Allie67 Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 Par tout hasard... Car j'attends toujours du côté de mon ASH Est-ce que quelqu'un aurait le livret élève pour dyspraxiques à m'envoyer ? J'ai mon élève maintenu qui a été reconnu dyslexique et tout est à mettre en arial 14. Cette année, je souhaiterais lui passer en adapté car l'an dernier, ouille . Donc si quelqu'un a ça, ça serait le bonheur (Vu que chez nous, on les aura genre le vendredi, pas forcément envie de bosser le weekend !! ). Sinon, bah, on verra ce qu'il en est pour ces évals, je n'ai pas l'intention de changer ma programmation. Tant pis pour les notions non abordées Edit : apparemment, elles existent aussi pour les malvoyants (c'est logique ), Ce serait l'idéal (je rêve trop, c'est ça ? )
-Lolo- Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 Sinon, bah, on verra ce qu'il en est pour ces évals, je n'ai pas l'intention de changer ma programmation. Tant pis pour les notions non abordées Pareil ici.
doubleR Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 Bref, sinon vous prévoyez ça comment ? Je pensais faire une séquence le matin quasi à l'arrivée en classe (après les rituels quand même) et une autre après la récré du matin. Même si on dit qu'il y a un pic d'attention vers 15h, je ne me sens pas de les faire là, ils m'ont quand même l'air moins concentrés à ce moment-là. Qu'en pensez-vous ? Je pensais faire à peu près comme toi, plus ou moins sur les créneaux de maths et français habituels. Je compte 3/4 d'heure, le temps de bien expliquer les consignes, et puis s'ils ont besoin, je laisserai 5 ou 10 minutes de rab après. On entre en classe à 9h, on écrit les devoirs, on fait les rituels, on finit vers 9h35 d'habitude. Le temps de lancer mes CE2, d'installer tout le monde, de bien expliquer les consignes, il sera 9h45. La récré étant à 10h30, c'est pile poil! Ça laisse 10 minutes de pause après pour un temps calme ou une petite histoire. Retour de la récré à 10h45 (souvent un peu plus tard en vrai ), lancement des CE2, explication des consignes pour les CE1, et épreuves jusqu'à 11h30. Il restera une petite demi-heure pour se détendre, peut-être avec du chant? Connaissant mes élèves, il serait inconcevable de leur faire passer des épreuves l'après-midi. Attention, quand c'est écrit 45mn sur le livret, faut bien compter 1h , le temps de voir si chacun à son matériel, distribution des livrets, s'assurer que tous écoutent, etc.. un peu de rabe de temps par ci par là (car si les 3/4 n'ont pas fini pas question pour moi de dire stop)
Cel88 Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 Cette année, ça devrait durer moins longtemps parce que le temps prévu pour les exercices a été réparti sur 4 séances au lieu de trois. Donc 33 minutes environ en français et 25 minutes en maths. Mais je ne vais quand même pas prévoir grand chose d'autre le matin. Ou que des trucs relax. Voilà le livret élève dyspraxique: Eleve_dyspraxie.pdf Je suis vraiment étonnée de l'avoir eu si tôt alors que pour les livrets "normaux" nous sommes toujours dans les derniers à les avoir!!!
Allie67 Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 Cel88, merci énormément ! Je n'aurai même pas d'état d'âme à imprimer et à coller dans le "vrai" livret de mon dyslexique les pages où je sais il aura énormément de mal ! On nous parle de différenciation à longueur d'année mais la différenciation dans ces évals, elle se trouve où ?
Cel88 Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 Cel88, merci énormément ! Je n'aurai même pas d'état d'âme à imprimer et à coller dans le "vrai" livret de mon dyslexique les pages où je sais il aura énormément de mal ! On nous parle de différenciation à longueur d'année mais la différenciation dans ces évals, elle se trouve où ? J'ai le livret du maître aussi mais je n'arrive pas à le mettre ici. Si tu le veux maintenant envoie-moi ton mail par mp. Par contre je ne promets pas que ça marchera, parce que j'ai galéré pour l'envoyer une première fois. Ca dépend des boîtes mail et je ne suis pas très douée.
schwa Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 excusez moi ;.... mais je ne comprends vraiment pas pourquoi vous stressez, ou pourquoi vous leur faites des fiches de révisions... Ces évaluations ne veulent rien mais rien dire !!!!! Car soit disant elles sont passées dans les mêmes conditions, partout en France mais pas du tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Elles n'ont aucunes valeurs !!!!!!! Et puis pourquoi les faire réviser juste pour ça ???? Vous ne les faites pas revoir tout au long de l'année les notions acquises ???? Moi c'est régulièrement qu'on révise.... donc ceux qui savent, sauront sans réviser juste avant .... Ce qui ne sauront pas, c'est que ce n'est pas acquis sur du long terme !! alors que c'est ce qu'on cherche.... Car si on fait réviser l'enfant juste avant.... pensez vous qu'il s'en souviendra pour l'année prochaine ..... je doute... Tout s'entretient !! Voila, enfin, je vois pas pourquoi batailler pendant des heures, sur les révisions, les contenus.... on a assez de travail il me semble pas besoin de s'en rajouter ! Suivez juste votre progression.... et si vous êtes stressés, vous allez stressés vos élèves pour rien du tout ! Oui ces éval ne veulent rien dire, je suis d'accord, et si ça ne tenait qu'à moi je ne les ferai pas passer. Si je stresse, c'est à cause du résultat et des critiques envers moi que cela va entraîner ! Car j'ai justement peur qu'on me reproche l'échec cuisant ! Pour les fiches de révisions, ce sont juste des exercices divers et variés sur tous les thèmes, un peu comme ce que je donne aux évaluations de fin de période. Et si j'y avais pensé avant, j'aurais fait ça pour toutes les vacances car leur dire de revoir toutes les leçons pendant les vacances ne veut pas dire grand chose. Leur faire faire des exercices est un bon moyen d'entretenir le savoir, selon moi. Après, chacun son avis.
blabliblo Posté(e) 6 mai 2011 Posté(e) 6 mai 2011 excusez moi ;.... mais je ne comprends vraiment pas pourquoi vous stressez, ou pourquoi vous leur faites des fiches de révisions... Ces évaluations ne veulent rien mais rien dire !!!!! Car soit disant elles sont passées dans les mêmes conditions, partout en France mais pas du tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Elles n'ont aucunes valeurs !!!!!!! Et puis pourquoi les faire réviser juste pour ça ???? Vous ne les faites pas revoir tout au long de l'année les notions acquises ???? Moi c'est régulièrement qu'on révise.... donc ceux qui savent, sauront sans réviser juste avant .... Ce qui ne sauront pas, c'est que ce n'est pas acquis sur du long terme !! alors que c'est ce qu'on cherche.... Car si on fait réviser l'enfant juste avant.... pensez vous qu'il s'en souviendra pour l'année prochaine ..... je doute... Tout s'entretient !! Voila, enfin, je vois pas pourquoi batailler pendant des heures, sur les révisions, les contenus.... on a assez de travail il me semble pas besoin de s'en rajouter ! Suivez juste votre progression.... et si vous êtes stressés, vous allez stressés vos élèves pour rien du tout ! Oui ces éval ne veulent rien dire, je suis d'accord, et si ça ne tenait qu'à moi je ne les ferai pas passer. Si je stresse, c'est à cause du résultat et des critiques envers moi que cela va entraîner ! Car j'ai justement peur qu'on me reproche l'échec cuisant ! Pour les fiches de révisions, ce sont juste des exercices divers et variés sur tous les thèmes, un peu comme ce que je donne aux évaluations de fin de période. Et si j'y avais pensé avant, j'aurais fait ça pour toutes les vacances car leur dire de revoir toutes les leçons pendant les vacances ne veut pas dire grand chose. Leur faire faire des exercices est un bon moyen d'entretenir le savoir, selon moi. Après, chacun son avis. Mon avis (ce n'est que le mien) : Pour les vacances c'est lecture tous les jours au minimum 15 min., les tables et la conjugaison. Je sais par avance qui le fera (en général les bons et les moyens qui ont des parents disponibles et aidants). Les autres je ne me fais aucune illusion, ce sont pourtant ceux qui en auraient le plus besoin. Donc je ne donnerai aucun exercice et autres écrits pendant les vacances, je ne donne déjà pas de devoirs en temps normal (juste des leçons et lecture). L'arrivée des évals ne changent rien à mon système.
