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Posté(e)

Je recherche le livret évaluation ce1 (pas celui pour dyslexique qui est déjà sur ce post). Quelqu'un pourrait-il l'envoyer ? Merci, ça serait super...

Posté(e)

Bien sûr que l'école doit lutter contre cette inégalité. Mais la machine est en panne, les chiffres n'évoluent pas. Est-ce que ces évaluations et les nouveaux programmes aident à refaire partir la machine de la réussite pour tous ?

Rien n'a été réellement fait pour que la machine reparte dans le bon sens.

Ce n'est pas d'écrire à la va-vite des programmes pour lesquels on ne fournit ni matériel, ni mode d'emploi, ni de faire reposer la responsabilité du changement (et des échecs) sur les épaules des professeurs des écoles ayant des classes de CE1 et de CM2, pendant que les professeurs des autres classes continuent à faire ce que bon leur semble avec la bénédiction de l'administration et de leurs collègues qui va y changer quelque chose.

Ces nouveaux programmes et ces évaluations ne sont là qu'à l'état d'effet d'annonce ou, pire, si on adhère à la théorie du complot, pour montrer qu'il n'y a aucun salut possible tant qu'on n'aura pas libéralisé entièrement le secteur de l'éducation.

Posté(e)

C'est vrai que ce n'est pas juste que tout le monde ne puisse pas consulter ces évaluations au même moment.

C'était surtout le cas la première année,parce qu'on n'avait aucune idée de ce qui nous attendait, et pouvoir les consulter un peu avant peut servir à nous rassurer (ou à nous faire encore plus peur), à préparer cette semaine (comment l'organiser, avoir en tête ce qui va être fait pour bien le présenter aux élèves) et je dois le dire pour moi à leur prévoir un programme de révisions comme je le fais pour chaque évaluation (pour tel jour relire telle ou telle leçon).

Maintenant, je sais à quoi m'attendre donc je les ai préparés à certains types d'exercices que je ne faisais pas avant (celui sur la nature des mots: quand j'ai bien travaillé sur verbe, nom, article et même adj. et pronom, à chaque lecture j'inclus un exercice de classement pour réviser les notions).

La première année, quand j'ai vu l'exercice de classement sur l'ordre alphabétique et bien je leur en ai présenté un sous cette forme-là, parce que je ne voulais pas qu'ils ratent l'exercice(pour ceux qui étaient capable de le réussir)à cause d'une autre habitude de travailler.

Ce ne sont que des petits exemples très exhaustifs, pparce que pour le reste, c'est notre progression annuelle qui peut nous aider à avoir vu le plus de choses possible pour la mi-mai.

Et puis non ce ne sont pas les seuls enseignants de CE1 qui sont responsables des résultats; Avec la même équipe, l'année dernière nous avons eu de bons résultats globaux et cette année nous savons avant de commencer que ce sera moins bon.

Même si pour certaines choses j'ai l'impression que c'est un peu plus facile (à part en mesures!). Par contre je sais que certains ont crié après la notation 0 1 9, mais j'ai l'impression que la nouvelle notation va faire baisser certains résultats:

En effet en lecture, l'année dernière on comptait juste même s'il manquait un morceau de la réponse; cette année ce sera 3 et donc faux. Et la réponse complète, il va vraiment falloir qu'il la cherche. Je crois que je vais leur préciser ce qui est attendu ; c'est à dire ne rien oublier, prendre le temps de bien rechercher la réponse dans le texte.

Posté(e)

J'avoue que j'ai de la peine avec les milieux sociaux qui ne seraient pas faits pour les programmes nationaux. Y aurait-il un lien génétique entre la misère et l'intelligence ? Je n'y crois pas.

En revanche, je suis tout à fait d'accord pour étaler la responsabilité sur toutes les classes antérieures aux évaluations nationales, et non seulement sur celle de CE1. L'école, et tout particulièrement l'école maternelle, est là pour corriger les inégalités de naissance.

Oh non, je n'insinue pas que c'est à cause du milieu que mes élèves ne sont pas intelligents, pas du tout, ce serait un peu réducteur. Il y a aussi de très bons élèves dans ma classe, heureusement ! J'essaie au maximum de gérer cette hétérogénéité comme je peux et je me cale au mieux sur les programmes, mais parfois, j'ai l'impression de devoir gérer des choses qui ne sont pas de mon ressort.

Posté(e)

Maintenant, je sais à quoi m'attendre donc je les ai préparés à certains types d'exercices que je ne faisais pas avant (celui sur la nature des mots: quand j'ai bien travaillé sur verbe, nom, article et même adj. et pronom, à chaque lecture j'inclus un exercice de classement pour réviser les notions).

