chantwal Posté(e) 24 juin 2004 Posté(e) 24 juin 2004 Bonjour ! Il y a de grandes chances que je sois prise à Bonneuil. Apparemment, on le saura le jour de l'inscription. Faites nous part de votre expérience de PE1 à Bonneuil ! L'organisation des cours Les horaires Les conseils pour les options Quelles sont vos impressions de cette année ? Et dites-nous comment s'est passé le concours ? Voiloù ! Je pense que vous finissez de passer le concours. Alors bonne chance !!!! A bientôt Chantal
krystyne Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 bonjour ! dommage que personne ne réponde... Je serai aussi à Bonneuil en PE1 et j'aurait voulu savoir si on peut choisir son jour de "repos" comme à Melun et si les horaires de début et fin de cours sont pareils (qq a dit : 9H-16h30)... Au fait , à quelle date se terminent les cours ? A quel moment reçoit-on l'emploi du temps ? Et aussi : est-il possible de changer de site si on trouve qq pour échanger ? Toutes ces questions , c'est pour prévoir l'organisation familiale, le petit dernier a 2 ans ... Merci d'avance ! Ciao !
chantwal Posté(e) 28 juin 2004 Auteur Posté(e) 28 juin 2004 Comment sais-tu que tu vas être sur Bonneuil ? Je croyais que cela se détermine le jour de l'inscription selon s'il reste des places ! Moi aussi j'aimerais savoir les horaires pour prévoir l'organisation familiale car j'ai deux enfants de 4 et 6 ans. A bientôt Chantal
krystyne Posté(e) 28 juin 2004 Posté(e) 28 juin 2004 bonjour ! ben, t'as raison, je viens de vérifier la convoc. et ils mettent juste : IUFM deCréteil, c'est moi qui ai traduis iufm de "Bonneuil"... Par contre, qq m'as écrit que les inscriptions commençaient le 12 et je suis convoquée le ...12...donc, ça doit être cela...de toute façons cela m'arrange qu'on puisse encore changer car bien qu'ayant mis "bonneuil" en 1er, je crois que je vais tout faire pour être sur Melun car horaires à priori plus réguliers et moins de risques de finir tard (on a parlé de cours jusqu'à 18/19 H à bonneuil par manque de locaux !!) bon, reste plus qu'à caser le petit dernier ! pas encore les vacances... eh bien peut-être à un de ces jours... ciao
chantwal Posté(e) 29 juin 2004 Auteur Posté(e) 29 juin 2004 Apparemment personne de Bonneuil ! _bl_sh_ Une autre question me venait à l'esprit : A quel moment fais-t-on le choix des options ? A l'inscription en juillet ou en septembre ? Je pense prendre histoire-géographie et Badmington. Mais pour l'instant entre musique, Arts plastiques et Anglais, je ne sais pas du tout. Je suis nulle en anglais et pareille pour la musique et les arts plastiques. _bl_sh_ A bientôt Chantal
sofy79 Posté(e) 29 juin 2004 Posté(e) 29 juin 2004 Salut Chantal! D'après le papier orange qui accompagnait la lettre d'admission (celui où ils expliquent le contenu des options) c'est en juillet (inscription administrative) qu'il faut se décider. ça me semble bizarre (à quoi vont donc servir les inscriptions "pédagogiques"???) mais bon! Pour ton choix d'options, si tu es nulle en anglais, je te le déconseille, il parait que le niveau est très élevé cryin En plus à l'oral si jamais tu ne comprend pas ou mal le texte c'est foutu! Moi je pense prendre musique sur les conseils de mon copain (qui y est passé il y a quelques années...). Mais j'ai beaucoup hésité entre musique et art pla. Je me suis vraiment décidé après avoir lu attentivement la description des épreuves sur le fameux papier orange. L'art plastique me semble plus...alléatoire <_< pour quelqu'un dont c'est pas la spécialité! En espérant que ma réflexion personelle t'auras un peu aidé Sophie.
