Aller au contenu

Enfant qui ne veut pas travailler....


OréLicorne

Messages recommandés

pas très souple l'instit quand même, je vois pas l'intérêt de te dire tous les jours qu'il a pas fait son travail, elle vous en a parlé vous connaissez la situation, que dire de plus. Je trouve qu'elle devrait un peu plus l'encourager pour ne plus avoir autant à être derrière son dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme ça je trouve la maîtresse un peu rigide.

Je trouve aussi que les journées de ton fils sont lonnnnnnngues, je ne t'en fais pas un reproche hein, et je vois que tu culpabilises déjà beaucoup sur ce point. Quand tu dis que tu as beaucoup à faire le soir, qu'entends-tu par là ? Te semble-t-il possible d'organiser le quotidien de sorte à consacrer du temps à tes enfants le soir en rentrant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes enfants ne sont pas allés en maternelle mais j'imagine qu'on les laisse jouer non? De manière libre (j'espère :cry: ) ou en proposant différentes activités qu'ils peuvent choisir?

Ca fait flipper, je suis en train de visualiser des pioupious de 4 ans assis à des bureaux en train de tracer des traits et des boucles :cry:

Je dois avoir des gosses idiots mais à cet âge là, mes nains aiment ou aimaient par dessus tout jouer, écouter des histoires, faire des "trucs" avec des feutres, du papier, des ciseaux, des gommettes etc. + jouer avec de l'eau, du sable, de la semoule, des graines etc.

Et celui qui détestait plus que tout au monde ce qui pouvait ressembler à un truc type fiche, cahier de vacances ou je ne sais quoi et de loin mon enfant le plus brillant intellectuellement :sleep:

Franchement, je trouve limite normal et sain qu'un enfant de 4 ans ne veuille pas "faire son travail", c'est un enfant pas un mouton, il doit profiter de la vie, découvrir, s'amuser etc.

Nan vraiment, ça me tue :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J# ne peux pas vraiment juger de la souplesse ou non de la maitresse de mon fils, car je ne suis pas en classe avec lui mais c'est sur que sur ce point elle ne lache rien : il doit travaiiler en autonomie! Je pense qu'ils font quand meme des activites manuelles, il nous ramene des choses de temps en temps par contre c'est vrai qu'au niveau creativite il ne fait pas grand chose.

oui les journees de mon fils sont tres longues et heureusement je suis a 80 % pour l'instant donc la semaine prochaine il n'aura pas de garderie. Sinon le soir quand nous rentrons c'est bain, popotte, repas et depuis plusieurs mois j'ai du mal a trouver encore le temps et le courage de leur lire une histoire, j'ai deja du mal a les mettre au lit avant 20h30 car le soir je suis seule avec eux. Le soir quand je recupere mon fils il a vraiment des petits yeux, d'ailleurs c'est souvent lui qui part en dernier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Betba, bien d'accord...

C'est ce qui m'a refroidie en visitant la classe de mes enfants... pas de coin jeux (genre cuisine, poupée, bricolage...), pas sure qu'il y ait des moments de manip (riz, eau...), un malheureux tapis à voitures et une petite bibliothèque, et sinon que des jeux à visée pédagogique (enfiler, empiler, ...), pas de salle de motricité... la plupart des activités sont donc sur fiches, ou peinture.

Mais bon, c'est comme ça, vu l'espace, la maitresse n'a pas beaucoup le choix non plus! et je me dis que les miens ont la chance de pouvoir faire ça à la maison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les journees de mon fils sont tres longues et heureusement je suis a 80 % pour l'instant donc la semaine prochaine il n'aura pas de garderie. Sinon le soir quand nous rentrons c'est bain, popotte, repas et depuis plusieurs mois j'ai du mal a trouver encore le temps et le courage de leur lire une histoire, j'ai deja du mal a les mettre au lit avant 20h30 car le soir je suis seule avec eux. Le soir quand je recupere mon fils il a vraiment des petits yeux, d'ailleurs c'est souvent lui qui part en dernier....

C'est sûr qu'il y a un problème avec l'école ; comme les autres, je trouve anormal de parler "travail" à tout bout de champ pour un enfant de 4 ans, et totalement inadmissible de le priver de récré.

Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire sinon .... y passer le moins de temps possible, ce qui permettrait aussi à ton fils de se reposer. As tu fait vraiment le tour des solutions possibles avec ton mari ? (passer de 80 à 60 %, prendre une baby sitter pour le ramener plus tôt à la maison le soir, t'arranger avec des voisins, grand-mère..) Comment tu t'organises pour les vacances ? Est ce qu'il peut se détendre à cette occasion ?

