Franjoe Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Maintenant, je sais à quoi m'attendre donc je les ai préparés à certains types d'exercices que je ne faisais pas avant (celui sur la nature des mots: quand j'ai bien travaillé sur verbe, nom, article et même adj. et pronom, à chaque lecture j'inclus un exercice de classement pour réviser les notions). La première année, quand j'ai vu l'exercice de classement sur l'ordre alphabétique et bien je leur en ai présenté un sous cette forme-là, parce que je ne voulais pas qu'ils ratent l'exercice(pour ceux qui étaient capable de le réussir)à cause d'une autre habitude de travailler. Ce ne sont que des petits exemples très exhaustifs, pparce que pour le reste, c'est notre progression annuelle qui peut nous aider à avoir vu le plus de choses possible pour la mi-mai. Je suis d'accord à 100 %. La première année, aucun de mes élèves n'avait su ranger les mots dans l'ordre alphabétique, et j'ai vite compris que c'est la présentation de l'exercice qui les avait déroutés, pas le rangement ! Et tout comme toi, je fais des exos de classement pour qu'ils aient déjà rencontré la présentation de l'exercice proposé dans les évals. Et à part cela, pas de modification ou d'accélération dans ma progression. De toute façon, ça ne servirait à rien.
kmilloo Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Je m'étale, mais ça fait du bien de vider sa soupape de temps en temps. Ce que je regrette profondément, comme chaque année, c'est que ces évals soient nationales et que certains se procurent les livrets avant les autres... Étrange comme pratique. Ici c'est distribution la semaine prochaine et personne ne les a eues avant. Personnellement, je ne me procure pas les livrets, on nous les a apportés à l'école.. Maintenant, je trouve qu'ils auraient dû être distribués à tout le monde en même temps, comme on ferait pour un examen. Ceci dit, je refuse de bachoter.. Pas d'exos qui ressemblent aux évals, pas de révisions. Pas d'accélération de cadence, on avance normalement... L'essentiel pour moi, c'est que ce qu'on fait soit bien fait et les enfants le maîtrisent... Maintenant qu'ils progressent, je refuse de tout gâcher en allant trop vite... C'est pas qu'on s'est procuré les livrets avant les autres.... la circonscription nous a demandé de passer les prendre... une collègue devant s'y rendre, on lui a demandé de les rapporter à l'école en même temps.... Voilà pourquoi on les a eu tôt... c'est sûre que qq qui ne va les chercher que vendredi prochain, ne les aura pas avant !
JMP Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Je m'étale, mais ça fait du bien de vider sa soupape de temps en temps. Ce que je regrette profondément, comme chaque année, c'est que ces évals soient nationales et que certains se procurent les livrets avant les autres... Étrange comme pratique. Ici c'est distribution la semaine prochaine et personne ne les a eues avant. Personnellement, je ne me procure pas les livrets, on nous les a apportés à l'école.. Maintenant, je trouve qu'ils auraient dû être distribués à tout le monde en même temps, comme on ferait pour un examen. Ceci dit, je refuse de bachoter.. Pas d'exos qui ressemblent aux évals, pas de révisions. Pas d'accélération de cadence, on avance normalement... L'essentiel pour moi, c'est que ce qu'on fait soit bien fait et les enfants le maîtrisent... Maintenant qu'ils progressent, je refuse de tout gâcher en allant trop vite... C'est pas qu'on s'est procuré les livrets avant les autres.... la circonscription nous a demandé de passer les prendre... une collègue devant s'y rendre, on lui a demandé de les rapporter à l'école en même temps.... Voilà pourquoi on les a eu tôt... c'est sûre que qq qui ne va les chercher que vendredi prochain, ne les aura pas avant ! C'est assez intéressant de voir la diversité des modes de remise des livrets selon les départements. Dans mon département, et ce depuis le début de ces évaluations, elles sont remises en main propre aux enseignants de chaque école lors d'une réunion (1 par circo avec l'IEN, les CPC, l'animateur TICE, les directeurs et les enseignants du niveau concerné) au cours de laquelle elles sont présentées, analysées et où se met d'accord collectivement sur certains aménagements possibles pour des exos pas forcéments clairs quant à la présentation ou aux modalités de correction. j'en profite également pour en remettre une couche sur la procédure de saisie et de remontée des résultats dans l'application nationale. En règle générale, la démarche est appréciée.
