Aller au contenu

témoignages IR


blabla

Messages recommandés

bonjour

j'aimerais beaucoup lire des témoignages d'enseignants travaillant en institut de rééducation.

Pe2 sur le point d'être titularisé ,j'envisage de travailler dans un de ces établissements l'an prochain.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut Blabla

j'avais un peu délaissé le forum ces derniers temps et je n'avais pas vu ton message.

Bien qu'il soit tard je vais tenter de t'apporter mon modeste témoignage.

Je termine ma première année d'enseignement dans la classe des grands dans un IR de Normandie.

Tout d'abord, pour t'annoncer la couleur, oublie tous tes clichés de chères petites têtes blondes qui découvrent le monde à travers tes yeux. Les enfants d'IR s'apparenteraient plus à un mélange de Taz et de Gremlins. Il faut avoir du caractère, être soutenu moralement le soir quand on rentre et être au clair dans sa tête, c'est à dire ne pas avoir un talon d'Achille trop visible. Une qualité indispensable également: la capacité de se remettre en cause.

Tu sais que dans ce genre d'établissement on ne reçoit que des garçons. Il ont la particularité d'avoir une intelligence on ne peut plus normal, aucun problème au niveau de la comprenette :D

Ces enfants arrivent chez nous avec un lourd passif: suspicion d'inceste, famille disloquée, père inconnu, violence, fugue...Ils manquent cruellement de repères, ils n'ont pas intégré la loi. Ils sont ,derrière leur image "rentre dedans", très malheureux. Je les qualifie d'handicapés de l'amour. Ils ont une grande propension à te provoquer, ils mentent sans vergogne, sont d'une mauvaise foi sans nom, grossiers, bagarreurs, susceptibles, incapables de vivre les uns avec les autres. Les récrés tournent souvent à l'affrontement quand ce n'est pas en classe. Ils ne veulent y rentrer bien souvent. Leur attitude évolue heure après heure dans un sens comme dans l'autre . J'arrête là.

J'avais 9 élèves cette année.

Au niveau des apprentissages...on doit revoir ses exigences à la baisse. Il faut commencer molo. C'est très difficile d'évaluer leur niveau car ils se prêtent mal au jeu de l'évaluation pure et dure et, surtout, les résultats sont fonction de leur état d'esprit ce jour-là.

Ils sont fâchés avec l'école, ils ont accumulé beaucoup de retard. Je crois que l'essentiel réside dans le regard qu'on porte sur eux; ça fait un peu tarte à la crème mais une de leur grande blessure se situe au niveau de leur image narcissique très défaillante. Si on parvient à inverser cette tendance on peut faire passer des choses au niveau des apprentissages.

Un autre élément à prendre en considération: l'hétérogénéité de la classe. Un vrai casse-tête!

L'emploi du temps est différent d'un IR à l'autre. Chez nous, ils sont pris en charge en demi-groupe en atelier et en sport une fois par jour en moyenne. Comme on fait les demi-groupes en fonction des niveaux, théoriquement, on travaille mieux dans ces moments là car l'effectif est réduit et un peu plus homogène.

Une composante importante d'un poste en IR c'est le travail en équipe et la pluridisciplinarité de cette équipe. L'équipe pédagogique parmi tous les intervenants de l'IR est réduite. Il y a les éducateurs(les enfants sont pensionnaires à la semaine voire pour une plus longue période), la psychomotricienne, l'orthophoniste, la psychotérapeute, les intervenants dans les différents ateliers. Etre vigilant à faire passer l'information et à la recevoir est une composante de notre boulot d'enseignant en IR.

Je vais m'arrêter là pour ce soir. J'espère avoir répondu à tes attentes. Si tu as d'autres questions, des éclaircissements sur ce que j'ai écrit au dessus, n'hésite pas.

Je terminerai en te donnant deux références bibiographiques:

La première est française: "L'enfant et la peur d'apprendre" de Serge Boimare aux éditions Dunod à environ 22€. Si tu veux avoir une idée du bonhomme achète le Télérama de cette semaine il est interviewé.

La deuxième est québéquoise. Je ne l'ai pas encore lu mais je l'ai feuilleté et il a l'air très bien, très pratique pour la gestion de la classe au quotidien: "Enseigner aux élèves à risque et en difficulté au primaire" de Lise St Laurent chez Gaëtan Morin éditeur à 37.50€ :blink:

Ah une autre référence intéressante, en vidéo cette fois, une interview de Michel Lemay(québéquois encore)"Carence affective: du préjudice à la réparation". J'ai emprunté la K7 à la médiathèque. Il y fait un topo très structuré et très clair sur le parcours des enfants qu'on peut accueillir en IR. On m'a conseillé son livre, que je n'ai pas lu: "J'ai mal à ma mère".

Allez cette fois-ci c'est la bonne.