chantwal Posté(e) 1 juillet 2004 Auteur Posté(e) 1 juillet 2004 Hello Sophie ! Je n'ai pas ce papier orange. Mais à priori, si on ne joue pas d'instrument il faut chanter, mais là c'est absolument horrible. J'aime bien chanter pourtant. Mon petit Hugo de 4 ans se bouche les oreilles dès qu'il m'entend et hurle qu'il faut que j'arrête. Qu'est-ce qui était indiqué sur ce papier orange a propos de la musique ? Arts plastiques, cela n'est pas non plus pour moi. L'anglais, je le lis à peu près mais je ne le parle pas. Le niveau est haut je pense car si on a plus que 12, on a l'agrément pour l'enseigner. Je vais me renseigner pour la musique. Mais si tu peux me faire de tes informations, n'hésite-pas ! A+ Chantal
sofy79 Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 coucou! Tu m'as bien fait rire! Pauvre Hugo... Alors ces 2 feuilles accompagnaient la lettre d'admission; une qui décrit les épreuves (durées, coef, modalités de passage, etc...), et une qui donne le programme pour les options 1 et 2. C'est dommage, mon scanner est en panne et c'est un peu long pour que je puisse te le recopier (d'autant plus que je suis censée bosser, là ) J'arrive pas à te trouver de site décrivant les épreuves en détails, mais je suis sûre que ça doit bien exister. Si quelqu'un d'autre à une adresse?.... Sinon, moi j'ai acheté un petit bouquin que je te conseille pour avoir vraiment les détails du concours , il est assez clair je trouve (et surtout il est pas cher _bl_sh_ )c'est chez Nathan université ds la collection éducation 128, Franc Morandi : professeur des écoles, le concours nouveau programme (édition 02/04). Tu peux le trouver sur le site de la fnac. Pour la musique, en gros tu as 3 parties: 1) chant ou instrument avec accompagnement 2) le jury te choisit une chanson ds un répertoire de 5 adaptées aux enfts(que tu as sélectionné) et tu dois chanter par coeur et à capella 3) écoute de 1 ou plusieurs morceaux sélectionnés par le jury que tu dois commenter après un temps de préparation. A mon avis, même en chantant comme une casserole, c'est ce qui me parait le plus simple qd on est ni bilingue ni artiste ds l'âme. Et rassure toi, je chante faux aussi, et on doit pas être les seules! Et puis ça se travaille, on a 7 mois pour ça Bref, je peux pas choisir à ta place, ms si j'étais toi c'est ce que je prendrai. J'ai une copine qui a eu 17 alors qu'elle n'est pas spécialement chanteuse ou musicienne. Alors pourquoi pas nous? Sophie.
Yota Moteuchi Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 Pour le chant avec accompagnement, choisissez dès le début de l'année quelques morceaux qui vous plaisent... parlez-en à vos professeurs de musiques qui sauront vous conseiller selon votre voix, et trouvez rapidement des CDs Play-Back ! Comme de partout, l'épreuve de musique, c'est assez aléatoire : il suffit AUSSI de tomber sur des morceaux à écouter qui vous parlent bien pour préparer de bonnes séances !
chantwal Posté(e) 2 juillet 2004 Auteur Posté(e) 2 juillet 2004 Merci pour ta réponse Yota. Ce qui me rassure c'est que je le prépare à l'IUFM et non toute seule en candidat libre. Donc, on aura un support pour préparer l'épreuve. Cordialement Chantal
mat Posté(e) 8 août 2004 Posté(e) 8 août 2004 j'etais en pe1 a bonneuil l'an dernier - organisation des cours : il y a deux vagues pour les stages, chaque vague se compose de 2 groupes de 25-30 pe1 les groupes sont faits en fonction des choix d'option - horaires : a bonneuil le nombre de salles est restreint, on ne peut pas caser tout le monde meme si l'effectif de pe1 est limité (140-150 environ) il y a aussi les pe2 ... du coup l'emploi du temps varie chaque semaine, dans l'année je n'ai eu que 5 fois cours durant la plage 16h30 19h15 et c'est vrai que c'est dur; une seule fois j'ai fais 8h30 - 19h15 les amphis sont le samedis (une dizaine de samedi matin environ) sinon on a des semaines avec souvent une voir deux ou trois demi journées de libre par contre contrairement a melun on a pas le confort d'avoir un jour fixe de libre chaque semaine (a melun on peut choisir le mercredi ou le vendredi c plutot cool) - la cantine est moyenne mais on peut apporter sa popote - la biblio est top : revue manuels k7 cd rom cd .... et de la place pour travailler le niveau de compétence des profs est tres variable, mais il ne faut pas tout attendre de l'iufm : le travail perso compte beaucoup et tout se joue dans les 2 mois du concours il faut etre un minimum organisé et efficace - les cours commencent debut octobre, fin sept il y a un amphi pour l'acceuil administratif (qui ne sert a rien du tout sinon a donner son choix d'options) puis une semaine plus tard l'acceuil pedagogique donne l'emploi du temps et la composition des groupes entre toussaint et noel on a un stage de 3 semaines dans une ecole de sa ville, c'est tres interressant pour l'oral d'op - il y a trois concours blancs : decembre fevrier (pendant les vacances l'an dernier !) et mars - dans l'année il y tres peu d'evaluations et d'occasion de passer à l'oral devant la classe pour s'exercer en situation réelle car on est nombreux, il faut donc en profiter et etre le maximum actif en cours : poser des questions ... Mais encore une fois, les cours de l'iufm ne sont qu'une base insuffisante qu'il faut renforcer par beaucoup de travail personnel meme si sans travailler regulierement j'ai reussi le concours voila si vous avez d'autres questions n'hesitez pas
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant