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Posté(e)

Bonjour,

L'air de rien les éval natioales approchent à grand pas. J'aurais voulu savoir comment vous gérez, est ce que vous accélérez le rythme pour dire d'avoir fait le maximum pour les évals ?

Exemple,je n'ai toujours pas vu le futur le passé composé, en maths j'entame à peine le sens de la multiplicaion.

Comment faites vous ?

Bonjour,

Il est vrai que pour la plupart des fichiers et manuels, il est impossible d'avoir fini le programme pour le 16 mai. Certaines compétences comme comparer 1 kg et 975 g sont même hors programme si on considère que nous devons voir les nombres jusqu'à 999.

Cependant, je pense qu'avec de l'expérience, il faut essayer de mettre en place une progression qui permette

d'aborder les points les plus importants du programme sans précipitation et avec intelligence, tout en sachant que des inepties comme celle que je dénonce pour les mesures se renouvellent chaque année.

Pour les mathématiques, j'ai choisi le manuel du slecc CE1, qui m'a permis de voir les 4 opérations et les problèmes qui leur correspondent progressivement. Les points qui n'auront pas été vus concernent les axes de symétrie d'une figure (un exercice) et les solides (pas évalués cette année).

Je travaille avec le belin CE1 en français. Cette fois-ci, il semble que les évaluations délaissent les mots qui font partie de l'échelle Dubois-Buyse CE2 en abandonnant des mots comme "longtemps" qui étaient demandés chaque année.

Je crois que l'expression écrite demande à être rédigée au passé. Il sera bien difficile alors que nous n'aurons eu qu'une scéance sur ces temps de ne faire qu'une erreur au niveau des accords :P

Avant tout, j'estime que les élèves ne doivent pas vivre ces évaluations comme une punition. Ce n'est pas en allant plus vite une semaine qu'on peut rattraper tout ce qui n'a pas été fait, cela mettrait beaucoup d'élèves en difficulté. Après tout, l'année n'est pas finie et ce qui n'a pas été vu peut être encore enseigné.

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Bonjour,

L'air de rien les éval natioales approchent à grand pas. J'aurais voulu savoir comment vous gérez, est ce que vous accélérez le rythme pour dire d'avoir fait le maximum pour les évals ?

Exemple,je n'ai toujours pas vu le futur le passé composé, en maths j'entame à peine le sens de la multiplicaion.

Comment faites vous ?

Bonjour,

Il est vrai que pour la plupart des fichiers et manuels, il est impossible d'avoir fini le programme pour le 16 mai. Certaines compétences comme comparer 1 kg et 975 g sont même hors programme si on considère que nous devons voir les nombres jusqu'à 999.

Cependant, je pense qu'avec de l'expérience, il faut essayer de mettre en place une progression qui permette

d'aborder les points les plus importants du programme sans précipitation et avec intelligence, tout en sachant que des inepties comme celle que je dénonce pour les mesures se renouvellent chaque année.

Pour les mathématiques, j'ai choisi le manuel du slecc CE1, qui m'a permis de voir les 4 opérations et les problèmes qui leur correspondent progressivement. Les points qui n'auront pas été vus concernent les axes de symétrie d'une figure (un exercice) et les solides (pas évalués cette année).

Je travaille avec le belin CE1 en français. Cette fois-ci, il semble que les évaluations délaissent les mots qui font partie de l'échelle Dubois-Buyse CE2 en abandonnant des mots comme "longtemps" qui étaient demandés chaque année.

Je crois que l'expression écrite demande à être rédigée au passé. Il sera bien difficile alors que nous n'aurons eu qu'une scéance sur ces temps de ne faire qu'une erreur au niveau des accords :P

Avant tout, j'estime que les élèves ne doivent pas vivre ces évaluations comme une punition. Ce n'est pas en allant plus vite une semaine qu'on peut rattraper tout ce qui n'a pas été fait, cela mettrait beaucoup d'élèves en difficulté. Après tout, l'année n'est pas finie et ce qui n'a pas été vu peut être encore enseigné.

Je travaille moi aussi avec le belin ce1 depuis 4 ans (du moins, je m'inspire très fortement de leur progression) et je trouve que leur démarche permet vraiment aux enfants de s'approprier les notions en douceur.

Posté(e)

Comme toujours, je n'ai pas eu le temps d'aborder certaines des notions qui seront dans les évaluations. Cette année, j'ai une classe globalement "meilleure" que les années précédentes et malgré tout je n'aurai pas le temps de finir le lourd programme de CE1. Après les résultats catastrophiques de mes élèves aux évals nationales, je me suis remise en question (comme souvent). J'ai changé de méthode de grammaire, j'ai modifié ma façon de travailler en maths (pas encore assez à mon goût mais je n'ai pas non plus de journées de 48 h) etc.

