Aller au contenu

Enfant qui ne veut pas travailler....


OréLicorne

Messages recommandés

Bonjour,

je suis maman d'un petit garçon de quatre ans, né le 19/12 il est actuellement en moyenne section (+ quelques grandes sections). Son année de petite section avait mal débuté, et cette année m'a semblé meilleure. Il est devenu plus autonome, son "travail" n'est pas mauvais, apparemment il se débrouille bien mais...il faut qu'il y soit bien disposé, d'après l'atsem et la PE, il refuse très souvent de travailler, "rêvasse", veut jouer et cherche à entraîner ses copains...

La maîtresse doit le retenir avant la cantine (et à mon avis pendant une partie des récréations) pour lui faire finir son travail. Mon mari se fait souvent interpeller à ce sujet par la maîtresse, ainsi que moi par l'atsem car j'arrive tard à la garderie, je vois donc rarement la maîtresse de mon fils.

Nous avions déjà ce soucis l'année dernière mais l'année avait été difficile pour notre fils et nous, nous l'avions "laissé tranquille" là-dessus, notre priorité était qu'il se fasse au rythme de l'école avant qu'il acquiert la notion de "travail" qui lui faisait défaut à mon fils selon la PE et les atsem.

Je me pose plusieurs questions à ce sujet.

-Comment faire pour le motiver? Je me sens un peu impuissante à ce sujet car je travaille et ne vois mon fils que le soir à partir de 18h30, n'étant pas sur place, que puis-je faire? J'essaye de le raisonner, de lui faire comprendre l'intérêt d'écouter la maîtresse, etc...Sur le coup il comprend mais en classe rien ne change.

-A quel âge les enfants acquièrent, en général, la notion de travail? mon fils n'a que quatre ans, la maîtresse s'inquiète pour le CP, peut-il avoir un déclic ou est-ce vraiment mal parti? Est-il utile de vouloir le forcer à travailler, cela ne risque-t-il pas de le dégouter? Ou est-il préférable d'attendre?

Je précise qu'il n'a pas de grosses difficultés particulières, quand il y est disposé il est capable de faire vite et bien. C'est un enfant qui a parlé très tôt, il n'a pas de difficultés en langage et se débrouille en graphisme. Je me demande si cela n'est pas du à la fatigue (son petit frère et lui se réveillent encore beaucoup la nuit, de plus il ne fait plus de siestes à l'école, et on ne rentre à la maison que vers 18h45...Du coup cela joue peut être sur sa concentration...). Il est en plus assez têtu ce qui ne facilite sûrement pas les choses...

Je ne m'inquiète pas trop pour ses apprentissages, mais comme il est de fin d'année sa première PE m'a dit au moment de l'inscrire en PS que les enfants comme lui pouvaient avoir du mal dans certains domaines, jusque 7/8 ans parfois, donc je ne voudrais pas qu'à cause de cela il prenne trop de retard....

Désolée pour ce long message, si des parents ou des PE pouvaient me faire part de leurs avis, de leurs expériences, cela me serait bien utile, c'est notre premier enfant scolarisé...

Merci de m'avoir lue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il refuse tout travail ou il y a des choses qu'il aime plus que d'autres ? il refuse tous les jours ? il doit bien avoir des préférence et l'instit doit alors jouer dessus. Donne-nous plus de détails. Est ce qu'il y a beaucoup de fiches ? Est ce que c'est un certain type de travail qu'il refuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: ton fils se plaint-il de l'école? S'il ne s'en plaint pas je te conseille de continuer à soutenir la maîtresse mais sans ajouter du travail car si ça ne vient pas de lui c'est contre productif.

Mon avis carricatural: il est jeune et a besoin de jouer; il a des grosses journées donc en effet ça peut nuire à la concentration; et en plus il est malin donc il ne va pas "accrocher" à une activité juste parce que l'adulte le demande mais seulement s'il en a envie.

Pour le côté fin d'année, âge pour la notion de travail--> c'est variable selon les enfants, ton fils semble actif pour apprendre des choses de lui-même, c'est vrai qu'en grandissant le comportement peut nuire aux apprentissages en groupe classe mais si vous avez le même discours que l'école il devrait finir par faire plus comme ses copains.