blabliblo Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Je m'étale, mais ça fait du bien de vider sa soupape de temps en temps. Ce que je regrette profondément, comme chaque année, c'est que ces évals soient nationales et que certains se procurent les livrets avant les autres... Étrange comme pratique. Ici c'est distribution la semaine prochaine et personne ne les a eues avant. Personnellement, je ne me procure pas les livrets, on nous les a apportés à l'école.. Maintenant, je trouve qu'ils auraient dû être distribués à tout le monde en même temps, comme on ferait pour un examen. Ceci dit, je refuse de bachoter.. Pas d'exos qui ressemblent aux évals, pas de révisions. Pas d'accélération de cadence, on avance normalement... L'essentiel pour moi, c'est que ce qu'on fait soit bien fait et les enfants le maîtrisent... Maintenant qu'ils progressent, je refuse de tout gâcher en allant trop vite... C'est pas qu'on s'est procuré les livrets avant les autres.... la circonscription nous a demandé de passer les prendre... une collègue devant s'y rendre, on lui a demandé de les rapporter à l'école en même temps.... Voilà pourquoi on les a eu tôt... c'est sûre que qq qui ne va les chercher que vendredi prochain, ne les aura pas avant ! Ben moi, je n'ai même pas cherché à les avoir... vacances. Nous ne reprenons que lundi. C'est vrai qu'ils auraient peut-être pu attendre que la troisième zone rentre... je propose que la prochaine fois, ils fassent commencer les évals pendant qu'il y a une zone encore en vacances...
Franjoe Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Je m'étale, mais ça fait du bien de vider sa soupape de temps en temps. Ce que je regrette profondément, comme chaque année, c'est que ces évals soient nationales et que certains se procurent les livrets avant les autres... Étrange comme pratique. Ici c'est distribution la semaine prochaine et personne ne les a eues avant. Personnellement, je ne me procure pas les livrets, on nous les a apportés à l'école.. Maintenant, je trouve qu'ils auraient dû être distribués à tout le monde en même temps, comme on ferait pour un examen. Ceci dit, je refuse de bachoter.. Pas d'exos qui ressemblent aux évals, pas de révisions. Pas d'accélération de cadence, on avance normalement... L'essentiel pour moi, c'est que ce qu'on fait soit bien fait et les enfants le maîtrisent... Maintenant qu'ils progressent, je refuse de tout gâcher en allant trop vite... C'est pas qu'on s'est procuré les livrets avant les autres.... la circonscription nous a demandé de passer les prendre... une collègue devant s'y rendre, on lui a demandé de les rapporter à l'école en même temps.... Voilà pourquoi on les a eu tôt... c'est sûre que qq qui ne va les chercher que vendredi prochain, ne les aura pas avant ! En fait, c'est ce que je voulais dire. Ce ne sont pas les enseignants que je critique, mais la façon dont ils sont distribués bien évidemment. J'aurais plutôt dû dire "Pourquoi toutes les circonscriptions ne distribuent pas les livrets la même semaine dans toute la France ?" Dans ma circonscription on a trois jours de la semaine prochaine pour passer les prendre à l'inspection. Autant dire, mercredi sauf pour ceux qui travaillent juste à côté de l'inspection ! Mon gentil directeur va aller me les chercher :-)
Franjoe Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 C'est assez intéressant de voir la diversité des modes de remise des livrets selon les départements. Dans mon département, et ce depuis le début de ces évaluations, elles sont remises en main propre aux enseignants de chaque école lors d'une réunion (1 par circo avec l'IEN, les CPC, l'animateur TICE, les directeurs et les enseignants du niveau concerné) au cours de laquelle elles sont présentées, analysées et où se met d'accord collectivement sur certains aménagements possibles pour des exos pas forcéments clairs quant à la présentation ou aux modalités de correction. j'en profite également pour en remettre une couche sur la procédure de saisie et de remontée des résultats dans l'application nationale. En règle générale, la démarche est appréciée. C'est intéressant comme démarche en effet. C'est vrai que parfois, lors de la correction de certains exercices on se pose des questions, avoir un éclairage et une mise à plat sur ce qui peut prêter à confusion me semble vraiment intéressant. Bravo !
