Aller au contenu

maths


JOE

Messages recommandés

bon, je vous mets ceci en ligne, mais je n'ai pas les solutions, ils y sont pas dans mon bouquin...niveau quatrième... donc merci à ceux qui mettront leurs solutions car moi, je ne garantis pas que j'y arrive.. cryin

exo 1 :

1)au cours d'un interrogatoire passé au détecteur d emensonges, SOS 171, espion papou, a fourni des réponses vraies ou fausses, soit en chinois, soit en javanais, à toutes les qusetions qui lui ont été posées.

on sait que

a)1/4 des réponses sont en javanais

B)3/5 des réponses sont vraies

c)5/8 des réponses sont fausses et ont été formulées en chinois

1. quelle fraction du nombre total représente le nombre de réponses fausses?

2.quelle fraction du nombre total représente le nombre de réponses fausses en chinois?

3. quelle fraction du nombre total représente le nombre de réponses en chinois?

4.sachat que 15 réponses fausses ont été données en javanais, trouver le nombre total de questions posées.

exo 2

Augustine, qui habite à Lens, part en vacances à Menin, à bicyclette. Elle parcourt d'abord les 12/17 de son trajat, mais elle s'aperçoit à c emoment qu'elle a perdu un bagage en route; elle fait alors en sens inverse 1/6 du chemin déjà parcouru, pour le récupérer. elle repart ensuite dans le bon sens (vers Menin), et pédale pendant 21 km avant d'arriver à destination.

1. combien y-a-t-il d ekm de Lens à Menin par cette route?

2. quelle distance Augustine a-t-elle réellement parcourue?

exo 3 :

les 5/7 d'un terrain sont plantés d'arbres fruitiers. 1/3 de ce verger contient des cerisiers et les 3/4 du reste du verger sont occupés par des poiriers. la surface du terrain qui n'est occupée ni par les poiriers, ni par les cerisiers mesure 6035m².

1. quelle est l'aire d ela surface plantée en poiriers?

exo 4:

Augustine, pépiniériste très connue, cultive trois sortes d eplantes :

- des plantes vertes (40% diu total)

-des plantes grasses (3/7 du total)

- de splantes à fleurs

sachant que les rosiers, qui représente les 2/3 des plantes à fleurs, sont au nombre de 2800, calculer combien d eplantes contiennent les cultures d'augustine.

bon courage, c'est au cas où vous vous ennuyeriez ce week-end... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JOE

Une fois de plus j'imprime mais je ne promets plus rien _bl_sh_ jusqu'au 2 juillet fin de mon contrat :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exo 2

Augustine, qui habite à Lens, part en vacances à Menin, à bicyclette. Elle parcourt d'abord les 12/17 de son trajat, mais elle s'aperçoit à c emoment qu'elle a perdu un bagage en route; elle fait alors en sens inverse 1/6 du chemin déjà parcouru, pour le récupérer. elle repart ensuite dans le bon sens (vers Menin), et pédale pendant 21 km avant d'arriver à destination.

1. combien y-a-t-il d ekm de Lens à Menin par cette route?

2. quelle distance Augustine a-t-elle réellement parcourue?

LENS MENIN

|---------------------------------------------------|

|---------------------------------| les 12/17 parcourus

|-----| les 1/6 fait en sens inverse

|-----------------| les 5/17 restant à parcourir (21km)

Si elle a parcouru 12/17 du trajet, cela veut dire qu'il reste 5/17 à parcourir, soit la totalité du parcours fait 17/17

Si elle fait en sens inverse 1/6 de 12/17 c'est qu'elle fait "réellement" en sens inverse 2/17.

On Sait que les 2/17 fait en sens inverse + les 5/17 font 21 km, donc 7/17 = 21km

donc 1/17 = 3km, sachant que le parcours fait 17/17, alors de Lens à Menin il y a 51 km (17*3)

Mais elle a parcouru en plus 2/17 (sens inverse) donc elle a fait en plus 6km, donc elle a parcouru en tout 57km

Au total je dirai : 63 km parce que les 6 km en sens inverse, elle les a parcurus à nouveau dans le bon sens (51 + 6 + 6).

Modifié par PHL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les trouve un peu bizarres t énoncés <_< , mais bon:

exo 1 :

1)au cours d'un interrogatoire passé au détecteur d emensonges, SOS 171, espion papou, a fourni des réponses vraies ou fausses, soit en chinois, soit en javanais, à toutes les qusetions qui lui ont été posées.

on sait que

a)1/4 des réponses sont en javanais

3/5 des réponses sont vraies

c)5/8 des réponses sont fausses et ont été formulées en chinois

1. quelle fraction du nombre total représente le nombre de réponses fausses?

2.quelle fraction du nombre total représente le nombre de réponses fausses en chinois?

3. quelle fraction du nombre total représente le nombre de réponses en chinois?

4.sachat que 15 réponses fausses ont été données en javanais, trouver le nombre total de questions posées.

1. Les réponses sont soit vraies soit fausses. donc si 3/5 des réponses sont vraies, 1-3/5=2/5 des réponses sont fausses

2. C donné dans l'énoncé! c) 5/8 des réponses sont fausses et ont été formulées en chinois

3. Si les réponses sont soient en javanais, soit en chinois, et que 1/4 des réponses sont en javanais, alors 1-1/4= 3/4 des réponses sont en chinois

4. 2/5 des réponses sont fausses et 5/8 sont fausses et en chinois, donc 2/5-5/8= et c là q je trouve que c bizarre: 2/5 est plus petit que 5/8. Je pense que c plutot pour le c) 5/8 des réponses fausses ont été formulées en chinois. mais g peut etre tt simplement mal compris

ex 3

les 5/7 d'un terrain sont plantés d'arbres fruitiers. 1/3 de ce verger contient des cerisiers et les 3/4 du reste du verger sont occupés par des poiriers. la surface du terrain qui n'est occupée ni par les poiriers, ni par les cerisiers mesure 6035m².

1. quelle est l'aire d ela surface plantée en poiriers?

Alors: soit y le morceau de terrain occupé par le verger et x le terrain entier

y=5/7x

partie du verger occupé par les cerisiers: 1/3y

=>partie du verger non occupé par les cerisiers= y-1/3y=2/3y

Partie du verger occupé par les poirriers= 3/4 de la partie du verger non occupé par les cerisiers= 3/4*2/3y=1/2y

Donc partie sans poirier ni cerisier du verger= y-1/3y-1/2y=1/6y

Partie du terrain sans verger=x-5/7x= 2/7x

Donc partie sans cerisier ni poirier du terrain total= 1/6y+2/7x=1/6*5/7x+2/7x=17/42x= 6035m² d'ap l'énoncé

donc x= 6035*42/17=14 910m²

les poiriers occupent 1/2y=1/2*5/7x=5/14x=5/14*14910=5325m²

Très détaillé car fait directement, ça me semble du coup peu compréhensible, dslée,j'espère au moins que c juste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...