gwenadroop Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 euh si faut créer une rubrique pour tout on n'a pas fini. mais bon on peut tenter. Et pour les désespéreées sans poste.... lol
Elysabeth Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 Moi aussi je veux bien mutualiser mais je n'ai vu personne pour l'instant avec Mika et en math j'utiliserai Cap math N'hésitez pas à me contacter si vous utilisez une de ces méthodes
vérania Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 Hello! C'est juste pour me rajouter à la liste des z'heureux profs qui auront une classe de GS-CP à la rentrée! 1-Youpi!!! 2-Heu? Comment qu'on fait?... C'est rassurant de voir d'autres personnes se poser les mêmes questions! Alors perso (enfin j'ai pas choisi, mais je prend forcément ce qui était prévu...) ce sera les 4 saisons avec Tibili, en maths ce sera diagonale maths en herbe, que je complèterais bien avec Ermel, même si je vois déjà le boulot que cela va me faire! Voili voilou, y'aura pas de problème pour mutualiser, dès que j'y verrais plus clair... j'ai des idées, y'a plus qu'à... Va falloir que je mette en ordre tout ça... d'ailleurs y'a-t-il quelqu'un qui pourrait me donner des conseils pour l'emploi du temps ou la gestion de ce double niveau? hé mais c'est pas les vacances au fait? B)
ann Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 Coucou Pour moi-aussi ce sera un C.P ! avec Ribambelle et Picbille ! J'aimerai bien faire partie de votre groupe et partager ensemble nos questions et nos découvertes... Si vous n'avez pas regardé dans la rubrique informatique, je peux peut-être réitérer ma découverte "matérielle" concernant la lecture des textes à lire en groupe-classe. Vous tapez votre texte et puis pour l'agrandir vous pouvez l'imprimer en cherchant le paramètre affiche... et vous aurez ainsi un magnifique texte bien visible de tous !!! Voilà. Ann.
ouioui Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 Pour ll'avoir vu dans une classe de ce1 dans mon 1er stage à l'iufm....les textes e lecture étaient projetés sur un tableau velleda, comme ça les enfants venaient entourer les mots connus, les sons...idéal pour découvrie un texte, mais aussi pour tout autres types de documents, carte de géo, géométrie....ou pour corriger de façon collective... malheureusement il n'y a pas de rétroprojecteur dans mon école
chri chri Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 Moi aussi, je vais rejoindre le club des enseignants de GS Cp. J'utiliserai la méthode Mika en lecture ( je l'ai déjà utilisée avec mes CP cette année). En maths, je vais sans doute utiliser le fichier Diagonale mais je ne sais pas encore. Par contre, pour les GS, c'est le flou, j'ai des idées mais bon... il va falloir que j'arrive à organiser tout ça. je suis également prête à mutualiser quand j'aurai les idées un peu plus claires sur le sujet. Voili, voilou
kirikou Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 prenez-vous les fichiers d'exercices qui vont avec vos méthodes ? (pour moi c'est justine et picbille). J'utilise également Justine et cette année je n'avais pas les fichiers d'exos. J'ai préparé les exercices sur le code et la compréhension. A la rentrée je fonctionne de la même manière; je peux donc partager mon travail. En revanche en maths je travaille avec le fichier de Tchou. J'ai quelques fiches supplémentaires et notamment en géométrie. Si ça vous dit... Je cherche des evas de cp début d'année J'en ai; je les ai déjà proposées à certains. Si tu les veux envoie-moi un MP avec ton adresse.
Elysabeth Posté(e) 10 juillet 2004 Posté(e) 10 juillet 2004 J'utiliserai la méthode Mika en lecture ( je l'ai déjà utilisée avec mes CP cette année) Merci Chri-Chri, tu me rassures. Je me sentais un peu seule avec Mika. Ma collègue m'a dit que ces élèves avaient adorés et étaient trés "accrocs" à Mika et ses histoires.... :o
chri chri Posté(e) 10 juillet 2004 Posté(e) 10 juillet 2004 Je n'ai qu'une petite expérience de Mika et pour cause c'était ma première année. L'année dernière, j'avais des Cp Ce1. Je suis d'accord avec ta collègue les élèves accrochent bien aux histoires de Mika . En plus, il y a une marionnette qui leur plaît beaucoup. Mon collègue avait des GS CP, il utilisait également les albums de Mika avec les GS pour travailler la compréhension, le langage ( il y a des posters pour chaque épisode des albums ) ... mais bon, on n'a pas trop eu le temps d'en parler, il faudrait que je me renseigne... voili, voilou....
Naia Posté(e) 10 juillet 2004 Posté(e) 10 juillet 2004 Et bien moi j'aurai un CP pour la deuxième année consécutive (+ CE1) mais l'année dernière je n'en avais que 3 J'ai travaillé avec Ratus et le Thévenet en maths (j'ai pris ce qu'il y avait dans la classe). Je n'ai pas du tout accroché et cette année j'ai opté pour Justine (manuel, fichier, guide du maître) et Picbille (idem sauf le matos que je n'ai pas commandé). Je vois que nous sommes pas mal à utiliser Justine et Picbille Est-ce que quelqu'un pourrait nous dire quoi prévoir comme matériel avant la rentrée pour Picbille ? (boîte à oeufs, etc.). Pour ceux qui n'ont pas le matériel qui va avec...
Elysabeth Posté(e) 10 juillet 2004 Posté(e) 10 juillet 2004 je compte également utiliser Mika avec les GS en adaptant pour eux evidemment. :P si tu as des pistes, via ton collègue je suis preneuse.
fillensucre Posté(e) 10 juillet 2004 Posté(e) 10 juillet 2004 Pour moi à la rentrée, Picbille en maths (1e année) et Abracadalire en lecture. Une petite question concernant le cahier de sons : est-ce que sous cette appellation vous regroupez tout ce qui est fiches-sons + exercices de combinatoire? Sinon comment organisez-vous ce cahier?
Messages recommandés