimé. Je pose la question à ceux qui utilisent les 2 ensembles: quelle progression suivez vous, que faites-vous avec Ermel et pas avec Picbille ou est-ce que vous complétez , si oui quoi par ex? Suis-je claire? Pour le matériel de Pibille, je n'en ai pas non plus mais j'ai pensé à des boîtes à oeufs de 10. Je suis aussi OK pour mutualiser mon travail: je me forcerais à faire des fiches de prep :P Bonne journée, Rachel
Donosti Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 Bonjour, je rejoins votre cub car j'aurais (c'est pratiquement sûr!) un CP/CE1 de 18 jusqu'à Noêl auquel viendra se rajouter 6 GS à la rentrée de janvier, maternelle de 29 donc avec les inscriptions de début d'année ça ferait trop lourd.Les méthodes utilisées ds l'école sont Justine (cp ce1) et Picbille. J'ai un peu de mal avec Picbille, j'ai déjà eu un cp et on bossait avec Ermel que j'ai beaucoup aimé. Je pose la question à ceux qui utilisent les 2 ensembles: quelle progression suivez vous, que faites-vous avec Ermel et pas avec Picbille ou est-ce que vous complétez , si oui quoi par ex? Suis-je claire? Pour le matériel de Pibille, je n'en ai pas non plus mais j'ai pensé à des boîtes à oeufs de 10. Je suis aussi OK pour mutualiser mon travail: je me forcerais à faire des fiches de prep :P Bonne journée, Rachel Bonjour, je suis nouvelle sur le site ; je suis PE2 et à la rentrée j'ai un CP à 30 élèves: -j'ai choisi la méthode de Ribambelle(série verte pour toute l'année) - je compte faire la méthode Borel et des dictées muettes (Montessori) en atelier autonome - Picbille pour les maths - projet de l'école: alimentation + corps je suis partante pour "mutualiser"avec vous Cordialement
poitou Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 Bonjour à tous(tes), Je développe un peu concernant Picbille : le système des boites risque d'enfermer les élèves dans un schéma de pensée fonctionnant 5 par 5. Je trouve aussi qu'on a besoin de pas mal expliciter les activités et exercices, alors avec un triple niveau... Je suis prête à mutualiser, d'autant que j'ai déjà des idées en orientation, calcul, etc. Je commence par la question qui tue : comment vous organisez-vous question cahiers ? 1 de sons, 1 de maths, 1 pour les temps et l'espace, 1 pour le vivant et la matière ? Prenez-vous 1 classeur ? Pourquoi ? Beaucoup de questions, mais je dois faire les commandes cette semaine...
ratatouille Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 Donosti, qu'est-ce que c'est, les dictées muettes ? (genre : dessins, et les élèves écrivent le mot correspondant en dessous?)
Donosti Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 Bonjour à tous(tes),Je développe un peu concernant Picbille : le système des boites risque d'enfermer les élèves dans un schéma de pensée fonctionnant 5 par 5. Je trouve aussi qu'on a besoin de pas mal expliciter les activités et exercices, alors avec un triple niveau... Je suis prête à mutualiser, d'autant que j'ai déjà des idées en orientation, calcul, etc. Je commence par la question qui tue : comment vous organisez-vous question cahiers ? 1 de sons, 1 de maths, 1 pour les temps et l'espace, 1 pour le vivant et la matière ? Prenez-vous 1 classeur ? Pourquoi ? Beaucoup de questions, mais je dois faire les commandes cette semaine... pour ma part - un porte vue pour les sons (120 vues) et un autre pour tout ce qui concerne la découverte du monde - un cahier d'écriture/copie/dictéee interligne 3mm, puis seyes - un cahier de liaison - un cahier gd format travaux pratiques pour la poésie et le chant - un cahier petit format, travaux pratique comme cahier d'expérience - un cahier gd format pour l'anglais - une chemise cartonnée cordialement (ps: comment faire pour répondre sans citer le message original?
poitou Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 ps: comment faire pour répondre sans citer le message original? Faut cliquer en haut ou en bas sur "Répondre", tu peux ajouter le pseudo devant ta réponse, pour savoir à qui elle s'adresse. Tu peux aussi supprimer, dans la fenêtre en dessous de celle de ta réponse, ce que tu ne veux pas citer.
cajou Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 Pour celles qui utilisent Ribambelle j'ai des tas de documents fabriqués ou scannés (textes retapés, exercices complémentaires maison...) de même pour les utilisateurs de Picbille... Il faut juste me laisser le temps de faire un peu de classement ... J'ai des CP depuis 6 ans et je suis utilisatrice de Picbille depuis le début et de Ribambelle depuis 4 ans... En échange (ou pas !) je suis preneuse de vos idées toutes neuves (ou pas !)... Il faut toujours regarder ce qui se fait ailleurs...
annelylou Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 cajou, quand tu auras reclassé, je serai intéréssée (très intéréssée) pour ce qui concerne picbille. est-ce que tu as acheté les boites sinon comment fais tu?
Adan Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 j'ai : - un cahie du jour pour tout : écriture, lecture, maths - un cahier de production - un cahier de textes - un cahier dictionnaire - le fichier son j'y trvaille certainemnt sous la frome d'un grand cahier - un classeur : fiches de maths, de lecture, poésies, eps, ap, découverte du monde - une chemise pour le travail à emmener voilà en gros
Messages recommandés