Aller au contenu

Besoin de votre experience pour m'aider


elia

Messages recommandés

Voilà, les jury à l'oral pro ont tendance à nous dire sans arrêt :mais concretement que feriez vous? le probleme c'est qu'on a bcp de connaissances théoriques mais que l'on est pas encore pe et qu'on n'a jamais eu une classe donc c'est difficile pour nous d'être "concrets", alors je vous demande de l'aide à vous qui avez de l'expèrience et du vécu avec des classes. Pourriez vous me donnez des exemples précis de:

Projet d'école

projet de cycle

projet d'écriture

projet d'action(eps)

pédagogie de projet

pédagogie différenciée

décloisonnement

transversalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de t'aider un peu. :)

Pédagogie de projet: lier tous (ou presque) les apprentissages afin de construire quelque chose. Par exemple: fabriquer la maquette d'une cathédrale . Tu lies l'histoire, les solides en géométrie, la notice de fabrication, etc...

Projet d'écriture: pour écrire un type d'écrits , tu apprends ce qu'il faut pour. Pour écrire un poème, tu dois connaître les rimes, les métaphores. Tu peux procéder comme ça pour chaque type d'écrit. Pour la recette, tu vois l'infintif par ex.

Tout projet doit avoir une finalisation concrète destinée à quelqu'un , et sert d'évaluation, au moins en partie.

Pédagogie différenciée, je suis comme toi après 2 ans, ça reste de la théorie, je ne sais pas encore bien faire en pratique!

Décloisonnement: cette année, je prenais les CM en géo pdt que ma collègue prenais mes ce2 en histoire. On appelle ça aussi, échange de compétences.

Je n'ai peut-être pas été assez claire, mais la fin d'année est difficile, je suis crevée. En espérant t'avoir aidé un peu,

@+

Rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment Rachel!!! Bonnes vacances!!c'est bientot fini!! :wub:

D'autres personnes auraient elles quelques exemples pour m'aider s'il vous plaît? cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

projet d'école: valable 3 ans. ça part d'un constat (en général un truc qui pêche ) et à partir de là tu déclines d'autres projet qui sont en lien avec ce grand projet. Ex: mon école: projet d'école= respecter, communiquer. d'où projet de cycle: comment favoriser l'estime de soi pour une meilleure communication, d'où projet de classe: mon corps, mon environement, mes relations avec les autres......Attention: le projet de classe n'est pas forcément en relation avec le projet d'école et on peut avoir pls projets de classe alors qu'il n'existe qu'un projet d'école.

transversalité: comme son nom l'indique c'est qqchose de transversal donc qu'on retrouve partout. Ex: le français transversal: on fait du français en maths, en EPS, en histoire etc.....;

Bon, il est tard et tout ça tu dois déjà le savoir!!!!!!! bon courage et ne te laisse pas influencer par ton jury si tu sens que ce que tu dis c'est bien, qqfois ils font tout pour déstabiliser!!! j'ai une copine qui est sortie en pleurant: ils étaient restés sur la même qusetion tout le temps et elle a eu 19! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vais te donner des exemples auxquels je pense pour quelques uns de ces points, mais assez succintement...

Projet d'école

Notre projet d'école : "Etre un visiteur averti". Les enfants vont donc toute l'année scolaire visiter des musées, des sites historiques, etc. les visiter mais aussi découvrir comment ils "fonctionnent", savoir les exploiter, avoir un regard critique sur ce qu'ils voient et ce qu'ils entendent.

Pour trouver des exemples de projets d'école, tu peux faire une recherche sur google : http://www.google.fr

Projet de cycle

Honte à moi... Je ne sais plus.

Projet d'écriture

Réaliser un recueil de poèmes.

Réaliser un recueil de contes.

Ecrire des contes expliquant l'origine des noms des quartiers de la ville.

Les publier dans le journal de l'école, sur l'internet (site d'école).

Réaliser un site web sur les espèces en voie de disparition à l'île de la Réunion.

Pédagogie différenciée

Il faut lire des ouvrages sur la pédagogie différenciée : de mon temps, il y avait celui de Halina Przesmicky qui était bien.

Voici des exemples faciles à mettre en oeuvre issus de ma propre pratique :

- demander à certains enfants de ne pas faire toutes les questions d'un exercice mais de faire du mieux possible les 4 premières ;

- donner aux enfants en difficulté une liste de mots pouvant les aider à répondre (les réponses dans un texte à trous par exemple, les enfants devront alors compléter avec les mots) ;

- mettre en place un système de contrat (oral ou écrit) permettant aux élèves les plus capables de travailler en autonomie (fichier de travail autonome, etc.) pendant que le professeur s'occupe des élèves en difficulté (non-lecteurs par exemple) ;

- l'aide individualisée : ce peut être aiderf un élève à apprendre ses leçons, aider un élève qui a des difficultés en lecture, ce peut être aussi contrôler le travail d'un autre enfant plus souvent que les autres, discuter avec un autre élève peu sur de lui,...

- emmener au tableau un groupe d'élève pour leur expliquer une notion non comprise, pendant que les autres font les exercices d'application ;

- pour un même travail de production d'écrits (écriture d'un conte par exemple), avoir des exigences différentes et en rapport avec le niveau ou les capacités des enfants : exiger d'un élève qui écrit une suite d'évènement "sans queue ni tête" que son texte soit cohérent et que les événements correspondent à la structure du conte (lui donner par exemple une grille d'écriture/d'auto-évaluation, alors que l'on demandera à un autre enfant de corriger son texte en incluant des "mots connecteurs" (C'est alors, soudain, puis,...), que l'on demandera pas plus de 8 lignes à un autre enfant, etc.

- constituer des groupes de travail : groupes de niveau, de besoin, etc. (travailler sur les consignes pour un groupe d'élève qui en ont besoin, travailler sur les homonymes pour un autre,...).

- mise en place d'un tutorat : un élève est chargé par exemple de s'assurer que son camarade a bien compris les consignes, etc.

Décloisonnement

Décloisonnement = échange de services ?

Dans le cadre de l'enseignement des langues vivantes, on met en place un échange de services. Moi, par exemple, je fais de l'anglais pour les autres classes du cycle 3 et les enseignants de ces classes enseignent la géographie, l'histoire, les sciences ou l'EPS à mes élèves. Ils doivent de plus, au minimum, m'informer de ce qu'ils ont fait avec mes élèves.

Il y a un nombre d'heures de décloisonnement à ne pas dépasser (mais je ne sais plus combien).

On peut aussi pratiquer l'échange de services simplement pour que les enfants puissent bénéficier des services d'une personne très compétente : un collègue est musicien, je lui laisse ma classe parce qu'il est meilleur que moi, et moi je fais avec ses élèves une matière dans laquelle je suis "bon" ou meilleur que mon collègue.

Parfois, on décloisonne pour avoir moins de travail.

Transversalité

On parle de transversalité quand il est question de compétences qui se retrouvent dans plusieurs matières : lire un tableau à double entrée par exemple, respecter autrui (compétence "sociale" qui se retrouve partout), communiquer et s'exprimer clairement (en sciences quand j'expose, en problèmes quand je justifie, quand je joue ma pièce de théâtre, évaluer sa démarche, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Andre Jorge d'avoir prit le temps de me répondre, je vois beaucoup mieux le concret de la chose!! Très bonnes futures vacances! Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...