Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Chez nous les dictées muettes c'est ça :

une feuille A5 sur laquelle figure + ou - 6 images, les élèves doivent écrire le nom de chaque image.

Les mots sont composés de sons et de syllabes vus jusque là.

Si c'est phonétiquement juste, c'est bon. L'orthographe n'est pas évaluée.

_bl_sh_

• Réponses 222
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Adan

15

• ouioui

13

• cara

12

• Elysabeth

10

Membres les plus actifs

Posté(e)

alors je serai aussi intéressé cajou !

pour mon matos, j'ai un achier d'écriture, copie,

1 cahier du jour ou a la fin de l'année se fera la copie

1 classeur pour découvertes du monde , les fiches de lecture quand il y a

1 cahier travaux partique pour chant et poesie

1 cahier de sons

1 cahier de liaison

1 cahier de texte

1 cahier de production d'écrit

Posté(e)

Pour Picbille, j'ai les boites... et j'utilise aussi des buchettes, des jetons, des cubes emboitables, tout ce qui permet de manipuler...Je vous ferai signe quand je serai prête à tout vous faire passer...

Posté(e)

moi aussi j'aurai des CP, même si je n'en ai que 3 ! ;)

j'essaie de choisir une méthode de lecture (jusque là c'était daniel et valérie!!)

En maths, je vais utiliser le fichier Euro maths chez Hatier (qui ressemble bcp à cap maths), j'aime bien. Avec 5 niveaux, il ne faut même pas que je pense à faire du Ermel... <_<

Posté(e)

Pour le matériel, j'utiliserai la même chose que mes collègues ou presque à savoir:

- un cahier du jour petit format : écriture, copie, dictée, auto-dictée phrase... (au début double interligne 3 millimètres puis séyès 3, 2,5 puis 2 mm)

- un cahier de lecture petit format 192 pages avec à la fois les textes et les fiches sons

- une pochette cartonnée 24x32 cm pour les jeux de lecture

- un fichier en math (picbille, avec matériel de manipulation) + des fiches en géométrie

- une pochette cartonnée 24x32 cm pour les fiches en espace-temps

- un cahier d'expériences 24x32 cm pour les sciences (physique, bio, techno) , nous avons un projet style main à la pâte sur le cycle

- un cahier de tp petit format pour poésie et musique

- un cahier petit format pour les leçons

- un cahier d'essai évolutif (même chose que le cahier du jour)

- un cahier de correspondance petit format

Les commandes étaient faites... Donc je n'ai pas eu ce souci. De plus comme nous travaillerons ensemble il me semble pertinent que nous ayons à peu près le même matériel.

Si quelqu'un est intéressé par ma progression en géométrie... Elle n'est pas encore faite mais ayant fait mon mémoire en géométrie et trouvant Picbille léger en géométrie, je compte m'y mettre sans tarder.

Cajou moi aussi je serai intéressée par tes doc sur picbille. Merci d'avance.

Posté(e)

ah j'oubliais un carnet de croquis !!!

Posté(e)
- un cahier du jour petit format : écriture, copie, dictée, auto-dictée phrase... (au début double interligne 3 millimètres puis séyès 3, 2,5 puis 2 mm)

..............

- un cahier d'essai évolutif (même chose que le cahier du jour)

...................

.............. euh.... si le cahier du jour et le cahier évolutif, c'est la même chose... pourquoi avoir deux cahiers différents ?

... en gros, ma question, c'est : Qu'est-ce que le cahier d'essai évolutif ? :blink:

Posté(e)

"les dictées muettes?"

les élèves ont des images et des lettres mobiles à leur disposition, afin d'écrire le nom; les dictées peuvent être commencer dès la GS.

Pour plus d'info commande du catalogue gratuit du matériel Montessori chez OPPA sur le net ou par tel(01 45 75 48 45); le matériel est assez cher mais on peut se le faire soi-même!!

sinon je serais intéressée par des idées pour remplacer le matériel Picbille (boite de 10 oeufs et allumettes déjà vues dans les classes) et une progression en géométrie ne serait pas de refus.

cordialement

Posté(e)

Pour moi 24 CP plus la direction.

En lecture ce sera certainement Justine (j'hésite encore avec Ribambelle) et en math picbille.

Posté(e)

un cahier d'essai, c'est pour faire des essais mon grand !

quand elle parle d'evolutif je pense qu'elle parle de la taille des interlignes qui change au fil de l'année !

Posté(e)

Merci mam'selle, je ne connaissais justement pas ce terme d'EVOLUTIF :P

(moi, petit LC ;) )

Posté(e)

Effectivement nous disposons d'une relieuse donc nous fabriquons un cahier d'essai en rapport avec le cahier du jour c'est-à-dire même taille pour les interlignes. Après à l'usage je ne sais pas encore exactement ce que je mettrai dans ce cahier ...

Pour le terme évolutif désolée si ce n'était pas clair !