Bref: restez vigilants, parlez-lui de son comportement pour qu'il entende des propos cohérents et soudés à l'école et à la maison. Et demandez un RDv avec la maîtresse si vous êtes trop inquiets. Je pense que si vraiment il y avait un gros soucis la maîtresse vous aurait déjà reçu en RDV de son initiative ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Pour répondre à vos questions :

-Il est capable de passer une journée sans vouloir travailler, et de façon récurrente : on me dit "il n'a pas voulu travailler aujourd'hui". On ne m'a pas précisé mais pour moi il s'agit surtout de travail écrit. En PS il refusait de réciter les comptines, il les récite plus volontiers cette année.

C'est un enfant qui aime beaucoup bouger (un peu trop parfois :glare: ). Par contre, à la maison il est capable de se concentrer longtemps avec moi sur des choses qu'il fait à l'école. Rien de trop scolaire bien sûr mais par exemple, il a plu aujourd'hui, il a fait un cahier de jeux. Par contre il se décourage très rapidement s'il n'arrive pas à faire quelque chose...

-En fait la maîtresse a demandé et eu un entretien, déjà, avec mon mari (qui pense, en ce qui le concerne, qu'on risque de dégouter notre fils de l'école en voulant trop lui "rabacher" qu'il faut qu'il fasse son travail). Je ne la verrai que la semaine prochaîne, étant en repos, mais je ne sais pas si elle sera dispo pour me consacrer un autre entretien, vu qu'elle en a déjà eu un avec mon mari...C'est pour cela que je préfère en parler maintenant sur le forum car cela me laisse plus de temps pour réagir avant les prochaînes vacances...

...J'ai oublié de préciser qu'ils font du travail sur fiches, environ 10/15 par mois... Il ne se plaint pas plus que cela de l'école mais nous parle rarement de ce qu'il a fait de la journée...Il pleure souvent le matin quand mon mari l'amène mais à mon avis, pour culpabiliser mon mari qui rentre tard et ne le voit souvent que le matin...Le hic c'est aussi la garderie, il y reste jusque 18h15 / 18h30, le courant passant moyennement avec l'atsem et il y fait beaucoup de coloriages, donc il n'aime pas du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a que moi que ça choque qu'on empêche un gosse de 4 ans d'aller en récréation pour finir son "travail"? :blink:

Purée, il a tout juste 4 ans, déjà un rythme de fou et on lui met la pression (je ne parle pas de toi la maman, hein). Sans déconner! 4 ans! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a que moi que ça choque qu'on empêche un gosse de 4 ans d'aller en récréation pour finir son "travail"? :blink:

Purée, il a tout juste 4 ans, déjà un rythme de fou et on lui met la pression (je ne parle pas de toi la maman, hein). Sans déconner! 4 ans! :cry:

Ah ben je suis bien contente que quelqu'un le dise. Il y a quoi de si important à terminer à quatre ans ? Il faudrait pas le laisser un peu respirer ce gamin aussi?

Si j'étais toi, la première chose que je ferais ce serait d'exiger que la maîtresse cesse de le retenir en classe pendant les récré et la pause déjeuner. S'il n'a pas terminé, ce n'est pas grave, il sera en retard. Ne pas le braquer, lui donner le goût des apprentissages me semble essentiel.

Aussi, pause des questions sur l'organisation de la classe. j'ai fait un remplacement en MS/GS où les élèves travaillaient seuls sur fiche toute la matinée, n'avaient ni coin jeu ni coin bibliothèque et ne faisaient pas de motricité tous les jours (une seule fois par semaine). Les chaises étaient installées en ligne et pas le droit de se lever. Ca ne m'étonne pas que des gamins ne veulent pas travailler si ca se passe comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a que moi que ça choque qu'on empêche un gosse de 4 ans d'aller en récréation pour finir son "travail"? :blink:

Purée, il a tout juste 4 ans, déjà un rythme de fou et on lui met la pression (je ne parle pas de toi la maman, hein). Sans déconner! 4 ans! :cry:

Non tu n'es pas la seule sleep.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi-même choquée qu'on puisse retenir un si petit en classe pour du "travail" !!! :blink:

ils auront bien le temps de se mettre à "travailler"... ils en prennent pour 15 ans minimum d'école, quand même!