La première année, quand j'ai vu l'exercice de classement sur l'ordre alphabétique et bien je leur en ai présenté un sous cette forme-là, parce que je ne voulais pas qu'ils ratent l'exercice(pour ceux qui étaient capable de le réussir)à cause d'une autre habitude de travailler.

Ce ne sont que des petits exemples très exhaustifs, pparce que pour le reste, c'est notre progression annuelle qui peut nous aider à avoir vu le plus de choses possible pour la mi-mai.

Je suis d'accord à 100 %. La première année, aucun de mes élèves n'avait su ranger les mots dans l'ordre alphabétique, et j'ai vite compris que c'est la présentation de l'exercice qui les avait déroutés, pas le rangement ! Et tout comme toi, je fais des exos de classement pour qu'ils aient déjà rencontré la présentation de l'exercice proposé dans les évals.

Et à part cela, pas de modification ou d'accélération dans ma progression. De toute façon, ça ne servirait à rien.

Posté(e)

Je m'étale, mais ça fait du bien de vider sa soupape de temps en temps. Ce que je regrette profondément, comme chaque année, c'est que ces évals soient nationales et que certains se procurent les livrets avant les autres... Étrange comme pratique. Ici c'est distribution la semaine prochaine et personne ne les a eues avant.

Personnellement, je ne me procure pas les livrets, on nous les a apportés à l'école.. Maintenant, je trouve qu'ils auraient dû être distribués à tout le monde en même temps, comme on ferait pour un examen.

Ceci dit, je refuse de bachoter.. Pas d'exos qui ressemblent aux évals, pas de révisions. Pas d'accélération de cadence, on avance normalement... L'essentiel pour moi, c'est que ce qu'on fait soit bien fait et les enfants le maîtrisent... Maintenant qu'ils progressent, je refuse de tout gâcher en allant trop vite...

C'est pas qu'on s'est procuré les livrets avant les autres.... la circonscription nous a demandé de passer les prendre... une collègue devant s'y rendre, on lui a demandé de les rapporter à l'école en même temps....

Voilà pourquoi on les a eu tôt... c'est sûre que qq qui ne va les chercher que vendredi prochain, ne les aura pas avant !

Posté(e)

Je m'étale, mais ça fait du bien de vider sa soupape de temps en temps. Ce que je regrette profondément, comme chaque année, c'est que ces évals soient nationales et que certains se procurent les livrets avant les autres... Étrange comme pratique. Ici c'est distribution la semaine prochaine et personne ne les a eues avant.

Personnellement, je ne me procure pas les livrets, on nous les a apportés à l'école.. Maintenant, je trouve qu'ils auraient dû être distribués à tout le monde en même temps, comme on ferait pour un examen.

Ceci dit, je refuse de bachoter.. Pas d'exos qui ressemblent aux évals, pas de révisions. Pas d'accélération de cadence, on avance normalement... L'essentiel pour moi, c'est que ce qu'on fait soit bien fait et les enfants le maîtrisent... Maintenant qu'ils progressent, je refuse de tout gâcher en allant trop vite...

C'est pas qu'on s'est procuré les livrets avant les autres.... la circonscription nous a demandé de passer les prendre... une collègue devant s'y rendre, on lui a demandé de les rapporter à l'école en même temps....

Voilà pourquoi on les a eu tôt... c'est sûre que qq qui ne va les chercher que vendredi prochain, ne les aura pas avant !

C'est assez intéressant de voir la diversité des modes de remise des livrets selon les départements.

Dans mon département, et ce depuis le début de ces évaluations, elles sont remises en main propre aux enseignants de chaque école lors d'une réunion (1 par circo avec l'IEN, les CPC, l'animateur TICE, les directeurs et les enseignants du niveau concerné) au cours de laquelle elles sont présentées, analysées et où se met d'accord collectivement sur certains aménagements possibles pour des exos pas forcéments clairs quant à la présentation ou aux modalités de correction. j'en profite également pour en remettre une couche sur la procédure de saisie et de remontée des résultats dans l'application nationale.

En règle générale, la démarche est appréciée.

Posté(e)

Je m'étale, mais ça fait du bien de vider sa soupape de temps en temps. Ce que je regrette profondément, comme chaque année, c'est que ces évals soient nationales et que certains se procurent les livrets avant les autres... Étrange comme pratique. Ici c'est distribution la semaine prochaine et personne ne les a eues avant.

Personnellement, je ne me procure pas les livrets, on nous les a apportés à l'école.. Maintenant, je trouve qu'ils auraient dû être distribués à tout le monde en même temps, comme on ferait pour un examen.