Il faut dédramatiser, et surtout ne pas lui mettre la pression, ce n'est pas parce qu'il n'aime pas la maternelle et n'y fait pas grand chose qu'il aura nécessairement des problèmes par la suite. S'il te semble que la maîtresse insiste beaucoup sur les "fiches" il faut au contraire lui proposer des activités complètement différentes, pour qu'il puisse reprendre confiance en lui et avoir le plaisir d'être actif : jeux, cuisine, sortir au parc le week end, etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que je me disais :par exemple le soir au lieu de le laisser jouer seul hors de ma vue, je lui demande de m'aider à la cuisine (il a 20 mois) : il passe son petit balai, porte des choses à la poubelle, apporte les choses incassables sur la table, remplit

la machine à laver, range les courses (c'est sûr il ne connaît pas la bonne place pour tout mais je repasse derrière). Bon, c'est sûr, avec deux c'est plus sportif, mais plus petit je mettais mon gamin dans la chaise haute, je mettais un CD de comptinse et on chantait.

Alors c'est sûr il faut les laisser un peu jouer / s'ennuyer seul, mais essaie de profiter du peu de temps libre avec eux, quitte parfois à remettre le ménage à plus tard !

Mon neveu comme toi était signalé à la maternelle, mais l'instit était super exigeante et il a ait l'année suivante une très bonne GS avec une instit très compétente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Après en avoir fait le tour, nous n'avons pas d'autre solution pour le moment que mon 80%, j'aimerais beaucoup être à 50%, malheureusement cela reviendrait à me mettre en guerre ouverte avec mon employeur qui m'a déjà fortement pénalisée après mon retour quand j'ai eu mon deuxième enfant. De plus aucune nounou dans le secteur de l'école de mon fils + ma voisine qui pourrait le récupérer le soir est déjà débordée par une ribambelle d'enfants du village, sans compter les 3 qui lui appartiennent...Je ne peux décemment pas lui rajouter le mien...

Sinon, mes fils participent aussi à la vie de la maison : ils m'aident volontiers pour la lessive, le rangement des courses etc (surtout mon deuxième de 20 mois d'ailleurs) mais c'est vrai que quand ils sont tous les deux, ils jouent beaucoup ensemble et je "profite" de cela pour faire à manger le soir. Mon mari fait participer mon fils aux recettes car je suis assez basique question cuisine et à vrai dire, ce n'est pas ce que je préfère....J'ai réussi quand même à prendre la résolution de leur lire des histoires comme je le faisais avant, pas tous les soirs mais plusieurs fois par semaine, c'est déjà un progrès...Ce n'est pas facile d'allier le travail et la vie de famille quand il y a tant à faire et comme dit ma collègue : pour l'instant il n'a pas encore de devoirs le soir...

Cette semaine pas de garderie, j'ai parlé avec la maîtresse, en fait la situation est moins grave que je le pensais, (enfin, c'est ce que je pense personnellement), mon fils fait son travail mais il lui faut constamment le relancer, il ne perturbe pas vraiment la classe, ne se lève pas pour embêter les autres mais regarde ce que font ses copains, il lambine un peu, a un peu de mal à se concentrer...Cela doit être usant pour sa maîtresse mais il est pareil à la maison, je lui pose une question et il me parle d'autre chose sans y répondre, ou me coupe pour me dire autre chose, bref il est encore un peu dans son monde, comme un petit enfant et j'essaie de le discipliner là-dessus, parce que lui répéter 5 fois les mêmes choses ça me fatigue aussi...Mais bon je commence à cerner un peu plus ce qui coince, à mon avis il n'y a pas de miracle à part de la patience et du temps pour qu'il soit un peu plus à l'écoute...Il est peut être un peu trop dans la lune comme sa maman, mais pour moi c'est plus un soucis de concentration que de volonté de ne pas travailler....Donc je vais arrêter de lui parler de travail, je lui demande simplement de bien écouter sa maîtresse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Cette semaine pas de garderie, j'ai parlé avec la maîtresse, en fait la situation est moins grave que je le pensais, (enfin, c'est ce que je pense personnellement), mon fils fait son travail mais il lui faut constamment le relancer, il ne perturbe pas vraiment la classe, ne se lève pas pour embêter les autres mais regarde ce que font ses copains, il lambine un peu, a un peu de mal à se concentrer...Cela doit être usant pour sa maîtresse mais il est pareil à la maison, je lui pose une question et il me parle d'autre chose sans y répondre, ou me coupe pour me dire autre chose, bref il est encore un peu dans son monde, comme un petit enfant et j'essaie de le discipliner là-dessus, parce que lui répéter 5 fois les mêmes choses ça me fatigue aussi...Mais bon je commence à cerner un peu plus ce qui coince, à mon avis il n'y a pas de miracle à part de la patience et du temps pour qu'il soit un peu plus à l'écoute...Il est peut être un peu trop dans la lune comme sa maman, mais pour moi c'est plus un soucis de concentration que de volonté de ne pas travailler....Donc je vais arrêter de lui parler de travail, je lui demande simplement de bien écouter sa maîtresse....

Tiens, on dirait mon aîné. Une cata en maternelle, toujours le dernier, dans la lune à regarder le plafond, la cour, mais capable de raconter par le menu ce que chacun avait dit ou fait dans la journée. Bilan: cp-ce1 en 1 an cette année et passage en ce2 l'an prochain. Il travaille enfin, parce qu'on lui donne quelque chose qui lui convient... Mais à la maison, c'est toujours pareil: le dernier prêt, répond à côté quand on lui pose une question, parce qu'il suit ses idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...