lolo01 Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Le tout étant de savoir qui était là le premier : la poule ou l'œuf. Et, comme c'est impossible, de choisir, dès la Petite Section, celle où l'on accueille les enfants de deux à quatre ans, les méthodes qui permettront de compenser au mieux les inégalités de départ. Et c'est ainsi qu'a toujours fait l'Ecole Publique. Il faut que cela continue en ces temps troublés où l'on stigmatise les différences pour monter les communautés les unes contre les autres. Je continuerai donc à militer pour une maternelle et un élémentaire efficaces, tournés vers la réussite de tous, grâce à des programmes exigeants et constructifs et des méthodes qui ne laissent pas sur le bas-côté les "enfants de pauvres". OK sur les principes. ...Encore faut-il s'en donner le moyens. Ce n'est pas le cas, quand les classes sont suchargées (souvent plus de 30 en marternelle), les remplacements en panne et les postes de soutien supprimés. La réalité est bien loin de la théorie, hélas! Mais tu as raison, contunuons à y croire
sanleane Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 La première année, la circo avait mal fait les comptes et je me suis retrouvé sans exemplaire des évals, à demander à une collègue d'une autre école, qui en avait 3 de rab, et pour mes 5 autres élèves, j'avais dû faire des photocs.
hellokitty Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Bonsoir à tous et à toutes ! J'ai une petite question (peut être bête mais bon !), c'est la première fois que j'ai un ce1 et je voulais savoir si vous avertissiez les parents ( avec un mot dans le cahier) des évaluations nationales (dates, de quoi il s'agit ...). Je n'ai pas forcément envie que certains parents fassent bachoter leurs enfants tout le week-end..mais je me demandais si on devait les mettre au courant. Sinon, je me demande comment mes 8 ce1 vont s'en sortir dans ces évaluations, on est loin d'avoir tout vu (passé composé, travail sur l'espace non fait ...) et tout ce que l'on a vu est loin (pour certains) d'être assimilé (dur dur les tables de multiplication et la conjugaison). On verra bien, je pourrai être agréablement surprise ... ou pas !!!
hellokitty Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 J'avais aussi une autre question : comment gérez-vous l'évaluation en lecture ? Vous les évaluez un par un pendant que toute la classe fait un exercice écrit ou pendant que les ce1 font une autre séquence d'évaluation. Aussi, je ne sais pas trop comment gérer les 15 ce2 pendant toute la semaine, je pense qu'ils vont faire pas mal d'exercices de révision écrits.
capucines Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Bonsoir à tous et à toutes ! J'ai une petite question (peut être bête mais bon !), c'est la première fois que j'ai un ce1 et je voulais savoir si vous avertissiez les parents ( avec un mot dans le cahier) des évaluations nationales (dates, de quoi il s'agit ...). Je n'ai pas forcément envie que certains parents fassent bachoter leurs enfants tout le week-end..mais je me demandais si on devait les mettre au courant. Sinon, je me demande comment mes 8 ce1 vont s'en sortir dans ces évaluations, on est loin d'avoir tout vu (passé composé, travail sur l'espace non fait ...) et tout ce que l'on a vu est loin (pour certains) d'être assimilé (dur dur les tables de multiplication et la conjugaison). On verra bien, je pourrai être agréablement surprise ... ou pas !!! Bonsoir, Je suis dans le même cas que toi et je me pose exactement la même question! Voici mon mot: Chers parents, La semaine du 16 au 20 mai 2011, une évaluation nationale est prévue pour tous les élèves de CE1 de France. Cette évaluation portera sur l'ensembe du programme de français et de mathématiques. Voilà mon mot! Un peu court? qu'est ce que vous en pensez? dois je ajouter d'autres précisions?
nat22 Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Les résultats vous seront communiqués la semaine du ......
Messages recommandés