Ceci dit, je refuse de bachoter.. Pas d'exos qui ressemblent aux évals, pas de révisions. Pas d'accélération de cadence, on avance normalement... L'essentiel pour moi, c'est que ce qu'on fait soit bien fait et les enfants le maîtrisent... Maintenant qu'ils progressent, je refuse de tout gâcher en allant trop vite...

C'est pas qu'on s'est procuré les livrets avant les autres.... la circonscription nous a demandé de passer les prendre... une collègue devant s'y rendre, on lui a demandé de les rapporter à l'école en même temps....

Voilà pourquoi on les a eu tôt... c'est sûre que qq qui ne va les chercher que vendredi prochain, ne les aura pas avant !

Ben moi, je n'ai même pas cherché à les avoir... vacances. Nous ne reprenons que lundi. C'est vrai qu'ils auraient peut-être pu attendre que la troisième zone rentre... je propose que la prochaine fois, ils fassent commencer les évals pendant qu'il y a une zone encore en vacances...

Posté(e)

Je m'étale, mais ça fait du bien de vider sa soupape de temps en temps. Ce que je regrette profondément, comme chaque année, c'est que ces évals soient nationales et que certains se procurent les livrets avant les autres... Étrange comme pratique. Ici c'est distribution la semaine prochaine et personne ne les a eues avant.

Personnellement, je ne me procure pas les livrets, on nous les a apportés à l'école.. Maintenant, je trouve qu'ils auraient dû être distribués à tout le monde en même temps, comme on ferait pour un examen.

Ceci dit, je refuse de bachoter.. Pas d'exos qui ressemblent aux évals, pas de révisions. Pas d'accélération de cadence, on avance normalement... L'essentiel pour moi, c'est que ce qu'on fait soit bien fait et les enfants le maîtrisent... Maintenant qu'ils progressent, je refuse de tout gâcher en allant trop vite...

C'est pas qu'on s'est procuré les livrets avant les autres.... la circonscription nous a demandé de passer les prendre... une collègue devant s'y rendre, on lui a demandé de les rapporter à l'école en même temps....

Voilà pourquoi on les a eu tôt... c'est sûre que qq qui ne va les chercher que vendredi prochain, ne les aura pas avant !

En fait, c'est ce que je voulais dire. Ce ne sont pas les enseignants que je critique, mais la façon dont ils sont distribués bien évidemment. J'aurais plutôt dû dire "Pourquoi toutes les circonscriptions ne distribuent pas les livrets la même semaine dans toute la France ?"

Dans ma circonscription on a trois jours de la semaine prochaine pour passer les prendre à l'inspection. Autant dire, mercredi sauf pour ceux qui travaillent juste à côté de l'inspection ! Mon gentil directeur va aller me les chercher :-)

Posté(e)

C'est assez intéressant de voir la diversité des modes de remise des livrets selon les départements.

Dans mon département, et ce depuis le début de ces évaluations, elles sont remises en main propre aux enseignants de chaque école lors d'une réunion (1 par circo avec l'IEN, les CPC, l'animateur TICE, les directeurs et les enseignants du niveau concerné) au cours de laquelle elles sont présentées, analysées et où se met d'accord collectivement sur certains aménagements possibles pour des exos pas forcéments clairs quant à la présentation ou aux modalités de correction. j'en profite également pour en remettre une couche sur la procédure de saisie et de remontée des résultats dans l'application nationale.

En règle générale, la démarche est appréciée.

C'est intéressant comme démarche en effet. C'est vrai que parfois, lors de la correction de certains exercices on se pose des questions, avoir un éclairage et une mise à plat sur ce qui peut prêter à confusion me semble vraiment intéressant. Bravo !

Posté(e)

Le tout étant de savoir qui était là le premier : la poule ou l'œuf.

Et, comme c'est impossible, de choisir, dès la Petite Section, celle où l'on accueille les enfants de deux à quatre ans, les méthodes qui permettront de compenser au mieux les inégalités de départ.

Et c'est ainsi qu'a toujours fait l'Ecole Publique. Il faut que cela continue en ces temps troublés où l'on stigmatise les différences pour monter les communautés les unes contre les autres.

Je continuerai donc à militer pour une maternelle et un élémentaire efficaces, tournés vers la réussite de tous, grâce à des programmes exigeants et constructifs et des méthodes qui ne laissent pas sur le bas-côté les "enfants de pauvres".

OK sur les principes.

...Encore faut-il s'en donner le moyens.

Ce n'est pas le cas, quand les classes sont suchargées (souvent plus de 30 en marternelle), les remplacements en panne et les postes de soutien supprimés.

La réalité est bien loin de la théorie, hélas!

Mais tu as raison, contunuons à y croire :glare:

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