A un moment donné, je crois aussi que la maîtresse de CE1 ne peut pas être tenue responsable de tout. Mes élèves arrivent sans avoir vu aucune notion de grammaire (allez peut-être la phrase et le pluriel des noms... et encore), les nombres jusque 100 sont mal maîtrisés, les techniques opératoires n'en parlons pas. Je n'accable pas ma collègue du CP mais je me dis que je ne peux pas non plus faire en 1 an ce qui devrait être réparti sur un cycle.

A cela s'ajoute le manque évident d'intérêt de certains élèves et aussi de certains parents. La lecture que je donne n'est pas faite, les tables pas apprises, les leçons jamais relues etc. Que faire ? Aller chez eux pour leur faire faire leurs "devoirs".

Quand certains élèves (et je ne parle pas des élèves qui auront une orientation spécialisée l'an prochain) ne savent toujours pas trouver le verbe dans la phrase (travaillé dès le mois d'octobre), le sujet, mettre un s au bout du nom dans un GN pluriel ou encore poser une addition (ils ont oublié, bah oui quoi, on aborde la multiplication maintenant... alors l'addition... ils oublient si on n'en pose pas pendant une semaine).

La remise en question, oui, mais les miracles, non. Pour moi, les programmes de CE1 sont inadaptés au milieu dans lequel je travaille, j'essaie de faire de mon mieux pour faire progresser tout le monde, mais malgré toute ma bonne volonté, je ne peux pas boucler le programme du CE1 ou alors ok mais je largue plus de la moitié de mes élèves.

Alors cette année, pas de stress pour les évals nationales. Ceux qui travaillent toute l'année seront prêts (hors notion non encore abordées), ceux qui n'ont pas de courage et "glandent" depuis le début de l'année, sont indisciplinés, soutenus par leurs parents, ne le seront pas. Et si je me prends la moindre réflexion concernant les pourcentages de réussite : je saurai sortir les arguments qu'il faut.

Je m'étale, mais ça fait du bien de vider sa soupape de temps en temps. Ce que je regrette profondément, comme chaque année, c'est que ces évals soient nationales et que certains se procurent les livrets avant les autres... Étrange comme pratique. Ici c'est distribution la semaine prochaine et personne ne les a eues avant.

Posté(e)

J'avoue que j'ai de la peine avec les milieux sociaux qui ne seraient pas faits pour les programmes nationaux. Y aurait-il un lien génétique entre la misère et l'intelligence ? Je n'y crois pas.

En revanche, je suis tout à fait d'accord pour étaler la responsabilité sur toutes les classes antérieures aux évaluations nationales, et non seulement sur celle de CE1. L'école, et tout particulièrement l'école maternelle, est là pour corriger les inégalités de naissance.

PS : Je suis allé voir le manuel de mathématiques de SLECC (Compter Calculer au CE1), je le trouve très complet et il devrait à mon sens permettre à un professeur des écoles qui en suivrait la progression d'être à jour pour les évaluations nationales de mai ou alors, celles-ci sont réellement d'un niveau trop élevé pour un enfant de huit ans !

Posté(e)

J'avoue que j'ai de la peine avec les milieux sociaux qui ne seraient pas faits pour les programmes nationaux. Y aurait-il un lien génétique entre la misère et l'intelligence ? Je n'y crois pas.

Pour abonder dans le sens de Franjoe,et il n'est pas question de gènes dans ce débat, cf. Bourdieu ou cet article avec des chiffres à l'appui http://www.intellego...scolaires/24181

Même si comme il est dit dans l'article, il ne faut pas être fataliste...

Posté(e)

J'avoue que j'ai de la peine avec les milieux sociaux qui ne seraient pas faits pour les programmes nationaux. Y aurait-il un lien génétique entre la misère et l'intelligence ? Je n'y crois pas.

Pour abonder dans le sens de Franjoe,et il n'est pas question de gènes dans ce débat, cf. Bourdieu ou cet article avec des chiffres à l'appui http://www.intellego...scolaires/24181

Même si comme il est dit dans l'article, il ne faut pas être fataliste...

Le tout étant de savoir qui était là le premier : la poule ou l'uf.

Et, comme c'est impossible, de choisir, dès la Petite Section, celle où l'on accueille les enfants de deux à quatre ans, les méthodes qui permettront de compenser au mieux les inégalités de départ.

Et c'est ainsi qu'a toujours fait l'Ecole Publique. Il faut que cela continue en ces temps troublés où l'on stigmatise les différences pour monter les communautés les unes contre les autres.

Je continuerai donc à militer pour une maternelle et un élémentaire efficaces, tournés vers la réussite de tous, grâce à des programmes exigeants et constructifs et des méthodes qui ne laissent pas sur le bas-côté les "enfants de pauvres".

Posté(e)

Bien sûr que l'école doit lutter contre cette inégalité. Mais la machine est en panne, les chiffres n'évoluent pas. Est-ce que ces évaluations et les nouveaux programmes aident à refaire partir la machine de la réussite pour tous ?

Posté(e)

Je m'étale, mais ça fait du bien de vider sa soupape de temps en temps. Ce que je regrette profondément, comme chaque année, c'est que ces évals soient nationales et que certains se procurent les livrets avant les autres... Étrange comme pratique. Ici c'est distribution la semaine prochaine et personne ne les a eues avant.