Virginy14 Posté(e) 6 mai 2011 Posté(e) 6 mai 2011 Bonjour à tous! Oulala je viens de lire ces 19 pages sur les évaluations nationales et autant dire que je viens d'avoir un grand pic de stress!!! Je suis PES cette année, j'ai un CE1 donc j'espère être titularisée en fin d'année! Pour l'instant tout se passe bien.... mais avec ces évaluations nationales qui arrivent j'ai peur.... Est-ce que les résultats de ces évaluations peuvent jouer sur notre titularisation?? Parce que là je commence vraiment à m’inquiéter. Mon programme avance bien j'ai prévu pour cette dernière période de finir le programme de cette année de CE1 très chargé, mais bien sur comme d'autres, certains points n'auront pas été vus et d'autre déjà vu ne sont pas acquis par tous. J'espère vraiment que ces résultats ne seront pas pris en compte pour la titularisation car je fais de mon mieux!!
Madamechocolat Posté(e) 6 mai 2011 Posté(e) 6 mai 2011 Ce pourrait être aussi l'occasion de réfléchir aux incohérences de la formation des enseignants et à l'efficacité des méthodes qui leur sont présentées comme incontournables. Enfin on peut toujours rêver.
blabliblo Posté(e) 6 mai 2011 Posté(e) 6 mai 2011 Bonjour à tous! Oulala je viens de lire ces 19 pages sur les évaluations nationales et autant dire que je viens d'avoir un grand pic de stress!!! Je suis PES cette année, j'ai un CE1 donc j'espère être titularisée en fin d'année! Pour l'instant tout se passe bien.... mais avec ces évaluations nationales qui arrivent j'ai peur.... Est-ce que les résultats de ces évaluations peuvent jouer sur notre titularisation?? Parce que là je commence vraiment à m’inquiéter. Mon programme avance bien j'ai prévu pour cette dernière période de finir le programme de cette année de CE1 très chargé, mais bien sur comme d'autres, certains points n'auront pas été vus et d'autre déjà vu ne sont pas acquis par tous. J'espère vraiment que ces résultats ne seront pas pris en compte pour la titularisation car je fais de mon mieux!! Euh franchement si ils se servent de ça pour juger un PES pour sa titularisation... non, je ne pense pas. Mais c'est vrai que je serais à ta place je ne serais pas rassurée. Rassure toi, ce qui compte pour ta titularisation c'est ton parcours, les rapports, ... et non ces évals, ce sont tes élèves qui sont évalués et non toi qui passe un ultime examen. Ces évals servent des stats et rien d'autres.
schwa Posté(e) 6 mai 2011 Posté(e) 6 mai 2011 Mon avis (ce n'est que le mien) : Pour les vacances c'est lecture tous les jours au minimum 15 min., les tables et la conjugaison. Je sais par avance qui le fera (en général les bons et les moyens qui ont des parents disponibles et aidants). Les autres je ne me fais aucune illusion, ce sont pourtant ceux qui en auraient le plus besoin. Donc je ne donnerai aucun exercice et autres écrits pendant les vacances, je ne donne déjà pas de devoirs en temps normal (juste des leçons et lecture). L'arrivée des évals ne changent rien à mon système. Je ne donne quasi jamais de devoirs non plus et j'ai bien précisé que ces fiches de révision n'étaient pas obligatoires mais que je les corrigerai si elles sont faites. Et puis je pense que c'est un support pour les parents investis qui veulent faire travailler leurs enfants sans trop savoir comment quand ils ont juste les petites leçons du cahier-outil. Encore une fois, ce n'est pas obligatoire, donc ceux qui n'ont rien fait ne seront pas punis !
Messages recommandés