Aller au contenu

témoignages IR


blabla

Messages recommandés

Sonia,

les enfants accueillis dans mon IR, 30 au total, sont agés de 6 à 12 ans mais ils font souvent beaucoup plus jeunes. Certains nouveaux arrivants agés de 7 ans en font 5 ans et ne savent pas écrire leur prénom. Ils restent en moyenne 3 certains 5 ans!

A l'age du départ, 12 ans, les choix d'orientation sont très difficiles, il faut se battre pour obtenir des places dans des établissements adaptés à leur profil, généralement d'autres IR avec des projets spécifiques. Une bonne partie, les plus stables, "retournent chez eux" et entrent en Segpa. Il y a de grandes discussions avec tous les professionnels de la meilleure orientation possible et on n'est pas toujours d'accord <_<

Certains IR accueillent un public beaucoup plus élargi qui va de 6 ans à 17 ans, c'est beaucoup moins familial, enfin c'est mon avis.

A la rentrée je cherche du boulot car j'ai quitté ce poste pour suivre mon chéri muté.

Aud,

Tu m'as l'air d'avoir acquis beaucoup de recul avec ton expérience précédente, pourrais-tu me donner quelques conseils pratiques?

Ah là, là, vaste question, je vais essayer de ne pas trop m'éparpiller mais c'est avec plaisir que je répondrais à ta question car je ne peux que compatir. Je me revois dans la même situation que toi il y 2 ans.

Alors.........

Ne reste pas isolée, n'hésite pas à demander des conseils aux éducs, ils connaissent bien les gamins et la façon de les aborder. A l'orthophoniste par rapport aux apprentissages. Si la psychomot et la psychotérapeute ne sont pas trop gnoles ells pourront t'aider également. C'est très important que les enfants sentent l'échange et le travail en commun des adultes de l'établissement, c'est rassurant et, en plus, ils ne s'engouffrent pas dans des brêches pour te raconter des bobards.

D'entrée, dis-toi que tu feras de ton mieux mais que tu ne les sauveras pas d'eux même. Ils trainent derrière eux des histoires tellement lourdes.

Les progrès seront très minimes pour certains mais vraiment très minimes!!! C'est à désespérer quand on connait les programmes mais tu t'en fiches! Attention, d'autres se débrouillent, j'en ai même eu un qui était très demandeur et investit de septembre à juin! Si j'insiste sur la progression c'est qu'il nous a fallu du temps à ma collègue et à moi, arrivées en même temps, pour faire notre deuil d'une progression tangible, gage de notre bon travail mais en IR les preuves de réussite ne se voient pas uniquement à l'aune d'une grille de progression.

Il est nécessaire de mettre l'accent sur les savoirs être et le vivre ensemble. Quand des élèves ne s'écoutent pas les uns les autres ou se foutent sur la tête, ta belle fiche de prep elle ne sert à rien :D

Bon du pratique.

Il faut leur donner des repères dans la classe et dans le déroulement d'une journée, ils ont besoin de stabilité encore plus que les autres. 6-8 ans; pense aux rituels de maternelle. Un exemple, ma chère et tendre collègue des plus jeunes organisait le lundi matin un temps d'oralisation: retour WE et le jeudi matin retour du mercredi (activités avec les éduc)Cette année elle va également mettre en place chaque jour un temps sur le temps: la date, repérage avec manipulation des nombres, de la roue du temps "aujourd'hui on est, demain on sera.... "L'après -midi un temps de sieste. Remarque: à 6-8 ans certains ont un niveau de développement d'enfant de 4-5 ans. puis entre les deux d'autres activités mais certaines sont immuables.

Variation des supports, pas trop forcer sur l'écrit car non lecteur la gestion devient lourde, ils t'accaparent tout de suite:

lecture d'histoires avec des questions ensuite,

un peu de télé et oui, en fin de journée mais des choses qu'on trouve au CDDP et en rapport avec ce qui est étudié en classe avec des arrêts sur image pour repréciser,

jeux de société, tangram,

coloriage du type mandalas( graphisme sans en avoir l'air) ou coloriages magiques....

arts plastiques s'il n'y a pas d'atelier,

des activités d'éveil en tous genres( ex les fichiers SED)

ordinateurs s'il y a mais les petits ordin achetés sur foire à tout font bien l'affaire

j'en oublie.

