Fafa92 Posté(e) 10 juillet 2004 Posté(e) 10 juillet 2004 Enfin des utilisateurs de MIKA!!! j'avais lancé un sujet il y a quelque temps mais personne n'avait répondu !!! Chri-Chri et Elisabeth, moi aussi je vais utiliser Mika l'année prochaine... vous prenez la série 1 ou la 2? utilisez vous les textes tels quels au début de l'année? moi je les modifie, ils sont très durs... à partir de quand enseignez-vous les sons?
Elysabeth Posté(e) 10 juillet 2004 Posté(e) 10 juillet 2004 Oh lala !!! :o vous prenez la série 1 ou la 2? utilisez vous les textes tels quels au début de l'année? moi je les modifie, ils sont très durs... à partir de quand enseignez-vous les sons? Mais y'a trop de questions Je ne suis que T1 et malheureusement je ne peux pas encore répondre cryin Désolée. Mais tu me fais peur.
nat22 Posté(e) 10 juillet 2004 Posté(e) 10 juillet 2004 pour moi, dans le cahier de sons, il y a des fiches de lectures, pas dexercices; les fiches d'exercices , je pense les faire ranger dans une pochette. dans le cahier de son, je pense que je vais faire coller uen espèce de grand tableau avec tous les sons, et un dessin référent , je sais pas si c'est clair? si vous organisez ce cahier d'une autre manière, je suis preneuse !!!
rachel Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 Pour le cahier de sons que j'avais mis en place l'année dernière, je faisais un tableau avec les différentes graphies du son et les mots que les enfants avaient trouvé et ceux de la lecture. Cette année, je vais peut-être complété par une comptine ou on entend le son. Je vous joins mon 1er exemple. in___im___ain__ein.doc
cara Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 Merci Kirikou d'avoir repondu à ma question. Je veux bien mutualiser avec toi et les autres aussi d'ailleurs. Pour l'instant je suis encore dans mon matériel et mes commandes. Donnez-vous une liste de fournitures pour les parents ? Kirikou puisque tu n'as pas de fichiers avec justine ou tes élèves rangent-ils leurs fiches de français ? dans un classeur ? Sinon je me demande comment créer un dictionnaire de classe ? quelqu'un a déjà essayé ?
chri chri Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 Pour ceux qui utilisent Mika, j'avais modifié certains textes du début de l'année ( c'est vrai qu'ils sont un peu difficiles) beaucoup de mots sont introduits très tôt dans l'année... J'utilise la série 1 de Mika ( Pique le hérisson, l'oiseau de Noel...) J'avais également modifié certains textes de l'oiseau de Noel qui étaient trop difficiles pour certains élèves. Pour ce qui est de l'étude des sons, j'avais commencé dés la deuxième semaine à étudier le son mais en prenant le temps..... Elysabeth, ne t'affole pas, c'est vrai que le CP ça fait toujours un peu peur cryin Si tu peux tu devrais commencer à lire le livre du maître, je trouve qu'il est très bien fait et qu'il donne pas mal de conseils à ceux qui débutent en CP
ouioui Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 Rachel, pour moi il est important que les enfants aient UN mot référent pour un son (ou autant que de de graphies différentes pour le même son) come ça ils pourront dire : Ah c'est le de bébé par ex... ensuite tu peux mettre les mots qu'ils ont trouvé en dessous....et hop les leçons à relire pour le soir... Enfin ce n'est qu'un avis je pense rajouter aussi des photos borel maisonny sur ces fiches. _b__le_on.doc
dds2 Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 Ouioui et Rachel, une question me taraude : pourquoi ne présentez-vous pas la cursive dans les différentes graphies ? Est-ce un choix ou un oubli ?
ouioui Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 benh si le mot bébé est écrit en script ET en cursive, comme la lettre B scripte (maj et minuscule) cursive (maj et minuscule) Ce n'est pas ce que tu vois sur mon doc?!!!!!!
ouioui Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 Au fait j'avais une autre question : Comment classez-vous les mots nouveaux -par ordre alphabétique -par son [o] hopital, automobile otarie eau ... -par thème -par texte étudiés les mettez-vous dans un cahier, ou calepin à part ou dans le cahier de son au fur et à mesure? MERCI
gwenadroop Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 Ce que 'm'avait dit une imf de cp au début par thème puis rapidement par le premier son du mot. .. Voilà une maigre contribution.
dds2 Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 Bon ça me rassure, ça doit être une police cursive que mon pc ne reconnaît pas (je n'ai que crayonl je crois !)... Désolée _bl_sh_
Messages recommandés