Si je te dis que mes CE2 ont parfois du mal à se mettre au travail, mais que parfois ça me rassure (et m'exaspère aussi! :wink:) , de les voir faire des avions avec leurs règles et stylos, et sortir leurs légos en CM2, je vais peut-être passer pour une folle!

Mais voir des gamins de CM qui n'ont plus aucune capacité d'imaginaire, plus l'envie de jouer, plus aucun esprit d'enfant, ça me glace le sang....

Alors merdouille! laissez jouer les gamins, et ce n'est pas en forçant un petiot de 4 ans qu'on va lui faire aimer l'école!!! bien au contraire!

et je suis moi-même maman de jumeaux de 4 ans : quand il pleut, il est hors de question pour moi qu'ils passent la journée sur un livret d'activités! ils font des puzzles,du dessin, de la pate à modeler, jouent aux voitures, à la poupée, partent en voyage imaginaire sur des chaises, etc... et même chose horrible! parfois, je les laisse s'ennuyer un peu! :lol:

Mais pitié! laissez les enfants être des enfants!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a que moi que ça choque qu'on empêche un gosse de 4 ans d'aller en récréation pour finir son "travail"? :blink:

Purée, il a tout juste 4 ans, déjà un rythme de fou et on lui met la pression (je ne parle pas de toi la maman, hein). Sans déconner! 4 ans! :cry:

En tant que maman, je trouve aussi cela choquant.

Attention aux effets pervers de la chose: Pourquoi se donner la peine de travailler en classe puisqu'il peut faire son travail tranquillement en face à face avec l'adulte pendant la récré. Le petit bonhomme préfère peut-être cela. C'était le cas de mon fils quand il était petit. De plus, s'il n'a pas trop de copains, il peut préférer être en classe avec la maîtresse plutôt qu'en récré sans copains...

Il est vrai que les enfants de la fin de l'année civile ont plus de difficultés quand ils sont petits mais attention quand même. Eux aussi peuvent avoir des difficultés réelles. Quand mon fils était en maternelle et que je m'inquiétais des difficultés que je le voyais rencontrer par rapport à sa soeur, on me répondait sans cesse: "C'est un garçon de la fin de l'année (15/12), ils sont forcément moins à l'aise que les filles de début d'année." Plus tard, on a découvert qu'il était dyslexique et dysgraphique... Donc même si on doit laisser le temps au temps avec les petits garçons de fin d'année, il faut quand même garder l'oeil...

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste une débutante avec mes 4 petites années d'expérience mais je suis pas étonnée qu'ils se braque vu ce que tu dis. Ca n'engage que moi mais aux élèves je leur parle toujours d'activités et pas de travail, terme que je trouve pas adapté à des ps ou ms.Je trouve qu'il y a beaucoup de fiches, je dois en faire avec les ms 1 ou 2 max par semaine et parfois pas du tout. Entre les coins jeux, les jeux de société ou de cartes, l'art visuels, le travail à l'oral sur album ou autre il reste finalement peu de place pour des fiches pures. J'ai toujours entendu, lu et vu que le travail en mater devait être ludique c'est à l'enseignant de donner envie par des situations d'apprentissages.

J'ai jamais gardé un enfant pour qu'il finisse son travail au pire je lui fait terminer l'après-midi ou le lendemain. Quant au travail à la maison je suis d'accord avec ce qui a été dit ou ça va le dégouter parce qu'il bouffe déjà de le fiche à l'école ou il va se dire que finalement c'est bien de travailler à la maison avec papa/maman.

Penses-tu qu'il a le temps et l'occasion de jouer dans sa journée ? Penses-tu qu'il y a un dialogue possible avec l'enseignant sur le côté un peu élémentaire du travail demandé ? En même temps c'est sûr que l'instit va pas changer toute sa façon de faire pour ton enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille également de le laisser tranquille le soir. Votre mari a raison de dire que vous risquez de le dégoûter de l'école. En rentrant de l'école à 18 h 45, il a certainement des choses plus sympas à partager avec vous. Veillez à garder une bonne ambiance à la maison.