Personnellement, je ne me procure pas les livrets, on nous les a apportés à l'école.. Maintenant, je trouve qu'ils auraient dû être distribués à tout le monde en même temps, comme on ferait pour un examen.

Ceci dit, je refuse de bachoter.. Pas d'exos qui ressemblent aux évals, pas de révisions. Pas d'accélération de cadence, on avance normalement... L'essentiel pour moi, c'est que ce qu'on fait soit bien fait et les enfants le maîtrisent... Maintenant qu'ils progressent, je refuse de tout gâcher en allant trop vite...

Posté(e)

Je recherche le livret évaluation ce1 (pas celui pour dyslexique qui est déjà sur ce post). Quelqu'un pourrait-il l'envoyer ? Merci, ça serait super...

Posté(e)

Bien sûr que l'école doit lutter contre cette inégalité. Mais la machine est en panne, les chiffres n'évoluent pas. Est-ce que ces évaluations et les nouveaux programmes aident à refaire partir la machine de la réussite pour tous ?

Rien n'a été réellement fait pour que la machine reparte dans le bon sens.

Ce n'est pas d'écrire à la va-vite des programmes pour lesquels on ne fournit ni matériel, ni mode d'emploi, ni de faire reposer la responsabilité du changement (et des échecs) sur les épaules des professeurs des écoles ayant des classes de CE1 et de CM2, pendant que les professeurs des autres classes continuent à faire ce que bon leur semble avec la bénédiction de l'administration et de leurs collègues qui va y changer quelque chose.

Ces nouveaux programmes et ces évaluations ne sont là qu'à l'état d'effet d'annonce ou, pire, si on adhère à la théorie du complot, pour montrer qu'il n'y a aucun salut possible tant qu'on n'aura pas libéralisé entièrement le secteur de l'éducation.

Posté(e)

C'est vrai que ce n'est pas juste que tout le monde ne puisse pas consulter ces évaluations au même moment.

C'était surtout le cas la première année,parce qu'on n'avait aucune idée de ce qui nous attendait, et pouvoir les consulter un peu avant peut servir à nous rassurer (ou à nous faire encore plus peur), à préparer cette semaine (comment l'organiser, avoir en tête ce qui va être fait pour bien le présenter aux élèves) et je dois le dire pour moi à leur prévoir un programme de révisions comme je le fais pour chaque évaluation (pour tel jour relire telle ou telle leçon).

Maintenant, je sais à quoi m'attendre donc je les ai préparés à certains types d'exercices que je ne faisais pas avant (celui sur la nature des mots: quand j'ai bien travaillé sur verbe, nom, article et même adj. et pronom, à chaque lecture j'inclus un exercice de classement pour réviser les notions).

La première année, quand j'ai vu l'exercice de classement sur l'ordre alphabétique et bien je leur en ai présenté un sous cette forme-là, parce que je ne voulais pas qu'ils ratent l'exercice(pour ceux qui étaient capable de le réussir)à cause d'une autre habitude de travailler.

Ce ne sont que des petits exemples très exhaustifs, pparce que pour le reste, c'est notre progression annuelle qui peut nous aider à avoir vu le plus de choses possible pour la mi-mai.

Et puis non ce ne sont pas les seuls enseignants de CE1 qui sont responsables des résultats; Avec la même équipe, l'année dernière nous avons eu de bons résultats globaux et cette année nous savons avant de commencer que ce sera moins bon.

Même si pour certaines choses j'ai l'impression que c'est un peu plus facile (à part en mesures!). Par contre je sais que certains ont crié après la notation 0 1 9, mais j'ai l'impression que la nouvelle notation va faire baisser certains résultats:

En effet en lecture, l'année dernière on comptait juste même s'il manquait un morceau de la réponse; cette année ce sera 3 et donc faux. Et la réponse complète, il va vraiment falloir qu'il la cherche. Je crois que je vais leur préciser ce qui est attendu ; c'est à dire ne rien oublier, prendre le temps de bien rechercher la réponse dans le texte.

Posté(e)

J'avoue que j'ai de la peine avec les milieux sociaux qui ne seraient pas faits pour les programmes nationaux. Y aurait-il un lien génétique entre la misère et l'intelligence ? Je n'y crois pas.

En revanche, je suis tout à fait d'accord pour étaler la responsabilité sur toutes les classes antérieures aux évaluations nationales, et non seulement sur celle de CE1. L'école, et tout particulièrement l'école maternelle, est là pour corriger les inégalités de naissance.

Oh non, je n'insinue pas que c'est à cause du milieu que mes élèves ne sont pas intelligents, pas du tout, ce serait un peu réducteur. Il y a aussi de très bons élèves dans ma classe, heureusement ! J'essaie au maximum de gérer cette hétérogénéité comme je peux et je me cale au mieux sur les programmes, mais parfois, j'ai l'impression de devoir gérer des choses qui ne sont pas de mon ressort.

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