Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

;) j'ai un petit problème...comme 600 autres PE2 comme moi _bl_sh_ :

étant donné que nous n'aurons nos affectations que le 8 juillet, et que nous ne connaitrons que l'école et pas le niveau de classe, je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner en ce qui concerne les préparations de rentrée ...

J'ai demandé de la maternelle, alors que préparer pour des PS, des MS et des

GS!!!!!!!?????

merci :wub:

boloulou

Posté(e)

Bonjour, en ce qui concerne la PS, les premières semaines sont surtout destinées à l'accueil des enfants, les cajoler, les consoler, les prendre dans les bras éventuellement, prépare de la pâte à modeler, de la peinture (1 couleur) au doigt, du collage, des gommettes, des feutres et des puzzles encastrements et encore des jeux de manipulation; il faudra préparer la carte du couloir avec eux (carte du porte-manteau) , la couverture de leur cahier de vie (peinture ou encre quelque chose d'assez simple)à glisser sous le protège cahier, prévoir quelques comptines simples (la famille tortue, une souris verte, pomme de reinette....) et quelques histoires simples( tchoupi marche très bien en début d'année.Prévoir éventuellement une petite peluche, mascotte de la classe qui console bien, la faire parler pour demander des choses aux enfants, succès garanti. bon si tu as d'autres questions...Bon courage, La Ps te laisse un peu de temps car pas de photocopies pour les petits au début tout au moins.

Posté(e)

;) merci Trompette pour tous ces précieux conseils en PS!

J'étais Liste Complémentaire en MS l'an dernier, arrivée en novembre, beaucoup de choses étaient déjà installées...En revanche, la PS et la GS sont pour moi inconnus!!

faut-il aussi personnaliser les porte-manteaux en MS et GS?

merci de bien vouloir m'aider!!!

Posté(e)

salut

j"ai ouvert un nouveau post sur le même sujet que le tien (je l'avais pas vu... _bl_sh_ )

j'ai un poste en ps/ms pour la rentrée et comme toi je cherche toutes les infos possibles.

Comme je connais mon affectation un peu plus tôt que toi je vais essayer de recueillir le max d'infos, et je te dirai tout ça.

bonne soirée

Posté(e)

mêmes interrogations me concernant.

J'ai beau savoir que je serai en PS à la rentrée ça ne m'avance pas beaucoup pour l'instant.

je crains surtout la rentrée et la mise en place du rythme scolaire.

Trompette j'ai été très intéressées par ton post et je veux bien d'autres infos ou des réfèrences

Boloulou et Zoulette :wub:

Posté(e)

moi je suis en MS -GS, troisième rentrée, je prépare la liste de mes élèves, une comptine simpas pour le jour de la rentrée, pour faire connaissance, ainsi qu'une chanson , les étiquettes des prénoms pour le tableau de présence.

Pour les jours qui suivent je m'occupe des couvertures des cahiers de comptine ainsi que des étiquettes de porte manteau que je change chaque année en fonction du fil conducteur de ma classe en début d'année, puis de mettre en place tot les habitudes de vie de la classe, rangement,utilisation du matériel, règles de vie....

Pour les semaines suivantes je choisi avant la rentrée l'album qui va me servir de support en début de période et les projets que je vais mener.

J'essaie d'avoir préparé au moins ma première quinzaine complète (atelier et projet) car j'ai la direction et en début d'année la classe passe au second plan...

Posté(e)

J'apporte juste ma petite pierre, ayant fait moi-même une rentrée de PS cette année et n'ayant connu mon affectation qu'une semaine avant la rentrée cryin cryin Vous imaginez la panique!

Pense aussi à prévoir des petites séances de motricité simples (les enfants ont besoin de bouger) style découverte du matériel, des vélos... Tu peux aussi faire motricité dans la classe (euh, selon la taille de ta classe) les deux premiers jours.

