equistrius Posté(e) 14 mai 2011 Posté(e) 14 mai 2011 personne autour de moi n'enlève les affichages. Dans ma classe, seuls les bons élèves pensent à les regarder pour se rassurer, alors que les "faibles" même en leur rappelant de les regarder juste avant un exercice, ils ne les regardent pas... je me demande pourquoi... donc je laisse les affiches, et s'ils ont besoin d'un peu plus de temps tant pis Je me demande même si en donnant les réponses les élèves seront capables de les recopier (quand je vois comment ils corrigent !). Mais je n'irai pas jusque là
sanleane Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 +1 pour les tables à dispo lors de la multiplication posée, c'est la technique qui est évaluée, pas la connaissance des tables. HS (car hors programme): Concernant l' affichage des homophones grammaticaux, ceux ci ont été acquis grâce au simple rappel à l'affichage, et maintenant, la plupart n'en a plus besoin, et j'en vois d'autres qui recherche toujours cet affichage au moment de choisir entre a et à.
JMP Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Bonjour L'exercice 18 c en maths (séance 3) ne vous interpelle pas ? Trois enfants se partagent en parts égales 75 images. Combien d’images auront-ils chacun ?
sandrine062 Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Bonjour L'exercice 18 c en maths (séance 3) ne vous interpelle pas ? Trois enfants se partagent en parts égales 75 images. Combien d’images auront-ils chacun ? Bizarre comme problème car en ce1, les élèves doivent savoir diviser un nombre par 2 et par 5 mais pas par 3!!!
Tsuzuki Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 On considère qu'ils doivent savoir que 25 + 25 + 25 = 75 Je vous rassure les miens se planteront pour la majorité A la limite, ils peuvent résoudre une situation de partage où il faut distribuer une petite quantité (ils passent par le dessin) mais dessiner 75 cartes et faire 3 paquets, ça me paraît chaud. Mais ce problème ne vaut pas celui de l'ordre alphabétique. Où 100% de mes gamins se planteront alors qu'ils savent ranger des mots par ordre alphabétique.
sanleane Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Je reviens à cette rencontre avec les parents, car là encore les iens n'entendent pas la même choses, dernier mail en date ici: "on transmet les résultats aux parents", aucune obligation de réunion.
gabrielle10 Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Concernant ces évaluations et leurs adaptations, il y a effectivement une version pour la dyspraxie, mais j'aimerais savoir si certains ont le cas de TDA/H (déficit d'attention et hyperactivité) dans leur classe, et que pensent-ils faire dans ce cas. Je viens d'avoir le diagnostic de l'enfant vendredi, donc c'est panique à bord pour moi, car je ne m'y attendais pas. On pensait plus à d'autres déficiences. Merci pour votre aide.
Franjoe Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Je bossais à 50% l'an dernier (titulaire du poste) et un collègue bossait à 80% : j'ai fait passer 50 % des évals et j'ai touché 50 % de la prime... Idem pour mon collègue. Je trouve ça logique, parce que derrière les évals, il y a aussi le travail quotidien, alors je ne vois pas pourquoi qqun qui bosserait à 20 % sur la classe ne pourrait pas faire passer 20% des évals et toucher 20% de la prime (je ne rentre pas dans le débat du bien fondé ou non de cette prime... ). Bon courage pour la semaine prochaine ! Je ne sais pas d'où sort cette info au sujet de l'enseignant qui est le plus souvent dans la classe. Moi, je suis à 75% et je me suis organisée avec mon collègue du lundi, il fait 25% des épreuves et moi 75%. Les années précédentes la prime a été partagée 3/4 pour moi et 1/4 pour la collègue. Je ne vois pas où est le problème. Ma question n'avait rien à voir avec la prime ! Mais puisqu'on n'en parle : si ma collègue fait passer les évals le vendredi, je sais quelle ne les corrigera pas donc ça m'embêterait de partager ma prime ! Raphy, il y a 4 séances de mlaths et de français donc difficile de tout faire sur 3 jours ! Ma réponse, répondait à deux questions à la fois. Du coup, je me demande toujours qui t'a donné cette info qui dit que c'est la personne qui est le plus de temps dans la classe qui fait passer les évals ? Après, je pense que tu peux faire comme tu veux, si tu préfères tout faire passer, et si la personne qui complète ton temps est d'accord il ne me semble pas que ça puisse poser problème, il suffit de bien t'organiser pour répartir les séquences.
sanleane Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Concernant ces évaluations et leurs adaptations, il y a effectivement une version pour la dyspraxie, mais j'aimerais savoir si certains ont le cas de TDA/H (déficit d'attention et hyperactivité) dans leur classe, et que pensent-ils faire dans ce cas. Je viens d'avoir le diagnostic de l'enfant vendredi, donc c'est panique à bord pour moi, car je ne m'y attendais pas. On pensait plus à d'autres déficiences. Merci pour votre aide. Donc à priori pas d'autre déficience. Donc il est capable de faire le travail dans les mêmes conditions que les autres? Le probème c'est que là le temps te manque, sinon, je consulterai le médecin scolaire.
papili Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Les enfants ayant un Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité ont de la peine à se concentrer longtemps et dans le bruit ou l'agitation. Là, le problème du bruit est réglé. Celui de l'agitation, un peu moins, mais peut-être pourriez-vous ne pas lui signaler, et à ses camarades aussi du coup,que les exercices doivent être faits en temps limité. Il me semble que votre classe ne sera pas la seule à en prendre à son aise avec cette consigne du temps limité. Le dernier problème est celui de la longueur des séances qui peut nuire à un élève atteint d'un TDA/H. Êtes-vous très contrôlés sur le nombre de séances ? Ne pouvez-vous pas étaler cette évaluation sur deux semaines ou prévoir deux demi-séances le matin et deux demi-séances l'après-midi ? Ce serait l'idéal pour ce type d'élève.
blabliblo Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Mais ce problème ne vaut pas celui de l'ordre alphabétique. Où 100% de mes gamins se planteront alors qu'ils savent ranger des mots par ordre alphabétique. pourquoi ne pas leur demander de tous ranger dans l'ordre sur leur brouillon puis de recopier sur le livret ? Même moi j'ai mis un certain temps à retrouver quel mot allait où .. Je ne suis pas là pour qu'ils aillent droit à la catastrophe car les miens aussi sont un bon petit groupe. Je pense écrire la liste de mots au tableau comme je les présente habituellemet (en colonne) et que eux vont les remettres dans l'ordre sur leur livret en colonne aussi. Le but étant de savoir si ils savent ranger des mots dans l'ordre alphabétique. Si déjà ils ne comprennent pas la forme de l'exercice... autant faire cela dans les conditions habituelles.
Franjoe Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Comme je le disais, c'est une information que j'ai lue ici ! Ok, je n'avais pas vu. Pas forcément officielle donc ;-)
Messages recommandés