Il se décourage quand il ne réussit pas? Normal, c'est la réussite qui engendre la motivation. Et non l'inverse...

J'ai cette année une petite fille de fin d'année en GS. Un peu le même genre de profil que votre petit garçon. Elle se débrouille pas mal du tout en cette fin d'année; comme je la garde au CP l'an prochain, je pense que ça va bien se passer. Par contre, elle refuse toujours de travailler avec l'Atsem et la rééducatrice du Rased.

Mon dernier fils (de fin d'année) avait un profil aussi très atypique... Son instit de grande section était convaincue qu'il ne passerait pas le cap du CP. Il a passé son année de GS, les bras croisés sur la table, suçant son index avec un sourire de coin: pas de sport, pas de peinture,pas de jeux tant qu'il n'effectuait pas ses "fiches"... Un vrai bras de fer s'était engagé entre la maîtresse et lui. Il n'a jamais cédé. Il ne voulait pas aller au CP. J'en étais malade. En fait, il savait lire. Il a passé son CP au coin bibliothèque à dévorer tous les livres, en laissant les fiches de lecture silencieuse vierges et froissées au fond du cartable.

Il s'est mis à bosser dur au CE1 et est devenu scolaire au CM1.

Je pense que dans des situations pareilles, le mieux est de rester positive, confiante, patiente, tout en étant vigilante; ce qui ne veut pas dire, non plus, de baisser les bras. Vous pouvez aussi rester exigente sur le rangement des jouets, de la chambre, la tenue à table....

Bon courage à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses! En fait elles me rassurent assez. Je me permets de faire quelques précisions :

-Je ne fais pas faire de fiches de travail le soir à mon fils! Je le laisse jouer avec son petit frère car il a besoin de bouger (et aussi parce que ça me soulage, j'ai assez à faire en rentrant :D ). Par contre il m'est arrivé de lui faire faire des jeux de type points à relier etc pour voir s'il manquait de concentration ou s'il n'était pas rebuté par tout ce qui est "activités écrites". Ce n'est ni l'un ni l'autre; je ne l'ai fais que rarement car pas envie de l'ennuyer avec ça! Mais juste pour me faire une opinion. Ce qui m'a permi de concluer que si on lui présente sous forme de jeux, ce genre d'activités ne le rebute pas du tout.

-Pour ce qui est des récréations, je ne sais pas s'il en est privé à chaque fois, il faut que je me renseigne sur ce point, en tout cas je sais déjà qu'il va parfois à la cantine en retard.

Nous avons eu ce soucis l'année dernière quand notre fils était en petite section, j'ai découvert par hasard que mon fils n'allait pas en récréations certains matins, voire ne participait pas aux activités physiques, il restait dans la classe pour finir son travail. Cela m'avait mise très en colère car il n'avait pas encore trois ans, nous avons du aller voir la PE pour lui dire notre opposition à cette méthode car nous avions peur que cela le dégoute de l'école. Le problème se repose donc à priori une fois de plus cette année, et là je commence à me lasser de m'entendre dire tous les jours "il n'a pas voulu faire son travail". Soit j'arrive à le convaincre de "travailler" de son plein gré, soit il continue à recevoir des "reproches" de l'atsem et de la maîtresse ce qui n'est à mon avis pas agréable pour lui non plus....

Vous me rassurez sur le fait que ce manque d'intérêt n'est pas irrémédiable, c'est le point positif. Ce matin nous avons demandé à notre fils de bien écouter la maîtresse, de faire ce qu'elle demandait...Mon mari a récupéré notre fils et selon la maîtresse, il a donc "fait son travail" MAIS "il fallait être derrière lui"...Moi je trouve que c'est quand même un progrès mais la maîtresse n'a plus envie d'être derrière lui...La classe est chargée + double niveau mais bon....

Je travaille, je dois faire garder mes enfants l'un à la journée, l'autre à la garderie, je culpabilise déjà assez comme ça, alors que l'on nous convoque pour nous mettre la pression là-dessus, je n'en suis pas ravie à vrai dire...Ca m'a arrangé qu'elle n'ait pu en parler qu'à mon mari dans un premier temps ça me permets de prendre du recul sur le sujet avant de lui en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...