En fonction des récrés et des créneaux de motricité, essaye de faire rapidement l'emploi du temps. Même si tu ne le respectes pas au début, ça donne un cadre et une idée de durée pour les activités.

En tout cas bon courage. A priori, moi aussi, je serai encore en PS l'an prochain.

Posté(e)

Effectivement les cartes de présence ça vaut pour les 3 niveaux, En PS, tu colles la photo de l'enfant (faire un trombinoscope dès que tu as toutes les photos sur une feuille A4 que tu pourras ensuite scanner à loisir si tu as besoin d'autres photos (ex pour le sac des chaussons ou pour fabriquer un loto des enfants), donc tu colles la photo et dessous le prénom de l'enfant en lettres d'imprimerie( j'ai choisi les capitales pour la carte du porte-manteau et les minuscules sauf l'initiale pour les cartes de présence) tu plastifies les cartes et si tu n'as pas de grande pochette où les enfants les rangent en arrivant, tu achètes une planche assez grande pour y loger tes 30 cartes(nous on a 30 petits...) tu achètes du velcro adhésif,et ton tableau est prêt, soit tu déposes tes cartes le soir sur le banc et les enfants retrouvent la leur en arrivant le matin et la rangent soit tu fais un autre tableau à l'extérieur de la classe et ils prennent leur carte avant de rentrer dans la classe et la ranger dans le tableau de l'intérieur.

IL y a quand même un super truc pour l'organisation générale, et là je livre LE TRUC qui a changé ma vie d'enseignante et que je dois à MONTessori, c'est d'individualiser les activités. EX:1 boîte de pâte à modeler ne sert qu'à 1 enfant à la fois (j'en prevois 4 arbitrairement), l'enfant prend sa boite, joue et et et surtout la range à l'endroit prévu à cet effet.Jamais on ne doit prendre un jeu sans le ranger et on ne prend pas non plus le jeu d'un camarade.Si le jeu n'est pas disponible on attend qu'il le soit sur l'étagère.

Si donc vous avez des jeux Nathan par ex que vous pouvez individualiser(on ne peut pas avec tous),prenez un petit plateau ou panière et ne mettre dedans que les pièces utiles pour 1 personne. En principe la manipulation doit être autocorrective(pas plus de cubes qu'il n'en faut pour faire un tri sur 1 abbaque par ex)

Pour le collage, j'avais prédécoupé des formes quelconques dans du papier de couleur qu'ils devaient juste coller sur une demie feuille A4 noire(pas de trop grandes surfaces, ça les décourage.) la première semaine.

bon voilà quelques idées de plus. Courage à vous.

Posté(e)

_bl_sh_ :wub::wub: Merci pour tous vos messages!!!!!!!! tROMPETTE (tu es formidaable! quelle précision dans tes conseils!!)

J'ai pris note de beaucoup de choses!!!!!

je me sens un peu + rassurée, et puis je vois que je ne suis pas la seule à ne pas connaître mon poste!!

sans vouloir abuser de votre gentillesse, _bl_sh_ auriez-vous des documents à me mail ( projet, ateliers etc...)

merci encore

PS: j'adore ce site!!!!!!!!! :D

Posté(e)

Je pense que tu peux aller à la pêche aux documents comme une grande ;) il existe pas mal de site qui mettent à ta disposition des tonnes de documents, il te sera plus facile de faire ton propre tri dans ce qui t'intéresse.

Quelques listes de bonnes adresses :

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle

http://cednad.tripod.com/maternelle.htm

http://dpernoux.free.fr/DP086000.htm

http://stepfan.free.fr/

http://ecole.wanadoo.fr/jt/maternelle.htm

Tu peux aussi fouiner dans ces adresses en vrac : http://jt44.free.fr/bookmarks/

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je me permets de faire remonter ce post (qui n'est pas si vieux que ca) car Moustache y donne quelques bonnes adresses qui me semblent tres interessantes pour tous ceux qui préparent leur rentrée.

Encore une fois, merci Moustache ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...