Les projets, ils permettent d'intéresser les enfants et de donner un fil conducteur aux activités. Tout ce qui tourne autour des animaux marche bien mais la liste est grande du type de projets à mettre en place. Si tu sens qu'ils sont sortables, organise une sortie d'une après-midi pour commencer.

La correspondance scolaire a bien marché avec les miens.

Tu peux prévoir un projet à l'année puis des sous projets par période.

Quelques exemples de trucs qui ont bien marché chez nous. Un animal dans la classe ( responsabilisation, apaise les enfants de manière innatendue). La lecture inter-classe dont j'ai trouvé l'idée sur ce super forum :wub: , la participation à un concours sur le thème du recyclage ( Travail en équipe pour l'invention et la création d'un animal) La sortie hebdomaire à la bibliothèque a été une réussite également, grâce, notamment, à la dame qui les accueillait

Il faut avoir en tête qu'ils se lassent très vite.Exemple ils vont adorer les mandalas puis ne plus vouloir en faire très rapidement, il faudra prévoir autre chose aux premiers signes de lassitude et leur reproposer quelques mois plus tard.Il faut à la fois leur assurer des repères et proposer des supports et types de travail diversifiés.

Je ne travaillais pas avec des fichiers,enfin si, disons qu'ils n'avaient pas de fichiers individuels( ils sont incapables de suivre la progression d'un fichier) mais je leur donnais des photocops en fonction de leur progrès et j'alternais entre différents fichiers. Cela nécessite un suivi rigoureux de ce qu'ils font pour leur donner le travail adapté à chacun.

Bon, bah, c'est déjà pas mal, non?

Un dernier truc, je ne te connais pas, je ne sais pas quels rapports tu peux avoir avec tes élèves mais ne le prends pas mal: tu n'es pas leur maman, ni leur copine, tu es la maîtresse,une professionnelle( ce qui n'empêche pas l'humour, l'écoute et un peu de complicité) et ils doivent te percevoir comme telle. Tout s'amalgame dans leur tête.

Oh et puis encore un pour la route: ne fuis pas la confrontation, c'est reculer pour mieux sauter.Nous nous sommes pris de nombreuses fois des volées d'insultes , voire pire mais c'est inévitable ça arrive aussi sur les groupes de vie. Je crois que c'est leur rendre service que de leur dire stop, ils en ont besoin, tant pis si ça doit passer par une crise. Je faisais alors appel au chef de service pour isoler l'enfant.On rediscutait de la situation avec l'éduc référent et on voyait ce qu'on pouvait mettre en place pour la réparation. Toute insulte à mon égard nécessitait un mot d'excuse de l'enfant pour réintégrer la classe.

Voili, voilou.

Je t'envoie beaucoup d'ondes positives.

Aistellh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Aistellh...J'ai bu tes paroles...Je plaisante, mais c'est très gentil d'avoir pris le temps de me répondre avec tant de précision, d'autant plus qu'on se sent un peu lâché dans l'inconnu dans ces moments là!

Tu m'as donnés des tas d'idées, et surtout tu m'as rassuré en ce qui concerne les progressions et les fiches de prép...Je ne sais pas trop quelle attitude adopter: je vois bien que ça ne sera pas possible (en tous cas pas pour l'instant), mais je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser en me disant que je manque totalement d'organisation dans les apprentissages.

Encore une fois merci !

Aud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aud. , si ça peut te rassurer je n'ai préparé aucune progression pour cette année. J'ai besoin de voir et connaître un minimum mes élèves pour les faire progresser, je ne sais pas du tout de quel niveau partir. Je ne pense pas pouvoir faire de progression avant 15 jours. Je vais essayer de partir sur un petit projet: construire une station météo et pour le reste ben on verra au fur et à mesure.

J'ai prévu ma première journée en espérant ne pas être trop loin de leurs possibilités?!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...