A+

Aistellh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aistellh, tu as dû avoir énormément de patience avec eux!!! durant une journée, pendant mon stage en SEGPA j'ai accueilli un enfant d'un IR car on voulait le rescolariser , donc il était venu dans ma classe pour un essai, voir si l'année prochaine il pouvait integrer cette SEGPA. La première heure s'est très bien passée! puis apres il a commencé a parler de drogue,de voiture...je lui ai quand meme dit d'arreter de parler, meme si ce n'etait pas mon eleve, puis il m'a dit:"qu'est ce t'as,?y a un pb??" :ph34r: , donc c'etait mal parti.... le soir meme, j'ai appris qu'il avait fait un casse..... :blink: donc pas de réinsertion possible... :o dur dur quand meme!!! je dis bravo aux personnes comme toi! il faut du courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

coucou aistellh, je t'écris ce message pour te demander comment avais tu fait pour préparer ta classe avant la rentrée, quels types de docs a tu utilisés en classe, quel niveau avais tu et comment gérais tu éventuellement ) les enfants qui ne savaient pas lire. Si je te demande tout ça c'est parce que mon ami a un poste en ir à la rentrée et ils se posent beaucoup de questions :blink: , je te remercie par avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut Loulou et désolée pour le retard.

Tu sais, je ne sais pas si mon cas est un bon exemple. Je suis enseignante vacataire et ce poste est mon tout premier poste. J'ai été recrutée le samedi après-midi alors que la réunion des enseignants avaient lieu le lundi et j'ai commencé devant ma toute première classe la mardi suivant. Auparavant, j'avais suivi une année de préparation au concours à l'IUFM. J'ai été sur liste complémentaire mais le recrutement a cessé peu de place avant moi.Voilà pour mon expérience.

Comment j'ai préparé ma classe...quels docs j'ai utilisés...quel niveau j'avais, ah à cette question je peux répondre. J'avais la classe des grands, 8 élèves de 10 à 12 ans dont certains étaient des piètres lecteurs.J'ai été induite en erreur par mon directeur qui m' a assuré qu'ils avaint un niveau CM1-CM2 ce qui n'était pas du tout le cas! Donc, j'ai commencé par leur donner du travail inadapté à leur niveau. :(

Tu vas rire mais la question qui m'a turlupiné la veille de la rentrée, c'est "quels cahiers je vais utiliser?"

Si j'ai des conseils à te donner, c'est:

-Qu'il prenne RDV avec le directeur de l'établissement. Généralement, les IR sont ouverts en juillet. Il doit arriver à l'entretien avec plein de questions, notamment sur l'emploi du temps et les prises en charge.

-Dis à ton ami de se rendre dans sa future classe et de s'approprier les lieux, de faire du rangement, de revoir la disposition de la classe. Peut-être tombera-t-il sur des anciens cahiers, ce qui pourait se révéler fort utile.

-Qu'il profite des vacances pour lire les ouvrages que j'ai conseillés dans mon premier message.

Voilà, ce que je peux te répondre.

Tiens moi au courant pour la suite.

Vous habitez quelle région?

C'est un poste éducation nationale?

Bon courage.

Aistellh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Blabla

j'avais un peu délaissé le forum ces derniers temps et je n'avais pas vu ton message.

Bien qu'il soit tard je vais tenter de t'apporter mon modeste témoignage.

Je termine ma première année d'enseignement dans la classe des grands dans un IR de Normandie.

Tout d'abord, pour t'annoncer la couleur, oublie tous tes clichés de chères petites têtes blondes qui découvrent le monde à travers tes yeux. Les enfants d'IR s'apparenteraient plus à un mélange de Taz et de Gremlins. Il faut avoir du caractère, être soutenu moralement le soir quand on rentre et être au clair dans sa tête, c'est à dire ne pas avoir un talon d'Achille trop visible. Une qualité indispensable également: la capacité de se remettre en cause.

Tu sais que dans ce genre d'établissement on ne reçoit que des garçons. Il ont la particularité d'avoir une intelligence on ne peut plus normal, aucun problème au niveau de la comprenette :D

Ces enfants arrivent chez nous avec un lourd passif: suspicion d'inceste, famille disloquée, père inconnu, violence, fugue...Ils manquent cruellement de repères, ils n'ont pas intégré la loi. Ils sont ,derrière leur image "rentre dedans", très malheureux. Je les qualifie d'handicapés de l'amour. Ils ont une grande propension à te provoquer, ils mentent sans vergogne, sont d'une mauvaise foi sans nom, grossiers, bagarreurs, susceptibles, incapables de vivre les uns avec les autres. Les récrés tournent souvent à l'affrontement quand ce n'est pas en classe. Ils ne veulent y rentrer bien souvent. Leur attitude évolue heure après heure dans un sens comme dans l'autre . J'arrête là.

J'avais 9 élèves cette année.

Au niveau des apprentissages...on doit revoir ses exigences à la baisse. Il faut commencer molo. C'est très difficile d'évaluer leur niveau car ils se prêtent mal au jeu de l'évaluation pure et dure et, surtout, les résultats sont fonction de leur état d'esprit ce jour-là.

Ils sont fâchés avec l'école, ils ont accumulé beaucoup de retard. Je crois que l'essentiel réside dans le regard qu'on porte sur eux; ça fait un peu tarte à la crème mais une de leur grande blessure se situe au niveau de leur image narcissique très défaillante. Si on parvient à inverser cette tendance on peut faire passer des choses au niveau des apprentissages.

Un autre élément à prendre en considération: l'hétérogénéité de la classe. Un vrai casse-tête!

L'emploi du temps est différent d'un IR à l'autre. Chez nous, ils sont pris en charge en demi-groupe en atelier et en sport une fois par jour en moyenne. Comme on fait les demi-groupes en fonction des niveaux, théoriquement, on travaille mieux dans ces moments là car l'effectif est réduit et un peu plus homogène.

Une composante importante d'un poste en IR c'est le travail en équipe et la pluridisciplinarité de cette équipe. L'équipe pédagogique parmi tous les intervenants de l'IR est réduite. Il y a les éducateurs(les enfants sont pensionnaires à la semaine voire pour une plus longue période), la psychomotricienne, l'orthophoniste, la psychotérapeute, les intervenants dans les différents ateliers. Etre vigilant à faire passer l'information et à la recevoir est une composante de notre boulot d'enseignant en IR.

Je vais m'arrêter là pour ce soir. J'espère avoir répondu à tes attentes. Si tu as d'autres questions, des éclaircissements sur ce que j'ai écrit au dessus, n'hésite pas.

Je terminerai en te donnant deux références bibiographiques:

La première est française: "L'enfant et la peur d'apprendre" de Serge Boimare aux éditions Dunod à environ 22€. Si tu veux avoir une idée du  bonhomme achète le Télérama de cette semaine il est interviewé.

La deuxième est québéquoise. Je ne l'ai pas encore lu mais je l'ai feuilleté et il a l'air très bien, très pratique pour la gestion de la classe au quotidien: "Enseigner aux élèves à risque et en difficulté au primaire" de Lise St Laurent chez Gaëtan Morin éditeur à 37.50€ :blink:

Ah une autre référence intéressante, en vidéo cette fois, une interview de Michel Lemay(québéquois encore)"Carence affective: du préjudice à la réparation". J'ai emprunté la K7 à la médiathèque. Il y  fait un topo très structuré et très clair sur le parcours des enfants qu'on peut accueillir en IR. On m'a conseillé son livre, que je n'ai pas lu: "J'ai mal à ma mère".

Allez cette fois-ci c'est la bonne.

A+

Aistellh

que rajouter après un exposé si près de la réalité!!!!!!

Chapeau, j'espère q t'es titulaire maintenan :rolleyes: t....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Aistellh: je viens de lire tonexposé super intéressant comme les autres d'ailleurs! Finalement quelle est la diférence entre l'IR et la MECS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question Sonia...dans ton cas pas grand chose, sauf ton effectif nettement en dessous des notres: 8 chez les petits, 10 chez les moyens et 11 :blink: chez les grands!

Je te rappelle qu'avoir une classe en Mecs est très rare, du moins dans ma région.

Mes élèves sont placés en IR sur décision de la CDES avec l'accord plus ou moins forcé des parents alors que le placement en MECS est décidé par le juge dans une mesure de protection de l'enfance. Je te rappelle également qu'à part les éducs, je travaille avec des psychothérapeutes, psychomotriciens et orthophonistes. Mon établissement est un établissement de soins, pas un lieu de vie comme la MECS. Ça ne change pas grand chose, à priori, quant au niveau scolaire mais l'implication des enfants et de leur famille dans l'établissement n'est pas le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sûr la famille où je serai je en pense pas les voir beaucoup.

En ce qui concerne l'effectif j'en saurai plus mardi mais ça change en fonction de la population ..ça peut très bien aller jusqu'à 12. Il y a 48 enfants dans le centre. Et le soir après la classe je ferai du soutien scolaire à tous ceux qui en auront besoin... enfin qui seront demandeur.

Et au niveau du personnel il n'y a pas de "médicaux" il y a surtout des éducateurs ..il y a aussi le psychologue.

Dans un IR les enfants y sont jusuq'à quel âge? et où vont-ils après?

Je suis désolée de te poser autant de question mais tu es une des rares personnes ayant vécu cette expérience et je me sens perdue :( Je cherche des pistes pour faire au mieux..merci de ton aide... tu vas faire quoi à la rentrée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aistellh!

Je suis PE3 en IR dans la classe des 6-8 ans et j'ai fait ma rentrée il y a deux jours: dur, dur...

Je sais qu'il va falloir du temps pour que le groupe ait un semblant de fonctionnement mais je voudrais mettre autant de chances que possible de mon côté pour y arriver. Seulement j'ai vraiment l'impression de ne pas savoir comment m'y prendre, d'autant plus que j'ignore quoi leur proposer pour les intéresser.

Tu m'as l'air d'avoir acquis beaucoup de recul avec ton expérience précédente, pourrais-tu me donner quelques conseils pratiques?

Je te remercie beaucoup.

Aud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...